FO ou Force Ouvrière : la force syndicale de milliers d'hommes et de femmes


Partager




Le syndicat Force Ouvrière (FO) est issu de ce qu'on pourrait appeler un schisme syndical d'avec l'actuelle Confédération Générale du Travail (la CGT) - on peut d'ailleurs noter que le nom officiel de ce premier est CGT-FO !



On retrouve Force Ouvrière sur dans de nombreuses batailles pour le maintient d'un certain niveau de vie des salariés, aux côtés d'autres figures politiques tels que les partis - le PCF et Marie-George Buffet, le Parti Socialiste, Lutte Ouvrière et Arlette Laguiller, etc - les mouvements altermondialistes ou les autres syndicats français, européens et mondiaux Mais il ne faut pas confondre le syndicalisme de Force Ouvrière et le projet politique des organisations citées plus haut. Car Force Ouvrière est bien un syndicat, qui n'a pas pour but de proposer un modèle de vie global, mais plutôt un modèle de vie au travail - et par extension de s'occuper de la qualité de vie des employés. Force Ouvrière se situe sur l'échiquier syndical aux côtés de la CGT, auprès des ouvriers, des employés et des travailleurs peu aisés - alors qu'un syndicat comme la CFDT par exemple aura dans se rangs des cadres, considérés (parfois à tort, compte tenu de l'évolution rapide du monde du travail) comme des membres d'un système professionnel plus aisés. Mais ces dernières années, Force Ouvrière s'est aussi ouvert à la classe bien particulière des fonctionnaires, dans l'éducation par exemple.


On accuse souvent Force Ouvrière, du fait de sa sociologie, d'être dogmatique alors qu'elle ne cherche qu'à protéger une classe sociale souvent très faible ou en cours d'affaiblissement - la plan Fillon prévoit la suppression de nombreux postes de fonctionnaires. Force Ouvrière, cependant, est un syndicat qui se veut réformiste - là où longtemps la CGT se voulait communiste. Ainsi, FO revendique un principe d'indépendance du syndicat vis-à-vis du parti politique, dans une après guerre où la CGT alors unifiée voulait suivre les principes du PCF.


Quand la scission fut entérinée entre les deux branches du syndicat, on retrouva donc dans les rangs de FO beaucoup de socialistes de la SFIO - du fait que les membres Parti Socialiste (SFIO), scission d'avec le Parti Communiste, étaient plus proches des procédés de ce syndicat. D'ailleurs, cette distance d'avec le Parti Communiste s'explique aussi par la volonté des américains de soutenir en Europe de l'Ouest des syndicats qui se démarquent de la doctrine communiste : les Etats-Unis auraient ainsi apporté une aide financière au syndicat dans ses débuts. Durant de nombreuses années, FO sera alors considéré comme un syndicat traître de la cause ouvrière. Force Ouvrière s'oppose par exemple à de nombreux projets portés par Mai 68, et forge contre elle l'idée qu'elle est un syndicat de soutient au capitalisme ! Mais avec la direction de Marc Blondel qui mène la bataille contre le plan d'Alain Juppé en 1995, puis de Jean-Claude Mailly pour son second mandat (réélu en 2007 au congrès de Lille), Force Ouvrière retrouve une légitimité populaire.
fo


Il semble aujourd'hui acquis que ce syndicat combatte au côté des forces de gauche tous les projets de la droite jugés anti-sociaux, alors que l'unité syndicale qu'on a vu ces derniers temps contre certains projets - comme celui du CPE porté par Dominique de Villepin - ne saurait être assurée du côté de la CFDT par exemple. Mais le syndicalisme de FO a toujours été une force vivace et libre, qui a de nombreuses fois vu ses directions changer : pour le comprendre, il faudra alors se tenir au courant des mouvements politiques internes à cette structure, ce qui sera peut-être la clé des mouvements sociaux de ses prochaines années !

Le Lundi 13 Août 2007 à 12:16
Article écrit par gonzague ()




fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Sharon Stone : célèbre actrice américaine provocatrice au ci...
  •  Toxicomanie : formes, manifestations et moyens de lutte cont...
  •  Norvège ou "chemin du Nord" : un pays d'Europe du Nord à vis...
  •  Jean-Pierre Jeunet : scénariste et réalisateur français de r...
  •  Alcoolisme : définition, manifestations et maladies liées à ...

Articles suivants :
  •  Audrey Tautou : actrice de cinéma française aux multiples ...
  •  Les sectes : definitions, pratiques et croyances
  •  L'Art Brut : un courant artistique pas comme les autres
  •  Dadaïsme ou "dada" : mouvement international littéraire, i...
  •  Cubisme : mouvement artistique né au début du 20è siècle...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   politique Politique
   syndicats Syndicats
   societe Société



Force Ouvrière est l'un des principaux syndicats français. Il pèse dans la vie publique et dans les mouvements sociaux. Mais depuis l'après guerre, jusqu'à nos jours, il a de nombreuses fois changé d'...