Quand et comment faire son footing ?


Partager




Conseils sur le footing pour débutant
Choisir son équipement de running
Footing matin ou soir ?
Footing tous les jours ou pas ?

Le footing pour maigrir ou garder la forme



Que ce soit dans le cadre d'une remise en forme, d'une perte de poids ou d'un entrainement régulier, le footing est une des activités préférées des français, y compris de leur président. Exercice simple et particulièrement efficace, il doit tout de même être réalisé dans un certain cadre pour qu'il soit bénéfique à 100%.



Nous allons essayer ici d'étaler les choses à faire et à ne pas faire lors d'un footing. Tout d'abord, il faut savoir que le footing peut être contre productif si il est mal réalisé. En effet, une personne pas entrainée qui souhaite se remettre au sport ne devra surtout pas entamer de longues courses. Celles-ci bien trop éprouvantes pour le coeur ne vous rendront que plus fatigué. Et encore plus si ce type de course n'est pas pratiqué régulièrement. Il faut donc partir sur de bonnes bases, et retenir plusieurs points essentiels. Tout d'abord, bien courir. Pour bien courir, il faut déjà de bonnes chaussures.

Quelles baskets pour le footing



Il faudra donc opter pour des baskets de running dans lesquelles vous vous sentez bien à l'aise, et qui offrent un bon amorti. Ensuite, il vaut mieux se fixer un objectif en temps plutôt qu'en distance. Il vaut mieux bien courir à un rythme lent plutôt que de vouloir avaler des kilomètres en un temps record. Pour bien courir il faut faire des foulées près du sol, et bien expirer en essayant de garder un rythme constant et adapté à votre allure dans la respiration. Un autre point essentiel est l'hydratation.


Comme vous le remarquerez, le footing est un exercice qui fait énormément transpirer et il est indispensable de bien s'hydrater, avant, pendant et après l'effort. Les boissons pour le sport conviendront donc parfaitement à ce type d'exercice. A quelle fréquence faire son footing ? C'est une question que se posent beaucoup des personnes souhaitant s'y mettre.

Quand faire son footing



Tout cela dépendra avant tout de votre emploi du temps et de votre forme aux différents moments de la journée.


Certain préféreront courir le matin au réveil, d'autres le soir en rentrant du travail. L'important sera de respecter une durée de deux heures minimum entre votre dernier repas et votre footing. Si vous optez pour le footing matinal. Mangez une barre de céréales et buvez un jus d'orange avant de partir. Vous prendrez un petit déjeuner plus complet après l'exercice. Si vous optez pour la course du soir, vous pourrez évacuer le stress accumulé dans la journée, ce qui est un avantage très apprécié pour certains. Faites tout de même attention à ne pas courir trop tard car l'effort pourrait nuire à votre sommeil. Enfin, avant et après l'effort, il faut s'étirer.

A quelle fréquence faire son footing



Ceci est souvent négligé mais c'est un geste très important pour les muscles qui auront beaucoup travaillé pendant le footing. Ce geste est d'autant plus important pour ceux qui décideront de courir le matin, car votre corps et vos muscles ne seront pas prêts à un effort important directement au saut du lit. Pour cela, étirez vos cuisses en tirant sur votre pieds qui sera collé à vos fesses.
footing quand


Pour les mollets, faites un pas en avant avec une jambe en laissant l'autre tendue et fléchissez pendant quelques secondes pour étirer le mollet. Ces gestes seront à réaliser avant et après le footing. Enfin, le footing est un exercice éprouvant, qui pour être efficace doit être réalisé régulièrement. Il vaudra donc mieux faire deux footing de 15 minutes dans la semaine plutôt qu'un seul de 30mn. Si votre emploi du temps vous permet d'en placer 3, ça n'en sera que plus bénéfique pour vous. En rentrant de votre footing, continuez de bien vous hydrater et prenez un bon repas équilibré. Vous remarquerez la différence en quelques semaines.

Le Mardi 27 Septembre 2011 à 11:50
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sports, loisirs, coupe du monde, football, foot, musculation, remise en forme, fitness, sportifs haut niveau, actualités sports, sports france, sports tv, magasin de sports, photos sports,salle de sports, sports hiver,sports de combat,  jeux sports, chaus Sports : activités garantes d'aptitudes physiques
et psychologiques pour tous



fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  La Droguerie : couture, tricot et création de bijoux origina...
  •  Comment choisir une console de salon : PS3, Wii, Xbox 360 ?
  •  V'Lille : stations de location de vélo libre service par Tra...
  •  Comment devenir ergothérapeute : formation, carrière et débo...
  •  Choisir une console portable : DS, PSP, Vita...

Articles suivants :
  •  New Look : vêtements et accessoires homme, femme et enfant
  •  Aphex Twin : biographie de l'auteur de Windowlicker, Come ...
  •  Aquajogging : des exercices à faire dans l'eau pour se mus...
  •  Daphne Guinness : biographie d'une icône de la mode
  •  DJ Mehdi : biographie de l'auteur de Lucky Boy, Singatune ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 smr2 a écrit [02/10/2011 - 00h10] 
smr2

Bonjour
C'est un bon sujet ,Je trouve ca trés interéssant moi aussi je pratique le sport et j'aime le Footing parceque c'est trés conseillé pour une bonne santé,surtout la marche,je souhaite bien que tout le monde pratique le footing.
Merci beaucoup TOLI. :- :-D





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   course a pied Course à pied



Que ce soit dans le cadre d’une remise en forme, d’une perte de poids ou d’un entrainement régulier, le footing est une des activités préférées des français. Exercice simple et particulièrement effica...