Football : le sport le plus populaire de France


Partager




Le football est un sport collectif qui oppose deux équipes de onze joueurs. L'objectif est de mettre le ballon dans le but adverse sans utiliser les bras. Il est impossible de préciser à quand remonte l'origine du football. Les Grecs pratiquaient déjà des jeux de balle au pied et pendant l'Antiquité les chinois jouaient à un jeu appelé Cuju. Au 12ème siècle, en France, la Soule opposait pendant un match, deux équipes qui se disputaient un ballon qu'il fallait mettre dans un but.



Au 19ème siècle, les Anglais créent la fédération anglaise de football et sont les premiers à codifier le jeu. Les premières règles officielles du football ont été écrites par Ebenezer Cobb Morley. De nos jours, la Fédération internationale de football association (FIFA), mise en place en 1904, veille à l'application uniforme de ces lois, au nombre de dix sept. Elles concernent le terrain de jeu, le ballon, le nombre de joueurs, l'équipement des joueurs, l'arbitre et les arbitres assistants, la durée du match, le coup d'envoi et la reprise du jeu, le ballon en jeu et hors du jeu, le but marqué, le hors-jeu, les fautes et le comportement antisportif, le coup franc, le coup de pied de réparation (penalty), la rentrée de touche, le coup de pied de but et le coup de pied de coin (corner). La FIFA est l'instance suprême au niveau mondial. Elle est, notamment, l'organisatrice de la Coupe du monde, organisée tous les quatre ans depuis 1930, et qui réunit dans sa phase finale 32 équipes nationales. La Fédération Française de Football (FFF), fondée le 7 avril 1919 . Elle est chargée d'organiser, de développer et de contrôler l'enseignement et la pratique du football.


Elle doit créer et maintenir un lien entre les membres individuels, les Clubs affiliés, les Districts, les Ligues Régionales, la Ligue du Football Amateur et la Ligue de Football Professionnel. Elle entretient des relations avec les associations étrangères affiliées à la F.I.F.A, les organismes sportifs nationaux et les Pouvoirs Publics. Les Français ont d'abord boudé ce sport venu d'outre manche. La fin du 19ème siècle voit l'émergence des premiers clubs à Paris suivi du Havre AC et du Racing Club de Roubaix.


Il faut attendre les premières années du vingtième siècle pour voir le football partir à l'assaut de l'Hexagone. L'équipe de France est fondée en 1904 et connaît des résultats très chaotiques. La Coupe de France, créée en 1917, s'affirme rapidement comme la compétition de référence. A la fin des années 1930, le football français découvre le professionnalisme et vingt clubs sont sélectionnés. L'entre-deux-guerres marque la fin de la prédominance parisienne sur le football national. Et en 1924, l'Olympique de Marseille arrache la Coupe de France aux clubs parisiens. A la fin des années 1980, les règlements de l'Union des Associations Européennes de Football (UEFA) se retrouvent en infraction au droit européen. L'arrêt Bosman du 15 décembre 1995, reconnaît le football comme une activité économique à part entière, avec les contraintes légales que cela implique. Michel Platini élu à la présidence de l'UEFA le 26 janvier 2007, souhaite élever le football au rang d'exception culturelle et protéger ce sport des règles économiques et des contraintes légales inhérentes à l'Union Européenne.
football


La FIFA 100, est une liste dressée par l'ancien international brésilien Pelé, des cent vingt cinq plus grands footballeurs vivants. parmi lesquels, on peut citer Diego Maradona, Michel Platini, Beckenbauer, Cristiano Ronaldo, Rooney, Messi, Ronaldinho, Gerrard, Drogba, Ribery, David Beckham et bien sûr Zinedine Zidane. A noter : il existe d'autres sortes de football comme le football américain, le football canadien et le football gaélique.

Le Vendredi 01 Février 2008 à 10:52
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Football, joueurs, ligue 1 Football les clubs et les joueurs


fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Régime tahitien : recettes et conseils pratiques pour minci...
  •  Tap Portugal : compagnie aérienne portuguaise au service des...
  •  Bluetooth : une technologie qui a révolutionné nos moyens de...
  •  IRM : c'est quoi?
  •  Ouvrir un compte bancaire : les démarches à effectuer.....

Articles suivants :
  •  Britannia Hôtels : entreprise privée et chaîne d'hôtels 3 ...
  •  Syphilis : une MST toujours d'actualité !
  •  Christian Clavier : talentueux acteur français
  •  Ventouses chinoises : lumière sur cette technique utilisée...
  •  Caraïbes : des Bahamas aux Bermudes, un archipel paradisia...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   football Football



En France, le football génère un vaste mouvement de soutien populaire, parfois inconditionnel. L’effet de la Coupe du Monde de 1998, n’a fait que renforcer le sentiment. Zoom sur un sport plus que cen...