Les folates : acides foliques amis des futures mamans et de leur bébé


Partager




Futures mamans, les folates sont vos amis ! Encore appelés acides foliques ou vitamine B9, les folates sont surtout les amis des futurs bébés. Présents dans l'alimentation des femmes avant et pendant la grossesse, les folates assurent le bon développement de votre bébé. Or, une femme sur deux en âge d'être enceinte présente un déficit important. Les folates sont des vitamines du groupe B nécessaires au bon fonctionnement du matériel génétique. Les folates servent en particulier à former de nouvelles cellules importantes en période de croissance rapide.



Une déficience en folates peut entraîner chez le foetus un retard de développement ou des malformations graves, comme l'anomalie de fermeture du tube neural, future moelle épinière du bébé. En France, près de la moitié des femmes en âge de procréer présentent un déficit en folates, et ce pour diverses raisons : une alimentation pauvre en fruits et légumes, des régimes fréquents sans surveillance médicale, une consommation excessive de tabac ou d'alcool. Les folates tiennent leur nom du latin folium « feuilles » car ils sont présents en quantité importante dans les légumes verts à feuilles (épinards, cresson, mâche, poireaux, artichauts,...). On en trouve également dans le pain et le riz complets, les fromages à croûte blanche et les fruits rouges (fraises, framboises, cerises) mais aussi dans les abats de volailles grillés ou braisés, le foie d'agneau ou de veau sauté, les légumineuses cuites... aujourd'hui, seulement 2% des femmes prennent de l'acide folique avant d'être enceintes. Le taux atteint à peine 3% pendant les premiers mois de grossesse. Ce taux est très faible en comparaison de la supplémentation en fer par exemple qui affiche 80% lors du dernier trimestre.


Le problème est simple : la plupart des femmes enceintes ne modifient leurs habitudes alimentaires que lorsqu'elles se savent enceintes donc quelques semaines en général après la conception. Une solution consisterait à enrichir les aliments de base en folates. Une alimentation équilibrée fournit un apport de folates non négligeable.


folates
Malheureusement, la moitié des femmes ont des difficultés à transformer cet acide folique alimentaire en une forme active directement disponible par l'organisme d'où l'intérêt de proposer un supplément nutritionnel qui apporte les folates sous deux formes : acide folique et métafolin un mois avant le début de la grossesse et trois mois après selon la prescription. Rassurez-vous dans le cas où la grossesse ne survient pas au moment voulu, vous ne courez aucun risque à prendre cette supplémentation sur une plus longue période. Certaines situations nécessitent un apport préventif systématique et à une dose plus élevée. C'est le cas si vous avez déjà eu un enfant qui souffre d'une malformation du tube neural, si vous suivez un traitement contre le diabète ou l'épilepsie, si vous avez un problème de surpoids ou à l'inverse, une insuffisance nutritionnelle majeure.



Le Lundi 07 Janvier 2008 à 09:05
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, nutrition, diététique Santé et diététique


fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Généalogie ou comment retrouver sa filiation, sa famille et ...
  •  Maillots de bain : mode de l’été 2009
  •  Le frottis : examen gynécologique fondamental pour toutes le...
  •  Enfants Hyperactifs : les dérives de la prise en charge...
  •  Le riz : un petit grain aux grandes vertus !

Articles suivants :
  •  Grigno-tek : spécialsite de vente en ligne des produits du...
  •  Réeducation périnéale : est-elle toujours nécessaire ?
  •  Radiateur céramique : pour une chaleur comparable à un feu...
  •  L'Autisme : ce que la science nous apprend sur cette malad...
  •  Ecotour : pour un séjour de rêve et moins cher...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation sante Formation santé
   sante Santé
   acupuncture Acupuncture
   allergie Allergie
   aromatherapie Aromathérapie



Encore appelées acides foliques, les folates ou vitamine B9 sont des vitamines nécessires au bon développement du foetus. Sensibles à la lumière, à la chaleur et à l'eau, la vitamine B9se trouve surto...