FMI ou Fonds Monétaire International, c'est quoi ?


Partager




Le Fonds Monétaire International, plus connu sous le nom de «FMI», est une institution internationale regroupant 185 pays, soit la quasi-totalité des pays du monde. Son rôle est de « promouvoir la coopération monétaire internationale, de garantir la stabilité financière, de faciliter les échanges internationaux, de contribuer à un niveau élevé d'emploi et à la stabilité économique et de faire reculer la pauvreté ».



Le FMI est né en juillet 1944, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, afin d'essayer de garantir une stabilité du système monétaire international qui avait été mis à mal par des années de crise, et notamment celle de 1930. Harry Dexter White, un américain qui a proposé ce système pensait que pour garantir cette stabilité chaque Etat devait définir sa monnaie par rapport à l'or ou au dollar américain. La valeur de ces monnaies ne devait fluctuer que de 1 % et chaque État était chargé d'équilibrer sa propre balance des paiements. De nos jours, les trois grandes missions du FMI sont d'accorder des prêts aux pays en difficulté financière, de conseiller les États membres quant à leur politique économique et d'apporter une assistance technique et des offres de formation aux États membres dans le besoin. Le FMI assure la gestion des crises monétaires et financières pour éviter qu'un pays ne se retrouve en « faillite ». Pour cela, il fournit des crédits aux pays qui connaissent des difficultés financières. L'organisation pose des conditions à l'obtention de ces prêts comme par exemple la mise en place de certaines réformes économiques ou la bonne utilisation des fonds alloués.


Le FMI doit rendre compte aux gouvernements des pays membres. Le Conseil des gouverneurs, au sommet de l'organisation, comprend un représentant de chacun des 185 pays membres. Le Fonds monétaire international n'est pas la seule structure existante censée aider au développement économique et social du monde.


fmi
Différentes agences de l'Organisation des Nations Unis (ONU) comme l'Organisation Internationale du Travail (OIT), l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l'Unesco et la Conférence des Nations-Unies pour le commerce et le développement (CNUCED) doivent également assurer cette mission. Toutefois, ces agences sont de moins en moins impliquées au profit du FMI, de la Banque Mondiale et de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Depuis 1946, onze directeurs se sont succédés au poste de Directeur général du FMI. Quatre français l'ont occupé : Pierre-Paul Schweitzer (1963 à 1973), Jacques de Larosière (1978 à 1987), Michel Camdessus (1987 à 2000) et depuis le 1er novembre 2007, Dominique Strauss-Kahn.


Un accord tacite entre Américains et Européens veut que le directeur du FMI soit un Européen et celui de la Banque mondiale, un Américain. Le Fonds monétaire international prend de nombreuses décisions en concertation avec la Banque mondiale. Le conseil d'administration est composé du président et de 24 administrateurs représentant chacun une nation. Les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne, le Japon, la Chine, la Russie et l'Arabie saoudite ont un représentant permanent. Les États-Unis sont le contributeur principal et possèdent ainsi plus de 16 % des droits de vote. L'Union européenne en possède 32 %. Mais la plupart des décisions sont prises dans les faits à l'unanimité. Le FMI a de nombreux détracteurs à l'instar des alter- mondialistes. La répartition des droits de vote pose pour eux la question de l'équité. Ils considèrent que l'organisation est un instrument au service des grands pays et que son but est d'imposer les points de vues économiques de l'organisation sur les pays qui ont recours aux financements. Pour exemple : en 2004, à Jakarta en Indonésie, s'est déroulé une manifestation contre le FMI et la Banque mondiale. Plus récemment, en mai 2007, le président du Venezuela, Hugo Chavez a annoncé qu'il souhaitait se retirer, avant d'être pillé, de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international. A ce jour, le retrait n'est pas effectif.

Le Mercredi 20 Février 2008 à 16:27
Article écrit par Frédérique ()




fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  MACIF : l'assurance en toutes circonstances !
  •  Vitrolles : commune française des Bouches-du-Rhône et région...
  •  Paiement en ligne : payer sur Internet, est-ce réellement fi...
  •  Méditerranée : voyage autour d'une mer de soleil...
  •  Pentax : de l'appareil photos de loisirs au professionnel, u...

Articles suivants :
  •  Divorce : les procédures à suivre en cas de divorce...
  •  Locataires et propriétaires d'un logement : quels sont vos...
  •  La retraite : un avenir qui se prépare dès maintenant !...
  •  Vallauris : station balnéaire de la région PACA...
  •  Salif Keita : chanteur et musicien malien distingué aux Ko...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Depuis 1946, le FMI, composé de 185 états membres, accorde des prêts aux pays en difficulté financière, conseille les pays membres quant à leur politique économique et leur apporte une assistance tech...