Flickr : site de partage photo en français


Partager




Partage photo en ligne
Uploader ses photos sur Flickr
Organizr et Uploadr pour Flickr
Le compte Pro Flickr

Naissance du site Flickr



Flickr est le nom d'un site web qui a pour objet principal le partage gratuit de vidéos et de photos. Toute personne désireuse de partager photos et vidéos peut y accéder, qu'elle soit amateur ou professionnel dans ces domaines.



Le projet initial de Flickr est née d'une idée de la société canadienne Ludicorp, une entité fondée par Caterina Fake et Stewart Butterfield en 2002. Flickr a vu le jour en février 2004. A l'origine, le concept se présentait sous la forme d'outils à employer en vue d'un jeu informatique multi-utilisateurs, Game Neverending. Déjà à l'époque, le concept utilisait Internet. Toutefois, le jeu n'a pas eu le succès escompté est a dû être abandonné. Cependant, le concept de Flickr est resté intact. Les premières versions du projet Flickr ont débuté avec un chat room uniquement destiné au partage de photos. Au fil des ans, le concept a évolué, concentrant alors les efforts sur le classement ainsi que le téléchargement de photos. Entre temps, plus exactement au cours du mois de mars 2005, la société canadienne Ludicorp a vu ses parts être rachetées par Yahoo.

Partager ses photos sur Flickr



Ce rachat impliqua alors le transfert de tout le contenu de Flickr depuis les serveurs canadiens aux serveurs américains. À partir de là, le contenu de Flickr a été soumis aux lois américaines régissant le partage et le téléchargement photos et vidéos gratuites.


En octobre 2006, Flickr se trouve dans ce que l'on appelle la phase Gamma. Le site devient ensuite très populaire. Au mois de novembre 2007, Flickr hébergeait plus de 2 milliards de photos. Fort de cette popularité, le site Internet s'est décliné en 7 autres langues hormis l'anglais afin de faciliter l'accès et l'utilisation des internautes. Flickr est alors disponible en coréen, en allemand, en chinois, en portugais, en italien, en espagnol et en français. Une année plus tard, 3 milliards de photos se trouvent dans les serveurs du site.


Toujours en 2008, le site web lance le projet Flickr Commons. Ce dernier permet l'association des organismes institutionnels avec Flickr pour pouvoir diffuser leurs contenus iconographiques dans toutes les communautés appartenant au site.

Flickr en France



D'un autre côté, les internautes pouvaient également apporter une petite contribution par le biais de commentaires et de tags laissés sous les photos ou vidéos. Le site a alors mis en place le même projet en France le 26 juin 2008. La bibliothèque de Toulouse a eu l'honneur de participer au projet. Enfin, au mois d'avril 2008, Flickr permet la mise en ligne de vidéos. Aucune ne doit dépasser les 90 secondes. L'année suivante, au mois de novembre, Flickr enregistre 4 milliards de photos. Au mois de septembre 2010, les serveurs du site web enregistrent 5 milliards de photos. Viennent s'ajouter les 54 millions de visiteurs différents à travers le monde. Les fonctionnalités du site web Flickr reposent sur un mélange de HTTP et de HTML. Le but étant de faciliter la compatibilité entre navigateurs Internet et plateformes. Le site diffuse également ce que l'on appelle des flux RSS et Atom à chaque utilisateur, en plus d'une interface de programmation.
flickr


Cette dernière offre aux programmeurs indépendants la possibilité de développer des services. L'interface du site web utilise AJAX. Elle permet aussi la gestion à la fois interactive et rapide des photos. De ce fait, il est possible d'y saisir des titres, des descriptifs ou encore des tags. Flickr possède une application interne appelée « Organizr ». Cette application offre la possibilité de gérer des photos par lots entiers, mais non plus une à une.

Géolocalisation des photos sur Flickr



En plus de partager photos et vidéos, Flickr permet aussi la géolocalisation de ses photos. Flickr propose également à ses membres de prendre part à des groupes départagés par thèmes, facilitant alors la recherche de photos. Cependant, même si Flickr permet de partager des photos gratuitement, ces dernières peuvent ne pas être vues par tout le monde. Le site web met alors un contrôle d'accès à disposition de ses membres, leur permettant ainsi l'accès aux photos à un public restreint tel que les amis seulement ou la famille. D'autre part, Flickr offre la possibilité de mettre ses photos sous-licence grâce au contrat nommé« Creative Commons ». Celles qui sont mises à disposition des membres sont au nombre de 6, à savoir les « Licence Paternité ». D'autres sont soumises à plus de conditions telles que le non- usage commercial ou encore la non-modification. Enfin, Flickr propose 2 types de comptes aux internautes, qui sont le compte gratuit et le compte Pro. Le premier compte offre un chargement de 100Mo par mois et 2 vidéos. Seules les 200 dernières photos chargées seront visibles. Le second compte s'élève à 24,95 dollars par années. Le chargement des photos est illimité et toutes seront visibles sur le site.

Le Mardi 05 Juillet 2011 à 12:19
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  internet, serveur, moteur de recherche, programme Internet : explorer la toile


fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Modelage des jambes : pour les jambes lourdes
  •  Credit crunch : définition et traduction
  •  Chaussures Raxmax : grossiste et ventes privées
  •  Forfaits mobiles pour seniors : les offres des opérateurs
  •  Bruno Mars : biographie de l'auteur de ''Grenade'', ''Lazy S...

Articles suivants :
  •  Street fishing : de Paris à Toulouse, une pratique de plus...
  •  Zero forfait : téléphonie mobile moins cher avec SFR
  •  Fédéris épargne salariale et gestion d'actifs
  •  BIEP : Bourse Interministérielle de l'Emploi Public
  •  Permis de conduire international : pour les USA, le Canada...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   blog photo Blog Photo



Flickr est le nom d'un site web qui a pour objet principal le partage gratuit de vidéos et de photos. Toute personne désireuse de partager photos et vidéos peut y accéder, qu'elle soit amateur ou prof...