Formation agricole : pour adulte et jeune


Partager




La spécialisation dans un domaine défini nécessite une élaboration d'un programme d'études. L'apprentissage est déterminé par un parcours donné afin de décrocher un diplôme ou une expérience dans un secteur spécifique. La formation agricole adopte un système éducatif qui peut commencer dès la classe de 4ème. Cette formation initiale permet aux étudiants de bénéficier d'un apprentissage dès leur plus jeune âge.



Le parcours est défini par les diplômes CAPA ou Certificat d'Aptitude Professionnelle Agricole, le BEPA ou Brevet d'Études Professionnelles Agricole, le Baccalauréat professionnel, le Baccalauréat technologique, le BTSA ou Brevet de Technicien Supérieur Agricole équivalent à un diplôme bac + 2, la licence professionnelle équivalent à un bac + 3, le master bac + 4 et le doctorat, diplôme équivalent à un bac + 5. L'Enseignement Agricole Public propose des diplômes obtenus suite à un parcours scolaire, une formation continue, une formation à distance, un apprentissage ou par rapport aux expériences acquises. Il existe une grande variété de formations adaptées aux besoins et demandes de toute personne désirant se spécialiser dans le domaine agricole. Le parcours personnalisé permet à tout étudiant de suivre la formation en adéquation avec ses besoins. La formation initiale scolaire dispose d'un système éducatif permettant la prise en charge des jeunes étudiants dans différentes classes déterminées par un niveau d'études. La formation continue dispose d'un programme spécifique permettant d'améliorer le niveau de compétences de l'étudiant.


Cet enseignement lui permet également de bénéficier d'un perfectionnement, d'une spécialisation, d'une qualification reconnue dans le domaine professionnel et d'acquérir un diplôme. Les jeunes étudiants âgés de 16 à 25 ans révolus peuvent opter pour la formation par apprentissage. Cet enseignement leur permet d'obtenir un titre inscrit au RNCP ou Répertoire National des Certifications Professionnelles, un titre d'ingénieur, ou bien un diplôme de l'enseignement supérieur technologique ou professionnel.


La qualification professionnelle acquise par l'intermédiaire de la formation par apprentissage est le meilleur moyen d'intégrer le métier agricole de manière rapide et efficace. Concernant les personnes n'ayant pas les moyens de suivre les formations initiales à plein temps, l'Enseignement Agricole Public propose une formation ouverte et à distance. Ce mode d'enseignement consiste à suivre des cours à distance permettant aux jeunes étudiants d'acquérir une qualification professionnelle et aux adultes de bénéficier d'une promotion sociale. Avec la collaboration du Ministère de l'Agriculture, le CNEAC ou Centre National d'Enseignement Agricole par Correspondance adopte le système de formation à distance. Il permet aux étudiants de tout âge de bénéficier d'une formation initiale à distance. Le but est de préparer ces derniers aux examens en vue d'obtenir des diplômes agricoles de Brevet d'Études Professionnelles Agricoles, Baccalauréat professionnel et de Brevet de Technicien Supérieur Agricole. La durée des formations proposées dépend du cursus socio-professionnel de chaque étudiant. L'enseignement se fait sur une durée de 1, 2 ou 3 ans.
formation agricole


Le Brevet d'Études Professionnelles Agricole comprend trois options de formation, à savoir les productions horticoles, l'aménagement de l'espace et la conduite de productions agricoles. L'option productions horticoles comprend trois sous-options dont les productions pépinières, les productions fruitières, les production florales et légumières. L'option aménagement de l'espace consiste à une formation en travaux paysagers. L'option conduite de productions agricoles comporte trois sous-options dont la viticulture, les productions végétales et les productions animales. Cette dernière comprend les élevages gibier, avicole, porcin et l'élevage d'herbivores comme les bovins et ovins pour la production viande et la production laitière ou la production de chevaux. Le Baccalauréat professionnel CGEA ou Conduite et Gestion de l'Exploitation Agricole comprend quatre sous- options permettant la spécialisation dans le domaine de la culture, de l'élevage pour la production de viande, laitière, avicole, porcine, de l'élevage de chevaux et la sous-option vigne et vin. Le Baccalauréat professionnel productions horticoles propose trois sous-options à savoir les productions pépinières, les productions fruitières et les productions florales et légumières. Le Baccalauréat professionnel technicien conseil de vente comporte deux spécialités dont la vente en animalerie ainsi que la vente en produits horticoles et en produits de jardinage. CNEAC prépare également les étudiants au Baccalauréat professionnel services en milieu rural et au Baccalauréat professionnel travaux paysagers. Le Baccalauréat Technologique en Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant propose quatre domaines de spécialisation, dont la production agricole, la transformation des produits alimentaires, les services en milieu rural, l'aménagement et valorisation des espaces. Le Brevet Technique Agricole en aménagement de l'espace est spécialisé dans le domaine de la gestion de la faune sauvage. Le Brevet de Technicien Supérieur Agricole comprend quatre options. La viticulture - oenologie, les aménagements paysagers, analyse et conduite de système d'exploitation et le BTSA technico-commercial.

Le Samedi 27 Mars 2010 à 15:07
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  formation professionnelle continue,formation adulte, institut formation, formation comptabilité, formation marketing, formation communication, formation en entreprise, formation internet, formation diplomante, conge individuel de formation, formation pro, Formation professionnelle : où, quand, comment et
pourquoi se former pour un métier ?



fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Collage industriel : définition
  •  Epilation Centre Laser Espace St Honoré
  •  Chien cocker : anglais ou américain, un chien adorable...
  •  Diminutis : franchise Comptabilité et Finance Rachat de créd...
  •  Association Aides : association dédiée à la lutte contre le ...

Articles suivants :
  •  Autoroute A10 : autoroute importante en France
  •  Centre Laser Niel : Epilation au laser
  •  Aril Service : Aide à domicile, ménage, repassage à domici...
  •  Franchise Directe : définition
  •  Artezia Recouvrement : franchise spécialisé en recouvremen...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   agriculture Agriculture
   formation professionnelle Formation professionnelle



La spécialisation dans un domaine défini nécessite une élaboration d'un programme d'études. L'apprentissage est déterminé par un parcours donné afin de décrocher un diplôme ou une expérience dans un s...