Fleury-Mérogis : commune de l'Essonne réputée pour sa prison


Partager




Fleury-Mérogis est une commune de l'Essonne dont le code postal est 91700. Connue à travers la France pour sa maison d'arrêt, on pourrait penser qu'elle n'est pas très attrayante. Pourtant, sa position dans la banlieue parisienne et son attractivité commerciale font des habitants de Fleury-Mérogis, les Floriacumois, des citadins plutôt contents de leur ville.



La Mairie de Fleury-Mérogis met tout en oeuvre pour que la ville garde son dynamisme et réalise des projets qui vont bien au-delà de la gestion des revenus de la prison de Fleury-Mérogis qui n'est assurément pas la meilleure adresse de la ville ! Ainsi, l'office du tourisme pourra mettre en avant un réseau d'hôtels et de restaurant pour que vous puissiez passer un séjour parfait à Fleury-Mérogis, ou peut-être juste une nuit avant de rejoindre Paris que vous pourrez rejoindre en RER. La forêt de Séquigny, en partie située sur le territoire de Fleury-Mérogis, est le décors de l'intrigue du célèbre roman de Gaston Leroux, « La Chambre jaune ». Laquelle chambre jaune est d'ailleurs l'une des pièces du château de Fleury-Mérogis ! Si l'on ajoute à ça le premier maire de Fleury-Mérogis, Edmond Baristol qui a acheté le château à la famille Grandidier, quelques uns des membres de cette même famille qui furent Président de la société de Géographie, voyageur, savant, maire de la ville également, ou encore conservateur du Musée du Louvre, on se rend bien compte que la vie à Fleury-Mérogis permet à l'ambition de se développer et qu'elle n'est pas une de ces villes endormie de banlieue qu'on pourrait décrire.


Quelques faits divers, comme le passage de Monique Olivier et Michel Fourniret ou encore la mutinerie à la prison de Fleury- Mérogis que le GIGN a su stopper font de la ville le théâtre d'autres événements moins glorieux... de quoi écrire tout un roman contemporain à la façon de Zola ! Mais la ville de Fleury-Mérogis c'est aussi et peut-être surtout une ville familiale où l'on peut se retrouver autour des jardins familiaux, ces lopins de terre dont la tradition remonte à l'époque de la révolution industrielle.


fleury merogis
A l'époque, les grands patrons ont cédé des terrains aux familles de leurs ouvriers afin, surtout, qu'ils n'aient pas le temps de se constituer en syndicats et de leur offrir des loisirs qu'ils jugeaient plus corrects et moins néfastes pour eux-mêmes et la société. Mais aujourd'hui, ces jardins familiaux sont surtout une façon de se retrouver en famille autour d'un projet lié à la terre et au manger-sain. Même si aujourd'hui la prison de Fleury-Mérogis pèse un poids lourd dans l'image de la ville, il faut bien avouer qu'avant 1967, date à laquelle elle fut construite, la ville n'était pas organisée et beaucoup moins vivante qu'aujourd'hui. Que de chemin parcouru depuis le village de Floriacum en 1093, propriété d'un seigneur romain, Florus qui donna son nom aux habitants de la ville !


Il aura fallu entre temps l'intervention de Richelieu, des premiers maires de la ville et de ceux de l'époque de la construction de la maison d'arrêt, petite soeur de la prison parisienne de la Santé devenue trop petite, pour qu'enfin Fleury-Mérogis sorte de terre... la terre de ses anciens habitants, des paysans et des agriculteurs.

Le Mardi 24 Juin 2008 à 09:30
Article écrit par gonzague ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  villes de france, carte villes france, carte france, carte routiere france, géographie france, régions france, photo villes france, departement france, tourisme france, Villes de France : un aperçu des richesses de la
vitrine française



fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Playboy : magazine masculin américain fondé en 1953
  •  Zac Efron : acteur et chanteur américain
  •  Marie-George Buffet : femme politique et secrétaire du PCF...
  •  Estée Lauder : laboratoires de recherche haute technologie
  •  Le Caméléon : série télé pleine de suspense !...

Articles suivants :
  •  Soraya : créatrice de maillots de bain superbe collection ...
  •  Soie : du ver à soie à la confection, un tissu d'une grand...
  •  Francis Huster : acteur français de renom
  •  Kazakhstan : un pays d'Asie centrale frontalier à la Russi...
  •  Fièvre jaune : la "peste américaine" qui a fait des ravage...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Fleury-Mérogis est une ville de l'Essonne qui connait sa renommait grâce à la prison mais qui possède une histoire bien plus riche qu'on ne pourrait le croire. Depuis 50 ans, la ville se développe, fa...