Florent Malouda : biographie d'un joueur de foot discret...


Partager




Celui que ses camarades surnomment affectueusement Flo ou Maloud fait d'ores et déjà figure de pilier de l'équipe de France de Raymond Domenech tout autant bien sûr que de c son club de Chelsea, avec lequel il est arrivé en finale de la Ligue des Champions le 21 mai 2008 contre Manchester United et Cristiano Ronaldo, malheureusement perdue au tirs aux buts.



Sa qualité de gaucher très fort techniquement et sa puissance physique ; ainsi que sa polyvalence, aussi bien relanceur et distributeur qu'excellent frappeur et défenseur, en font une pièce maîtresse dans une équipe, un élément déterminant sur le côté gauche. Décidemment bon à tous les postes, Florent Malouda est également très habile de la tête. Né le 13 juin 1980 à Cayenne, en Guyane, Florent Malouda a commencé sa carrière en 1996 au club de Châteauroux La Berrichonne (Champion de France de D2 en 1997) avant de rejoindre l'En Avant Guingamp en 2000, où il restera jusqu'en 2003. C'est au cours de ces trois saisons passées sous le maillot de ce club de ligue 2 que Florent trouvera l'occasion de développer son jeu tout en puissance et polyvalence : il ne marquera en outre pas moins de 15 buts, résultat plutôt intéressant quand on n'est pas sensé être un buteur né... Mais c'est au sein de l'Olympique Lyonnais que la carrière de Florent Malouda va véritablement exploser.


Il devient très vite un élément fondamental de l'équipe, capable de récupérer des ballons avec beaucoup d'autorité et de les redistribuer très efficacement en direction des attaquants Hatem Ben Arfa, Karim Benzema et Sidney Govou. Dès sa première saison à Lyon, en 2002, Florent Malouda termine troisième meilleur buteur du club avec 4 réalisations, pas mal pour un milieu récupérateur !


Il sera champion de France avec l'Olympique Lyonnais quatre saisons consécutives, de 2004 à 2007, année où il décide de rejoindre le club de anglais Chelsea. C'est toutefois la saison 2006 - 2007 qui sera décisive pour le jeune joueur : outre ses performances extraordinaires avec Lyon, il participe à la coupe du monde en Allemagne avec l'équipe de France, aux côtés des anciens champions de 1998 Zidane, Thuram et Makélélé, qui voit l'équipe de France atteindre le finale, malheureusement perdue contre l'Italie de Marco Materazzi. Il atteint cette même année à une réelle consécration en se voyant décerner le trophée de meilleur joueur de Ligue 1 lors de la 16ème édition des trophées de l'UNFP (Union Nationale des Footballeurs Professionnels). Il décide toutefois, à l'instar de nombreux joueurs de l'équipe de France tels Thierry Henry, de céder aux sirènes anglaises ; il rejoint le club de Chelsea en le 8 juillet 2007, pour un transfert dont le montant s'élève à 21,5 millions d'euros.
florent malouda


Dès son premier match sous les couleurs de son nouveau club, Florent Malouda marque et effectue une passe décisive, mais Joe Cole lui sera néanmoins souvent préféré par l'entraîneur et Florent passera beaucoup de matches sur le banc de touche. Il n'en n'a pas moins joué les deux demi-finales de Champions League contre Liverpool et marqué un but contre Newcastle en 2008. Sélectionné plusieurs dizaines de fois depuis 2004, Florent Malouda est aujourd'hui un élément de stabilité de l'équipe de France de Raymond Domenech, même si sa discrétion et son poste de milieu gauche n'en font pas un des joueurs les plus spectaculaires.

Le Jeudi 05 Juin 2008 à 12:14
Article écrit par zanymonk ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sportifs, footballeur, boxeur, tennis, natation, cyclisme, athlétisme, baskt Les sportifs célèbres : les grands champions du
sport



fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  France Télévisions : groupe audiovisuel français représentan...
  •  La Roche de Solutré : site naturel et préhistorique de la Bo...
  •  Foot Locker : magasin spécialisé dans la chaussure de sport...
  •  Ouzbékistan : pays d'Asie centrale entre culture russe et or...
  •  Alice Taglioni : actrice montante du cinéma français...

Articles suivants :
  •  AG2R : assurance santé, plan de prévoyance, retraite compl...
  •  Aéroport de Metz Nancy Lorraine en Moselle
  •  Jean Becker : acteur et réalisateur français, à l'affiche ...
  •  Texto chaussure : marque née il y a une dizaine d'années à...
  •  Reins : comment ça fonctionne ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Florent Malouda : fiche détaillée  



Florent Malouda


(2 votes)
Nom : Malouda

Prénom : Florent

Age : 39 ans

Retrouvez Florent Malouda sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   football Football
   sport Sport



Si sa discrétion et son poste de milieu récupérateur ne contribuent pas à en faire un des joueurs de l'équipe de France les plus en vue, Florent Malouda n'en reste pas moins un élément fondamental. Po...