Forêt d’Orient


Partager




Situé en France, dans le département de l'Aube et dans la région de Champagne-Ardenne, le Parc Naturel Régional de la Forêt d'Orient a été créé en 1970. Il dispose d'une superficie de 70 000 hectares dont 1 560 hectares sont dédiés à la Réserve Naturelle Nationale de la Forêt d'Orient. Cette dernière, créée depuis l'année 2002, regroupe 5 communes et propose un paysage environnemental des plus originaux en Champagne humide. Le Parc Naturel Régional de la Forêt d'Orient se qualifie comme étant l'un des richesses naturelles les plus prestigieuses de la France. Il recouvre 53 communes dont les 3 sont associées par convention et les 50 autres signataires de la Charte de l'année 1996. Le patrimoine naturel de la Forêt d'Orient est loin d'être un simple espace botanique. Renfermant des richesses inouïes, il se présente plutôt comme un lieu de vie dont la protection et la préservation de l'environnement constituent les piliers. Ces initiatives visant un développement environnemental durable non seulement pour la région de Champagne-Ardenne mais également pour tout le territoire français. Le Parc Naturel Régional de la Forêt d'Orient propose plusieurs types de paysages.


On peut particulièrement distinguer les grands lacs, la Champagne humide, la Vallée de l'Aube et le Barrois et la Champagne crayeuse. On peut également remarquer des paysages artificiels créés par l'homme, dont des habitations traditionnelles en bois qui riment parfaitement avec le charme de la nature. Les plans d'eau de la Forêt d'Orient se composent de trois grands lacs d'une superficie de 5 000 hectares. On peut citer le lac d'Amance, le lac de Temple et le lac-réservoir Seine. Les lacs d'Amance et de Temple constituent le lac-réservoir Aube.


Mis en service en 1990, ce dernier s'étale sur une superficie de 2 500 hectares et est localisé près de Brienne-le-Château. Le lac-réservoir Seine, quant à lui, a été inauguré en 1996 et s'étale sur une superficie de 2 300 hectares. Il se situe à proximité de Troyes. Ces plans d'eau représentent une valeur naturelle importante pour le Parc Naturel Régional de la Forêt d'Orient et pour la région de Champagne-Ardenne. Les intérêts qu'ils suscitent auprès des étrangers étant remarquables, ils sont devenus des éléments majeurs dans le cadre du développement du secteur touristique sur le territoire. La Champagne humide n'est toutefois pas moins valeureuse que les grands lacs. Située au coeur du parc, elle renferme la Réserve Naturelle Nationale de la Forêt d'Orient, dont l'aspect de l'environnement est particulièrement humide. La terre étant constituée de dépôts alluvionnaires et d'argiles, les plantes y trouvent une ressource optimale. On peut y découvrir différents types d'arbres parmi lesquels se trouvent les chênes et les arbres fruitiers. La forêt en Champagne humide couvre actuellement près de 20 000 hectares de surface.
foret orient


Elle s'accompagne de 70 étangs, véritables paradis aquatiques qui constituent un berceau idéal pour les poissons. Un lieu parfaitement dédié aux amateurs de pêche et de cueillettes. Le Parc Naturel Régional de la Forêt d'Orient abrite également un domaine assez sec. La Vallée de l'Aube et le Barrois, situés dans la partie est du parc, témoignent de cette diversité environnementale. Fusion du vaste plateau barrois et des vallées de l'Aube, cet espace est surtout destiné à la culture de vignes. On peut y découvrir quelques falaises abruptes, des pelouses calcaires, ainsi qu'une grande plaine alluviale dans la partie nord. La Champagne crayeuse constitue également un élément important du Parc Naturel Régional de la Forêt d'Orient. Connue également sous le nom de « pouilleuse » dans les temps anciens, elle se caractérise par des landes immenses et des bois, où les animaux de ferme pouvaient vagabonder en toute liberté. Aujourd'hui, ce lieu est devenu un espace de production agricole. Le Parc Naturel Régional de la Forêt d'Orient se trouve sous la responsabilité du Ministère de l'Écologie, du Conseil Scientifique et du Comité Consultatif. Sa gestion se base sur le principe de préservation et de protection du patrimoine naturel. Depuis sa création, ce parc occupe une grande place dans le secteur de l'environnement. Une valeur qui, aujourd'hui encore, demeure considérable. D'autant plus que de nos jours, les espaces verts deviennent de plus en plus rares. Le Parc Naturel Régional de la Forêt d'Orient constitue ainsi l'un des joyaux naturels les plus importants de la région de Champagne-Ardenne et de la France. Il représente non seulement une grande valeur écologique pour la région, mais également une source de revenus non négligeable pour le pays.

Le Lundi 28 Septembre 2009 à 15:07
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  voyager en france, tourisme en france, villes touristiques france, France : entre diversité culturelle et spécificité
d'un territoire ... à voir à tout prix

  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Congas : instrument de musique
  •  Château de Dampierre
  •  Kart à pédale
  •  Porte pc portable : comment choisir ?
  •  Parc naturel régional des Ballons des Vosges

Articles suivants :
  •  Contrat d'apprentissage : en alternance ou non
  •  UMTS : Universal Mobile Telecommunications System
  •  Chèque emploi associatif : c'est quoi ?
  •  Domicile clean : services ménagers
  •  Riquewihr : commune du du Haut-Rhin




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   aube 10 Aube 10



Situé en France, dans le département de l'Aube et dans la région de Champagne-Ardenne, le Parc Naturel Régional de la Forêt d'Orient a été créé en 1970. Il dispose d'une superficie de 70 000 hectares ...