Formation à l'ANPE : comment cela fonctionne ?


Partager




L'ANPE a mis en place différents types de formations pour optimiser la recherche d'emploi, la réintégration dans le monde du travail mais aussi pour améliorer la performance de ceux qui sont déjà salariés. Les formations peuvent être de courte ou de longue durée selon le besoin. On peut demander des formations à l'ANPE à titre individuel ou par groupe. Une entreprise peut aussi solliciter des formations pour son personnel. Étant donné que la plus grande priorité de l'ANPE est la facilitation de la réintégration ou de l'intégration d'une personne dans le monde professionnel, les formations les plus importantes, organisées par l'agence, sont notamment ceux que l'on appelle « aides à l'embauche ». Dans cette catégorie de formation, vous pourrez bénéficier de formation qui prépare au recrutement. Vous aurez également une formation de contrat d'avenir. Vous pourrez en outre avoir un contrat d'Initiative Emploi, un contrat d'accompagnement dans votre emploi ou encore un contrat d'insertion revenu minimum d'activité.


Aussi, l'objectif des formations aides à l'embauche est-il notamment de simplifier au maximum l'insertion de l'individu dans le monde du travail mais aussi de le préparer pour affronter un monde qui lui est devenu nouveau afin qu'il puisse conserver et réussir dans la profession qu'il pourra décrocher. Pour les jeunes diplômés ou tout simplement les jeunes de moins de 26 ans, une catégorie de formation leur est réservée afin qu'ils puissent acquérir des expériences ou qui leur permettront de décrocher des diplômes et des qualifications.


Cela fait toujours partie du but de l'ANPE de permette à tout le monde de trouver facilement du travail. Pour ceux qui sont bénéficiaires de RMI, il existe ce que l'on appelle actions de formation des allocataires du revenu minimum d'insertion. Si vous faites partie des rmistes, vous pouvez suivre des formations au sein des conseils généraux de l'ANPE de votre département. Les formations que l'on vous délivrera seront adaptées à vos besoins. Si votre formation se rapporte par exemple à un contrat de travail en alternance, vous aurez droit, soit à un contrat d'apprentissage soit à un contrat de professionnalisation. Cependant, ce ne sont pas seulement les personnes en recherche de travail qui ont besoin de formation. L'ANPE réserve aussi des formations pour un public qui a déjà une profession, que vous soyez dans le secteur public ou que vous soyez dans le secteur privé mais aussi si vous exercez un emploi intérimaire. Si vous travaillez dans le privé, vous avez le droit de demander à votre employeur, ou à toute autre personne concernée, un congé individuel de formation, que votre contrat de travail soit à durée déterminée ou non. Vous pouvez aussi évoquer avec votre employeur le DIF ou droit individuel à la formation.
formation anpe


Vous aurez alors la possibilité de négocier des temps de formation avec votre employeur, ce qui vous mènera probablement à un projet commun de formation, dont les deux parties (patron, employé) tireront un bénéfice certain. Dans ce cas là, la formation que vous suivrez peut être rémunérée ou indemnisée que celle-ci ait été effectuée pendant ou en dehors de l'heure de travail. Les travailleurs dans le secteur public ont également droit à des actions de formation soit dans le cadre du congé de formation soit par le biais d'un plan de formation organisé par l'administration de l'entreprise. Comme dans le secteur privé, la personne qui part en congé de formation à titre individuel reçoit toujours une rémunération et si la formation fait partie de l'emploi du temps de l'entreprise, la totalité de la rémunération de l'agent reste la même. Quant aux intérimaires et aux employés d'une entreprise de travail temporaire, ils peuvent faire étudier leur projet de formation aux FAF.TT ou Fonds d'Assurance Formation du Travail Temporaire. Les travailleurs libéraux ne sont pas en reste dans les panoplies de formation que proposent l'ANPE. La participation financière est obligatoire pour les non-salariés. Cela se traduit par le versement d'une contribution au sein d'un organisme collecteur autorisé par l'Etat. Les formations de ces derniers sont souvent organisées avec les chambres du commerce et de l'industrie, les chambres du métier ou autres organisme spécialisés agréés par l'Etat. En tout cas, pour toutes les catégories de formation, il est important de toujours se renseigner auprès de l'ANPE de votre domicile avant de vous lancer dans les démarches.

Le Vendredi 06 Février 2009 à 10:48
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  formation professionnelle continue,formation adulte, institut formation, formation comptabilité, formation marketing, formation communication, formation en entreprise, formation internet, formation diplomante, conge individuel de formation, formation pro, Formation professionnelle : où, quand, comment et
pourquoi se former pour un métier ?



fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Fabriquer une cabane en bois pour les enfants
  •  Nathalie Arthaud : la relève du parti Lutte ouvrière...
  •  Capsules solaires : comment cela fonctionne ?
  •  La pâte Fimo : à quoi ça sert ?
  •  Les Bijoux celtiques : qu'est-ce que c'est ?

Articles suivants :
  •  Pompe à chaleur : c'est quoi ?
  •  Agences pour bébés mannequins : précautions à prendre ?...
  •  Une crèche familiale : c'est quoi ?
  •  Qu'est ce que l'hypermétropie ?
  •  Coccinelle le film : la coccinelle à l'affiche au cinéma...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation professionnelle Formation professionnelle
   recherche d emploi Recherche d'emploi



L’ANPE a mis en place différents types de formations pour optimiser la recherche d’emploi, la réintégration dans le monde du travail mais aussi pour améliorer la performance de ceux qui sont déjà sala...