Fontaine de jardin, un élément décoratif pour embellir le jardin


Partager




Comment placer une fontaine de jardin
Quelles fontaines choisir
Choix de fontaine de jardin
Type de fontaine extérieure

Installer une fontaine



Dans votre jardin, vous pouvez faire tout ce que vous voulez. Pour y apporter une touche résolument artistique, vous pouvez y installer une fontaine… Voici les points importants que vous devez connaître.

La fontaine



La fontaine est un édifice décoratif.



Sa particularité se trouve dans le fait qu’au niveau de sa partie supérieure, on peut admirer des jets d’eau qui fusent d’une manière très esthétique. Il est important de souligner que la fontaine est bien plus qu’une construction à dessein décoratif. Elle peut également endosser d’autres fonctions et se montrer particulièrement utile. C’est ainsi qu’il est possible de se rafraîchir à partir de l’eau de votre fontaine, se désaltérer ou alors se laver les mains. Malgré tout, on doit mettre l’accent sur le fait que les fontaines les plus élaborées et les plus majestueuses ne seront pas adaptés à ce type d’usage.

Les différents types de fontaine



Il est possible d’arrêter votre choix entre deux types de fontaines. Quel que soit le modèle qui agrée à vos attentes, vous pourrez choisir entre les petites, les moyennes et les grandes fontaines. Les dimensions de cette construction seront tributaires de l’espace dont vous disposez. Premièrement, il y a la fontaine murale. Comme son appellation l’indique, il s’agit d’une fontaine qui trouve sa place sur un mur ou plus exactement s’appuie sur ce dernier.


La fontaine murale faisait fureur pendant le seizième siècle et constituait alors le seul endroit où l’on pouvait se ravitailler en eau sans se déplacer loin de sa résidence. En ces époques éloignées, les fontaines étaient réalisées en marbre ou avec des pierres et étaient caractérisées par la présence d’une tête d’ange ou d’animal dans sa partie supérieure. D’une façon générale, la fontaine murale possède des dimensions modestes. De ce fait, elle s’adresse particulièrement aux jardins de petite taille.


Il s’agit également d’une excellente alternative pour camoufler un robinet dans votre jardin. Dans tous les cas, la fontaine murale est un élément esthétique à la portée de tous qui permettra d’apporter une bonne dose de fraîcheur dans votre jardin. Deuxièmement, il y a la fontaine centrale. Si vous pensez qu’il s’agit d’une construction qui trouve sa place au milieu de votre jardin, vous n’avez pas tort. Ce type de fontaine sera particulièrement mis en valeur lorsqu’il est installé dans la partie centrale du jardin. Toutefois, il n’est pas interdit de le placer en différents endroits en prenant soin de ne pas dénaturer l’aspect du jardin et de faire en sorte que l’harmonie y règne. Du fait de ses spécificités et plus particulièrement de sa taille qui est souvent imposante, la fontaine centrale sera préférablement installée dans les jardins de grande dimension qui gagneront encore plus en majesté.

Les matériaux utilisés pour la construction d’une fontaine



Suivant le style de votre jardin et votre penchant pour la fantaisie, la fontaine se décline sous différents styles. Cette construction peut être réalisée à partir de différents matériaux mais vos prédilections pèseront lourd dans la balance des décisions.
fontaine de jardin un element decoratif pour embellir le jardin


Le matériau qui est le plus souvent utilisé est la pierre, ceci est certainement dû à sa robustesse mais également à son aspect auguste qui plaît à beaucoup. Il y a ensuite les matières métalliques tels que le plomb, le bronze ou encore la fonte. Ceux qui désirent avoir un jardin aux notes exotiques pourront très bien pencher pour des fontaines en bois. Actuellement, il est même possible de trouver des fontaines en bambou qui brillent par leur originalité et leur exotisme. Pour obtenir des fontaines des plus originales, il est tout à fait possible d’avoir une fontaine qui utilise différents matériaux à la fois : la pierre et le métal pourront par exemple se marier en toute beauté. Il est aussi possible de choisir une fontaine dont les parois sont incrustées de pierres étincelantes.
Si vous désirez profiter de ce qui se fait le mieux en matière de fontaine, vous devez impérativement confier votre projet à un professionnel en la matière. Ce dernier vous conseillera non seulement sur le type de fontaine extérieure qui conviendra le mieux à votre jardin, mais vous indiquera également le meilleur emplacement pour ce type de construction. Dans tous les cas, ne vous lancez pas seul dans ce type de projet : ce serait vraiment dommage de devoir se débarrasser d’une fontaine au cas où celle-ci défigure complètement votre jardin !

Le Lundi 17 Décembre 2012 à 08:47
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  jardiange, entretien jardin, bricolage, fleurs, outillage jardinage, jardinage ecologique, location matériel jardinage, astuces jardinage, serre jardinage, jardinage hiver, catalogue jardinage, terrasse et jardin, bricolage jardinage, magasin jardinage, c Jardinage : des astuces et conseils pour maintenir
la verdure autour de vous ...



fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Serre de jardin, des légumes, des fruits et des fleurs en to...
  •  Contrôle technique, trouver les centres de contrôle techniqu...
  •  Annonces auto, petites annonces auto gratuites
  •  Ecoconduite, economie de carburant.
  •  Bassin de jardin, l'élément décoratif par excellence des jar...

Articles suivants :
  •  Jardin d'intérieur, un coin de nature dans la maison
  •  Taille haie, pour tailler haies et arbustes et entretenir ...
  •  Tondeuse à gazon autoportée
  •  Les cactus
  •  Jardiner avec la Lune




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   jardin Jardin
   jardins a  themes Jardins à  thèmes
   jardin Jardin



Dans votre jardin, vous pouvez faire tout ce que vous voulez. Pour y apporter une touche résolument artistique, vous pouvez y installer une fontaine… Voici les points importants que vous devez connaît...