La fonction publique hospitalière : concours, missions, offres d'emploi


Partager




Après les métiers de la fonction publique territoriale et ceux de l'Etat, ceux relevant du domaine hospitalier constituent le troisième emploi de la fonction publique sur le territoire national. Les personnes concernées par ces métiers peuvent l'exercer à temps plein ou à temps partiel et travaillent au sein d'un établissement sanitaire public.



Cet établissement peut être un hôpital, une maison de retraite, un centre de soutien sanitaire à l'enfance, un centre éducatif, un espace aménagé et dédié aux personnes handicapées ou n'importe quel autre centre médico-social qui relève du secteur public. Les budgets qui leur sont alloués sont gérés, soit au niveau des communes, soit au niveau des départements, parfois même par une entité d'assistance publique ou directement par l'Etat. La fonction publique hospitalière adopte des quotités de travail qui varient entre 50 et 90 % selon les raisons avancées par le fonctionnaire telles que le suivi d'un enfant (de sa naissance à ses trois ans) ou la prise en charge d'un proche parent suite à un état pathologique. Les rémunérations sont alors proportionnelles au travail fourni auxquelles s'ajoutent notamment les heures supplémentaires autorisées. Les contrats afférant à la fonction publique hospitalière ne peuvent cependant excéder une durée de trois ans sauf exception. Par ailleurs, cette branche de la fonction publique offre près de 200 différents métiers à environ 800 000 agents et représente près de 20 % des fonctionnaires.


Parmi les différents métiers qui peuvent être exercés dans ce secteur, on peut citer en tête de liste les professions médicales, telles que les médecins et chirurgiens-dentistes, ainsi que les pharmaciens ou les sages- femmes. Viennent ensuite les professions paramédicales comprenant notamment le service des soins, celui de la rééducation et enfin le service technique.


fonction publique hospitaliere
Le service des soins rassemble les différents agents qui viennent directement en aide au personnel médical, incluant les aide soignants, les infirmiers, les puéricultrices ainsi que les directeurs de soins. Dans la seconde catégorie, on retrouve des spécialistes, tels que le kinésithérapeute, le prothésiste, le diététicien, le psychologue, l'opticien ainsi que tous ceux qui contribuent au soutien physique et psychique des patients atteints de traumatisme. Les différentes analyses biomédicales ou en laboratoires pharmaceutiques sont, quant à elles, confiées au personnel du service technique au même titre que la manipulation des divers appareils médicaux, incluant l'ambulance.



Une autre profession de la fonction publique hospitalière concerne l'administration des services publics sanitaires et rassemble les directeurs et les chefs de service. On y inclut également les ingénieurs des services de santé et les inspecteurs des centres hospitaliers ainsi que les responsables administratifs et les secrétaires. D'un point de vue administratif, un hôpital fonctionne exactement comme une entreprise, qu'elle soit publique ou privée. En effet, la direction, le secrétariat et les ressources humaines sont clairement définis.


De ce fait, il faut au moins être titulaire d'une licence ou d'un équivalent pour être classé parmi les cadres supérieurs de la catégorie A, comprenant notamment les directeurs d'hôpitaux dont les attributions ne requièrent aucunement les qualifications d'un médecin. Si le Baccalauréat est exigé pour prétendre à la catégorie B, un poste d'exécution de la catégorie C ne requiert aucun diplôme spécifique. Dans tous les cas, tous les recrutements de fonctionnaires s'effectuent par voie de concours, organisés régulièrement pour renforcer les différents corps de la fonction publique en général, et du secteur médical et sanitaire en particulier. Cependant, des concours internes sont programmés au niveau de chaque centre hospitalier.


Les agents de la fonction publique hospitalière ont un statut identique à celui des autres fonctionnaires et jouissent ainsi de la même évolution de carrière. En outre, ils ont également droit à tous les services de sécurité sociale en plus des congés maladie, de la convalescence, des traitements et diverses indemnités et des visites médicales. Par ailleurs, ils partagent, avec les employés du secteur privé, le droit à la garantie contre les risques de vieillesse, d'invalidité et d'accident pendant les heures de travail. Cependant, ils sont tenus de participer aux cotisations auprès des caisses d'assurance et suivent le régime commun à tous les salariés sauf si des dispositions particulières sont édictées par l'Etat. Pour faire face à la demande croissante dans ce domaine, le programme de recrutement se renforce pour l'horizon 2015 d'autant plus que le personnel des divers corps hospitaliers doit être renouvelé. Les perspectives sont multiples, surtout pour les futures sages-femmes, infirmières et aide-soignantes. La santé constituant le moteur de ces métiers, chaque candidate doit se préparer à une visite médicale d'embauche plus poussée que dans les autres branches publiques. D'ailleurs, des visites de reprise sont même prévues en cas d'accident d'un fonctionnaire hospitalier ou d'absences répétées suite à une maladie. Preuve est faite que la santé constitue l'une des préoccupations majeures de l'Etat.

Le Lundi 20 Avril 2009 à 10:22
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Fonction Publique La Fonction Publique


fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Courtier de crédit : définition
  •  Taux effectif global d'un crédit : c'est quoi ?
  •  Acte sous seing privé : définition et exemple
  •   Amortissement dégressif d'un crédit : définition...
  •  Conductivité thermique des matériaux : c'est quoi ?...

Articles suivants :
  •  Agritourisme : phénomène très présent en Italie...
  •  Bank of America : online banking
  •  Meetic et Affinity : site de rencontres
  •  Valeo : équipements pour l'industrie automobile
  •  Canon a chaleur : électrique, à gaz ou au fioul...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé



Après les métiers de la fonction publique territoriale et ceux de l’Etat, ceux relevant du domaine hospitalier constituent le troisième emploi de la fonction publique sur le territoire national. Les ...