Fontaine des Innocents, Paris


Partager




Ou se trouve la Fontaine des Innocents à Paris
Histoire de la Fontaine des Innocents à Paris
La Fontaine des Innocents à Paris, un vrai petit temple
La Fontaine des Innocents est un édifice

La fontaine des Innocents trône au milieu de la place Joachim du Bellay



La fontaine des Innocents trône au milieu de la place Joachim du Bellay (square des Innocents), dans le quartier des Halles, dans le 1er arrondissement de Paris.



Jadis, ce lieu était occupé par un cimetière à l’époque où Paris s’appelait encore Lutèce. On y découvrit par la suite des sarcophages mérovingiens, le lieu était donc aussi utilisé par les Francs. Il deviendra par la suite le principal cimetière de Paris en s’étendant jusqu’au marché des Halles. C’est là que le poète François Villon viendra trouver l’inspiration. Le cimetière des Innocents, complètement insalubre, fut ensuite supprimé en 1786 et deux millions de squelettes furent transférés de nuit à la lumière des torches, aux catacombes.

Pour remplacer une fontaine remontant à Philippe Auguste, une nouvelle fontaine des Innocents fut réalisée par Jean Goujon



Pour remplacer une fontaine remontant à Philippe Auguste, une nouvelle fontaine des Innocents fut réalisée par Jean Goujon entre 1547 et 1549 dans l’esprit Renaissance sur un dessin de Pierre Lescot. Rappelons que Jean Goujon était un artiste majeur du XVIe siècle. Il s’agissait alors de célébrer l’entrée d’Henri II à Paris. À l’origine, elle était installée contre un mur de l’église des Saints-Innocents mais elle fut déplacée pour prendre le cœur du nouveau marché lors de la suppression du cimetière.


C’est l’ingénieur Six qui proposa de l’ériger au centre du marché des Innocents tout en conservant tous les éléments originaux. La fontaine des Innocents ne possédait à l’époque que trois arcades décorées de nymphes et de naïades. Il fallut donc sculpter une quatrième face et ce travail fut exécuté par Augustin Pajou qui fit l’effort de retrouver la même harmonie que son illustre prédécesseur. Il s’inspira alors de la statue de la Paix de Jean Goujon que l’on peut admirer au Louvre.


Lorsque le marché des Innocents fut remplacé par un square en 1858, on déplaça une nouvelle fois la fontaine pour la faire trôner en plein cœur de la place en y ajoutant un piédestal à six vasques sur chaque face.

La fontaine des Innocents a la forme d’un petit temple quadrangulaire placé sur un très haut soubassement



La fontaine des Innocents a la forme d’un petit temple quadrangulaire placé sur un très haut soubassement. Ce petit temple est percé de quatre arcades dont les axes se croisent. Les pieds droits sont décorés de deux pilastres cannelés. À la manière d’un temple grec, chaque face possède un fronton triangulaire qui est surmonté d’un attique et l’édifice s’achève par une coupole hémisphérique. Les bas-reliefs font référence aux divinités des fontaines. En plein cœur du petit temple se trouve une vasque de laquelle surgit un gros bouillon d’eau qui s’écoule sur le pavé après avoir franchi les arcades.

Les bas-reliefs font référence aux divinités des fontaines



L’eau est recueillie dans six petites cuves étagées qui sont accolées au soubassement.
fontaine des innocents paris


Sur les trois faces originales réalisées par Jean Gougon, l’on peut admirer de magnifiques naïades au corps voilé réalisées en bas-relief et qui s’insèrent entre les pilastres. Chaque attique est décoré de scènes mythologiques. D’une rare élégance, la fontaine des Innocents est un édifice qui est considéré comme un vrai chef-d’œuvre grâce à la finesse de ses contours et à la grâce du style.


Le Jeudi 31 Janvier 2013 à 08:02
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français

  voyage derniere minute, voyage tunisie, voyage italie, voyage espagne, billets d'avion, train, aéroports, agences de voyage Voyages : le guide pratique pour préparer ses
vacances



fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  La Cote bleue à marseille
  •  Théâtre Sébastopol de Lille
  •  Canal Saint-Martin, Paris
  •  Hôtel Le Fouquet’s, Paris
  •  Tourisme à Etretat

Articles suivants :
  •  Musée de l’Homme, Paris
  •  Synagogue de la rue Pavée, Paris
  •  Restaurant de la Tour Eiffel, le restaurant Jules Verne
  •  Restaurant Drouant Paris
  •  Les rivières aurifères dans le monde




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   paris 75 Paris 75
   culture Culture



La fontaine des Innocents trône au milieu de la place Joachim du Bellay (square des Innocents), dans le quartier des Halles, dans le 1er arrondissement de Paris. Jadis, ce lieu était occupé par un cim...