Formater un ordinateur portable ou fixe : comment faire ?


Partager




Formater un ordinateur portable ou de salon
Conseils pour formater un ordinateur
Formatage d'un ordinateur et effacement des données
Installer un système d'exploitation après formatage

Formater un ordinateur sous Vista, XP ou autre



Formater un ordinateur, ou encore formater un disque dur consiste à effacer tout ce qu'il contient, jusqu'au système d'exploitation.



La raison d'une telle manipulation est la présence d'un ou plusieurs virus, le trop plein d'informations ou la décision de se séparer de son PC. Ceci entraînant un ralentissement du travail du processeur. Le formatage est une opération laborieuse et qui prend un certain temps. De ce fait, avant de procéder à l'effacement de ses données, dossiers et programmes, il est plus qu'indispensable de les sauvegarder. Pilotes, programmes et fichiers seront donc à graver sur CD ou à conserver dans un autre support de stockage. Il existe en tout deux sortes de formatage, celui dit normal et celui qualifié de rapide. Au moment du formater l'ordinateur, ce choix fait son apparition. Le formatage normal permet d'effacer définitivement les données du disque dur en faisant en sorte que ces derniers ne puissent pas être récupérés par des logiciels spécifiques. De plus, il implique une écriture à la fois sur le disque appelée « table des matières » et le « zéros ».

Formater un ordinateur avec ou sans CD



Par contre, la fonction rapide ne permet d'écrire que sur le disque « table des matières ».


Afin de réussir correctement le formatage d'un ordinateur, il est indispensable de disposer de tous les matériaux à réinstaller à porter de main. Cela implique les CD de logiciels et les drivers des divers matériels. Ensuite, une note particulièrement importante, le formatage du disque dur ne peut se faire que sous le système appelé « Dos ». Il est alors plus que nécessaire de posséder ce que l'on appelle une disquette de démarrage. En général, cette disquette s'accompagne d'un système d'exploitation. Par contre, s'il n'est pas présent, il peut se créer rapidement.


Dans l'onglet « Panneau de configuration » de l'ordinateur, il existe un sous-onglet appelé « Disquette de démarrage », contenant la fonction « Créer une disquette ». L'insertion d'un CD de système d'exploitation est alors demandé, parvenant à la création de la disquette de démarrage. Le formatage débute en insérant la disquette de démarrage dans le lecteur de l'ordinateur.

Redémarrage de l'ordinateur formaté



Une fois cela accompli, l'ordinateur doit être redémarré. L'écran affiche alors trois options de démarrage. L'option numéro 1 est recommandée. Elle implique également la prise en charge des lecteurs CD. Après quelques minutes dite de chargement, la fenêtre de commande Dos s'affiche. Selon le disque dur qui fera l'objet du formatage, la commande « format » permet d'en effacer le contenu. S'il s'agit du disque dur principal C, alors il faut taper la commande « format C ». Il en sera de même pour les autres. Lorsque la commande sera tapée, l'on appuie la touche « Entrée ». Avant de démarrer, l'ordinateur affiche un message d'avertissement. Celui-ci annonce la procédure d'effacement de toutes les données et prévient que celles-ci seront perdues.
formater ordinateur


Le choix entre la continuation de l'opération ou son interruption s'impose. Si l'on souhaite poursuivre l'opération, il faudra taper la lettre « O » puis appuyer à nouveau sur la touche « Entrée ». Le processus est alors lancé et le formatage commence. Un indicateur de la progression de l'opération en pourcentage s'affiche. Une fois terminé, l'ordinateur demande la nomination du volume. Il s'agit du nom du prochain disque dur. Lorsque la nomination est accomplie, il faut encore une fois appuyer sur la touche « Entrée » et l'écran reviendra à l'invite Dos.

Le Master boot record après formatage



À ce niveau, il est également possible de procéder à la mise à jour de la zone dite « Master boot record ». Il est à noter que cet espace pourrait contenir d'éventuels traces de virus que les logiciels d'antivirus n'auraient réussi à enlever. Dans ce cas, la commande « fdisk /mbr » sera tapée dans l'invite Dos, suivi de la touche « Entrée ». L'opération de formatage s'achève. Dans le cas du formatage d'un ordinateur en vue de la réinstallation du système d'exploitation, il est indispensable de se trouver en possession d'un disque de démarrage du système en question ou alors de plusieurs disquette d'installation. La procédure de formatage est la même, c'est-à-dire que le disque de démarrage est à insérer et l'ordinateur redémarré. Ensuite, le choix de l'installation s'affiche, qu'il faudra valider en appuyant sur la touche « Entrée ». Il ne reste qu'à choisir le disque faisant l'objet du formatage puis l'ordinateur mentionnera si un système est déjà installé ou non. Dans le cas où un système est déjà présent, celui à installer viendra « écraser » le premier. Cette opération nécessite d'appuyer sur la touche « C ». Les options de formatage s'afficheront et le choix sera porté sur « Formater la partition ». L'opération commencera et s'achèvera par l'installation du nouveau système d'exploitation.

Le Lundi 25 Juillet 2011 à 11:02
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Informatique, ordinateur, PC, système d'exploitation, internet Informatique : trucs et astuces, tout savoir sur
votre ordinateur



fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Principes de la comptabilité agricole
  •  Modelage Ayurvédique : méthodes et techniques de ce massage ...
  •  Echangeurs thermiques : à plaque, de chaleur... comment ça f...
  •  Walibi Rhône-Alpes : adresse, tarifs et infos
  •  Médaille d'honneur du travail : les démarches administrative...

Articles suivants :
  •  Résultat d'exploitation : définition, calcul et formule
  •  Promouvoir les ventes : techniques et conseils
  •  Vitrification des parquets ancien ou neuf : conseils et as...
  •  Protection vol du domicile du Crédit Mutuel
  •  Trombi.com : retrouveur d'amis gratuit sur le net




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Formater un ordinateur, ou encore formater un disque dur consiste à effacer tout ce qu'il contient, jusqu'au système d'exploitation. La raison d'une telle manipulation est la présence d'un ou plusieur...