Flux RSS : l’actualité sur le fil


Partager




Etre au courant des dernières nouvelles, synchroniser les contenus de son site web avec ceux d'un site d'actualité, en voilà des raisons pour avoir recours aux flux RSS. Etre informé en temps réel est devenu une nécessité, voire une obsession. Le système de syndication des contenus proposé par le web 2.0 répond pleinement à ce nouveau besoin. L'ouverture et l'accessibilité de l'information sont améliorées. Les nouvelles vont vite, passant d'un site à un autre de manière instantanée. C'est quoi un fil RSS? C'est l'acronyme de Really Simple Syndication, qui est plus explicite.



C'est aussi celui de RDF Site Summary ou de Rich Site Summary. Cette manière de syndication de contenus se fait par l'utilisation d'un fichier qui comprend un code informatique. Ecrit en format XML, il permet d'afficher une information d'un site sur un autre, dès qu'une mise à jour a été faite. Ce n'est pas l'article qui est affiché mais un lien hyper texte sur un titre avec une description du contenu en question. Pour lire un flux RSS, il faut un lecteur en ligne ou un lecteur de flux. Les principaux navigateurs peuvent aujourd'hui lire du RSS à l'instar de Mozilla Firefox, Opera, Internet Explorer, Mac OS, Safari... La fonctionnalité RSS est présente dans les récentes versions des CMS ou outils de gestion de contenus. Les liens pointent souvent sur le domaine originel. Ils comprennent donc les balises avec la version de compatibilité du document. Un code RSS comprend une balise pour spécifier les métadonnées qui sont eux-mêmes définies dans des balises spécifiques, à savoir le titre, la description et le lien. On peut aussi ajouter d'autres éléments comme la date de publication, la langue, l'auteur, la catégorie, voire insérer une image dans le flux.


Le contenu d'un flux RSS est produit de manière automatique par la programmation. C'est le producteur du flux qui définit les balises qu'il souhaite y mettre à part celles qui sont obligatoires. Le diffuseur n'a pas son mot à dire sur l'affichage de son contenu sur les autres sites. L'utilisateur importe le flux dans sa page web qui comprend les balises. Il ne faut pas être nécessairement un webmaster pour utiliser du service RSS. Le flux peut être reçu par n'importe quel abonné dans sa boîte de messagerie ou via un logiciel spécifique.


Un lecteur RSS permet de s'abonner et d'afficher l'information dans une interface personnalisée au lieu de celle d'un site web. Sa présentation minimaliste est appréciée par les internautes. C'est une bonne alternative à la newsletter avec l'avantage de ne pas être assiégée de publicité et surtout sans l'obligation de donner son adresse e-mail. Où est-ce que l'on peut trouver un flux RSS? Ce service est proposé généralement par différents types de site où il y a de fréquentes mises à jour. La fraîcheur de l'information doit être une valeur ajoutée pour le justifier. En toute logique, les sites d'actualités proposent le service. De l'information rapide, en temps réel, précèdent des articles plus fouillés. En effet, il est rare qu'un site propose tout son contenu sur le flux RSS. Ces derniers servent donc de promotion pour leur site d'origine en étant accessibles sur d'autres sites. Le but final reste d'amener les internautes sur son propre site. Cet objectif est encore plus évident pour les sites commerciaux. Dans le flux, les dernières promotions seront communiquées aux abonnés. Le service à acheter reste accessible sur le site d'origine. Le RSS est donc utilisé comme un outil marketing. Les bloggeurs l'ont compris.
flux rss


Ils utilisent cet outil dans l'esprit web 2.0, en partageant les informations. Le vrai intérêt est cependant dans l'échange de liens que permettent les flux RSS. C'est un moyen de promotion d'un blog qui se fait entre «amis». Pour s'abonner à un flux RSS, il faut d'abord le repérer. Sur une page, ils sont indiqués par une icône. Le meilleur moyen est d'aller sur les annuaires de flux et choisir les catégories qui vous intéressent. Il suffit de copier le lien d'un flux sur un lecteur dédié pour y accéder. Vous pourrez recevoir les nouvelles fraîches sélectionnées par le diffuseur et les consulter quand vous le voulez. En s'abonnant à plusieurs flux, il est possible de se constituer son propre fil d'actualités. Le RSS est ainsi un outil web devenu incontournable car il répond à un besoin d'information des internautes. Il reste toutefois des réfractaires, en particulier les sites généralistes qui misent sur la fidélité de ses internautes.

Le Samedi 30 Mai 2009 à 11:20
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  internet, serveur, moteur de recherche, programme Internet : explorer la toile


fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Mémorial de Caen : un musée pour la paix
  •  La Masturbation : masculine ou féminine, lever le tabou...
  •  Extranet : c'est quoi ?
  •  Cuisine TV : programmes dédiés à la cuisine...
  •  United Colors of Benetton : magasins réputés pour leurs pubs...

Articles suivants :
  •  Eau : 65% du corps humain et 70% de la surface de la Terre
  •  Business-plan : professionnel et gratuit ?
  •  Circuit des 25 bosses : dans la forêt de Fontainebleau...
  •  PowerDVD : le cinéma sur ordinateur
  •  Enki Bilal : biographie




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   internet Internet



Etre au courant des dernières nouvelles, synchroniser les contenus de son site web avec ceux d’un site d’actualité, en voilà des raisons pour avoir recours aux flux RSS. Etre informé en temps réel est...