Ford Motor Company : constructeur automobile américain de renom


Partager




C'est le 16 juin 1903 qu'Henry Ford procède à la création de la Ford Motor Company. Au début de son histoire, la marque de voiture Ford s'installe à Détroit, dans une ancienne fabrique de Fiacre. Les débuts de la Ford Motor Company sont difficiles et confidentiels, mais Henry Ford ne perd pas espoir et continue de créer de nombreux modèles. En cinq ans, il imagine un total de dix-neuf voitures différentes ! Ford Motor Company touche au succès en 1908 avec la création de la désormais mythique Ford T.



Avec plus de quinze millions de modèles produits, la demande dépasse largement la capacité de production des usines de la Ford Motor Company. C'est ce modèle qui sera à la base de l'histoire de la marque de voiture Ford. Le bouche à oreille suffit à faire connaître le produit, à tel point que Ford n'aura pas besoin de faire de publicité sur la Ford T entre 1917 et 1923. Afin d'obtenir la capacité de production suffisante, Ford met en place une nouvelle forme de travail qui prendra le nom de fordisme. Cette méthode dérive des travaux de Taylor et se base sur une organisation scientifique et rationnelle du travail. Pendant la Première Guerre Mondiale, Ford participe à l'effort de guerre Américain et produit des sous-marins, des chars, des avions et des ambulances pour les Alliés. Au lendemain de la Première Guerre Mondiale, l'entreprise se lance dans la production de tracteurs et de camions, puis dans la production aéronautique. Mais ce développement prend fin avec la récession économique et la crise de 1929. A partir de 1927, Ford décide de sortir de la monoculture de la Ford T et de lui donner une descendance.


L'entreprise implante des sites de production en Europe pour fournir les marchés locaux. Ford Motor Company s'installe en Angleterre, en Allemagne et en France. Lors de la Seconde Guerre Mondiale, le rôle de Ford sera assez trouble. Après avoir soutenu le régime nazi, Ford soutient finalement l'effort de guerre Allié en construisant des bombardiers, des jeeps, des moteurs d'avions, des chars de combat.


ford motor company
Véritable modèle de la réussite sociale Américaine, les biographies d'Henry Ford taisent le plus souvent son antisémitisme et son relatif soutient de la cause d'Adolf Hitler. Les années qui suivent la fin de la Seconde Guerre Mondiale seront essentielles dans le développement de la marque. Aujourd'hui, les modèles de voitures Ford sont plutôt généralistes, et destinés à un large public. Les principaux concurrents de Ford Motor Company en France et en Europe sont Renault, Peugeot-Citroën ou encore Opel. Il faut d'ailleurs souligner que comme Ford Europe, Opel appartient à un groupe Américain qui s'est implanté en Allemagne pour développer son activité Française.


Les voitures Ford en 2007 conservent en grande partie le Edge Design inaugurée par la première génération de la Ford Focus. C'est le cas de la nouvelle Ford Mondeo, qui aura pour concurrente directe la troisième génération de la Laguna de Renault. Vous pouvez retrouver les différentes modèles de voitures Ford dans la concession Ford la plus proche de chez vous. Vous pourrez y faire l'acquisition d'une voiture neuve Ford, d'une voiture occasion Ford, ou même d'un véhicule utilitaire Ford pour les professionnels.

Le Mardi 13 Novembre 2007 à 11:48
Article écrit par jviault ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Marques de voiture, voiture de spot, voiture de luxe, voiture de collection, marque automobile, Marques de voiture : conjuguez sécurité, confort
et plaisir au volant



fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Pearl Harbor ou "port des perles" : base navale des USA dans...
  •  Marché de Noël Sélestat : date du 26 Novembre au 24 décembre...
  •  Promo-sorties : billetterie de spectacles à tarif réduit
  •  Motorola : entreprise américaine de télécommunications et d'...
  •  Djibril Cissé : talentueux footballeur français d'origine iv...

Articles suivants :
  •  Accession à la propriété : une solution pour devenir prop...
  •  Ginseng : synthèse des vertus et propriétés pharmaceutique...
  •  Jean Paul II : portrait d'un homme spirituel et symbole de...
  •  Nivea : marque de produits cosmétiques pour tout type de p...
  •  Accor Hôtels : chaîne d'hotels de luxe pour votre confort ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Marque : Ford 



Ford

Date de création : 1903

Siège social : Detroit
Etats-Unis Etats-Unis

Secteur : construction automobile

PDG : Paul Cantin

Site internet : http://www.ford.com/


Groupe : Ford Motor Company 



Ford Motor Company

Date de création : 1903

Siège social : Detroit
Etats-Unis Etats-Unis

Secteur : construction automobile

PDG : Paul Cantin

Site internet : http://www.ford.com/




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.ficheAutomobile.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   voiture Voiture
   4x4 4x4
   assurances auto Assurances auto
   autoradio Autoradio
   camping car Camping car



Souvent cité pour la méthodologie d’organisation du travail qui porte le nom de son célèbre fondateur, Ford est un des principaux acteurs mondiaux du monde de l’Automobile. Ayant su s’adapter aux marc...