Fondant au chocolat : recette pour un moelleux exquis !


Partager




Dans la rubrique de la gastronomie facile et accessible à tous, de nombreuses recettes gourmandes viennent agrémenter le quotidien des gourmands et des gourmets. Des crêpes aux simple yaourt au fruit en passant par les glaces et autre entremets, il est des desserts simple à cuisiner et tellement plus goûteux quand on sait les faire soit même, que les gâteaux achetés au supermarché et prêts à cuire. Parmi les nombreuses recettes de desserts simples à réaliser on retrouve, entre autres, le gâteau au yaourt, la tarte aux pommes, le crumble, ou encore le fondant au chocolat. Ce dernier est un gâteau très dense qui, grâce à sa cuisson lente, va permettre la caramélisation des ingrédients qui l'accompagnent. A bas les idées reçues, le fondant au chocolat n'est pas un dessert horriblement calorique et il est tout à fait possible de se faire plaisir à condition bien entendu de ne pas abuser des « à côté », c'est-à-dire des apéritifs, des plats en sauces, des boissons gazeuses et alcoolisées et en respectant un régime alimentaire sain et équilibré dans lequel on retrouve les 5 fruits et légumes quotidien. Mais passons au plus important : la recette.


Le fondant au chocolat est un gâteau qui se veut moelleux et surtout pas sec, c'est pourquoi sa cuisson n'est pas longue, toutefois, les personnes préférant les gâteaux bien cuits pourront le laisser un peu plus longtemps dans le four. Faire un bon fondant au chocolat c'est d'abord se munir des bonnes matières premières : du chocolat à cuire, du beurre, du sucre cristallisé, des oeufs frais et datés de préférence ainsi que de la farine. Pour faire cuire votre gâteau, il faudra vous munir d'un moule à manquer qui n'attache pas à la pâte.


Tout d'abord, faîtes fondre 200g de chocolat à cuire avec 100g de beurre au bain marie. Vous pourrez tout aussi bien le faire fondre au micro ondes en fonction décongélation dans un bol pour obtenir le même résultat encore plus rapidement. Une fois le beurre et le chocolat bien fondus, y ajouter cinq jaunes d'oeufs et battre le tout de manière à obtenir un mélange bien homogène. Ensuite, incorporez à ce mélange, 100g de sucre cristallisé et quatre cuillères à soupe de farine de blé. Vous aurez pris soin de mettre les cinq blancs d'oeufs de côté afin de les battre en neige bien fermement. Ajoutez les délicatement à la préparation. Beurrez et farinez votre moule à manquer afin que votre fondant au chocolat soit facile à démouler. Il ne vous reste plus alors qu'à enfourner à une température de 180°C durant 20 minutes. Une fois la cuisson terminée, vous pouvez le servir aussi bien chaud que froid, accompagné d'une crème anglaise, d'une boule de glace ou encore de quelques amandes effilées. Il ne vous aura fallut que 15 minutes de préparation environ. Et votre fondant au chocolat est prêt à être dégusté en un rien de temps, idéal pour un repas ou un goûter improvisé.
fondant chocolat


Plusieurs variantes vous permettront de rompre la monotonie des fondants au chocolat en ajoutant par exemple des zest d'orange, des noix, des arômes, du chocolat blanc, de la noix de coco, des éclats de biscuit, des poires, du gingembre... ou même d'imaginer de nouvelles associations.

Le Vendredi 24 Avril 2009 à 12:35
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  gastronomie, spécialités culinaires, recettes culianaires, déguster gastronomie, saveurs du terroir Gastronomie : un symbole de la diversité
culturelle d’un pays



fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Samsung Player Addict i900 8Go ou 16 Go
  •  Tempur : matelas, oreillers et accessoires
  •  André-Pierre Gignac : footballeur français d'origine algérie...
  •  Bezzaz Abdelhakim : jeune joueur algérien pisté par l'OL...
  •  Nikon D90 : prix, test et avis

Articles suivants :
  •  Citigroup : entrepirse financière majeure
  •  Ecole de la Bourse : dans le 1er arrondissement de Paris
  •  The Economist Magazine : histoire d'un magazine de référen...
  •  Huile de noix de coco : des vertus pour votre corps, votre...
  •  Magazine Auto Plus : comparatif, argus, essais ... dans un...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   recette de desserts Recette de desserts



Parmi les gâteaux les plus faciles à réaliser, le fondant au chocolat est sans doute l'un des préférés. A préparer en seulement 15 minutes, encore faut-il savoir comment s'y prendre. Une recette simpl...