Les forfaits d'entretien automobile


Partager




La voiture peut être un danger pour soi-même mais surtout pour son entourage si elle est mal entretenue. Il n'est pas rare de voir des accidents de voiture causés par un problème mécanique. Pour ne pas avoir à subir de tels désagréments, laisser donc les professionnels s'occuper de l'entretien de votre voiture. Un bon garage vous fera choisir entre plusieurs forfaits d'entretien automobile. Ces forfaits ont été spécialement élaborés pour maintenir le bon état de votre voiture tout au long de son utilisation en suivant les consignes exactes données par son constructeur.



Voici les forfaits d'entretien automobile les plus importants pour assurer une bonne durée de vie à votre automobile, mais aussi pour garantir votre sécurité et celle des autres. Le forfait « amortisseur » prend en compte toute la suspension et le système de direction de votre véhicule qui forment la liaison au sol. Cette liaison est d'une importance capitale car il assure la tenue de route de l'auto. Si l'une des pièces de ce système commence à s'user et à avoir du jeu, elle nuira petit à petit aux autres pièces. Le moindre problème au niveau du système de liaison au sol doit donc être décelé et réparé le plus rapidement possible. Conduire avec un système de liaison au sol mal en point peut entraîner une perte d'adhérence dans les virages, une grande sensibilité au vent latéral, une augmentation de la distance de freinage mais aussi un aquaplaning. Le forfait « amortisseur » vous permettra d'éviter ces risques car il comprend une vérification des 47 points de contrôle du système pour détecter toute anomalie, le contrôle et le réglage de la géométrie des pneus, et le remplacement des amortisseurs en cas de problème.


Ce forfait s'accompagne aussi d'une garantie dont la durée, comptée par an ou aux kilomètres, varie selon le garage à partir de la première révision du système. Certains forfaits d'entretien automobile sont élaborés de manière à ce que votre véhicule ait une durée de vie plus longue. Après une utilisation prolongée de votre véhicule, pensez à le faire réviser même s'il semble encore rouler sans le moindre problème. En choisissant le forfait « révision », vous préviendrez les pannes mécaniques diverses. La révision de l'état du véhicule se fait en trois étapes.


forfaits entretien automobile
Tout d'abord la révision du moteur qui comprend la vidange du moteur, une huile de qualité supérieure, le remplacement du filtre à huile et du joint. Ainsi, tout le système permettant au moteur de se lubrifier sera remis à neuf. La deuxième partie comprend un diagnostic du système de freinage et la mise à niveau du liquide de frein. Cette deuxième étape est d'une importance capitale, car un bon système de freinage permet souvent d'éviter des accidents surtout sur les autoroutes. La troisième étape du forfait consiste à la vérification des 47 points de contrôle du véhicule. Cette vérification permet de vérifier le bon état du véhicule grâce à des appareils de mesure. Il existe une forme beaucoup plus approfondie de ce forfait d'entretien automobile. En plus du forfait « révision », le garagiste remplacera aussi le filtre à carburant et le filtre à air.


Il effectuera également un diagnostic complet de tout le système électronique du véhicule. Bien sûr, si au cours des nombreuses vérifications effectuées par les mécaniciens, un problème est diagnostiqué, il sera réparé sur le champ avec le prix des pièces de rechange à payer en sus. L'entretien d'un véhicule ne se limite pas à vérifier s'il est en état de rouler ou non. Le forfait « climatisation », par exemple, permet de vérifier tout le système de climatisation du véhicule. Beaucoup pensent que la climatisation n'est qu'un élément de confort, alors qu'elle améliore la visibilité en hiver en désembuant l'habitacle tout en réchauffant les passagers. La climatisation se doit d'être vérifiée au moins une fois par an, car le dessèchement des joints peut entraîner une fuite du liquide et causer des dommages aux composants électroniques du véhicule. Le gonflage des pneus ne doit pas être pris à la légère. Avec le forfait « gonflage à l'azote », les performances de vos pneus sont accentuées. De plus, l'azote a l'avantage d'être un gaz ininflammable et inerte. En cas d'accident, l'air contenu dans vos pneus n'aidera pas à la propagation du feu. Les forfaits d'entretien automobile proposés par les bons garages vous assureront le bon entretien de votre véhicule suivant le carnet d'entretien délivré par son constructeur.

Le Mardi 07 Octobre 2008 à 10:15
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  problemes, mécanique, voiture Problèmes mécaniques : tout savoir sur la
mécanique de votre véhicule

  auto moto Auto Moto


fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Machine à bière : comment choisir ?
  •  Les nouveaux permis de construire : qu'est-ce que c'est ?
  •  La vente de voitures aux enchères : comment ça marche ?...
  •  Programme Ariane : l'Europe à la conquête de l'espace...
  •  Alfa Roméo 147 : une compact au design sportif

Articles suivants :
  •  Nas : biographie du talentueux Nasir Jones
  •  Aéroport de Bilbao : situé dans le district de Loiu...
  •  Fuite sur pompe a injection : que faire ?
  •  L'isolation phonique dans l'habitat
  •  Audi A6 : le berline dans toute sa splendeur




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   voiture Voiture
   garages Garages
   voitures anciennes Voitures anciennes
   voitures occasion Voitures occasion



La voiture peut être un danger pour soi-même mais surtout pour son entourage si elle est mal entretenue. Il n’est pas rare de voir des accidents de voiture causés par un problème mécanique. Pour ne pa...