Fleurs comestibles : mettez des fleurs dans vos assiettes !


Partager




Vente de fleurs comestibles
Fleurs comestibles séchées
Liste de recettes avec fleurs
Recettes avec fleurs comestibles

Les fleurs comestibles en cuisine



Les fleurs ne sont pas seulement belles et odorantes : elles sont parfois aussi comestibles ! La cuisine avec des fleurs n'est pas une invention moderne car les Égyptiens et Romains utilisaient déjà les fleurs dans leur gastronomie. Avant de se lancer dans cette cuisine qui offre mille possibilités, il faut prendre en compte quelques principes de bases. Certaines fleurs sont très toxiques et mieux vaut s'abstenir que de tenter des expériences culinaires. Les fleurs se cueillent de préférence le matin ou au coucher du soleil. Seules les semences certifiées comestibles peuvent être consommés. De plus aucun pesticide ou insecticide ne doivent être utilisés sur les fleurs, ni sur les plantes environnantes. Les lieux de culture doivent être éloignés de toute source de pollution.

Cuisine avec fleurs du jardin



Avant leur utilisation, elles doivent être lavées soigneusement (et délicatement). Elles peuvent être utilisées en infusion, en décoction ou en décoration des plats.


On peut classer les fleurs comestibles en plusieurs catégories : les fleurs sauvages qui sont présentes aux bords des chemins, les fleurs des champs que l'on trouve dans les près et les champs, les fleurs des sous-bois qui poussent à l'ombre des arbres ou dans les clairières, les fleurs de rives qui se cueillent sur les rives des torrents, au bord des étangs et des marais, les fleurs des montagnes se trouvent dans les alpages et les forêts, les fleurs des arbres et arbustes, les fleurs de jardin et les fleurs exotiques.




Recettes faciles avec des fleurs



Parmi les fleurs comestibles les plus souvent cuisinées on peut citer le bégonia dont les feuilles et les fruits sont aussi comestibles et qui s'utilise dans les salades ou en garniture. Le bouton, les graines et les feuilles de la capucine, sont très riches en vitamine C et s'accommode admirablement en salade. Les pétales du coquelicot sont très bonnes en salade, en sirop ou en gelée. La giroflée est appréciée pour se goût parfumé et le glaïeul pour son goût sucré. Le muflier qui s'utilise dans les salades possède un parfum très fort. Il existe plusieurs type d'oeillets comestibles, l'oeillet de fleuriste, l'oeillet de poète ou l'oeillet mignardise. Ils sont très parfumés et idéales pour les salades, les garnitures ou la limonade. Les jeunes feuilles et les boutons du pissenlit sont souvent utilisés dans les salades.

Fleurs comestibles liste



Souci et tagète sont de bons substituts au safran. Les recettes comportant des fleurs comestibles sont nombreuses et la seule limite est l'imagination du cuisinier. Il existe de nombreux ouvrages et des sites spécialisés.
fleurs comestibles


Voici une petite liste (non exhaustive) de recettes de fleurs comestibles : Des asperges vinaigrette aux fleurs de moutarde et de roquette, des aubergines à la crème au parfum de lavande et de sauge, du beurre à la rose, des beignets de fleurs d'acacia de la gelée de violettes au gingembre, des biscuits sablés au beurre aux fleurs de lavande ou des aubergines grillées aux câpres de marguerite. A noter : les personnes qui souffrent d'allergies doivent prendre des précautions avant de manger des fleurs qui comportent souvent de nombreux éléments allergènes. Dernière recommandation : il ne faut jamais consommer de fleurs achetées chez le fleuriste.

Le Samedi 28 Février 2009 à 09:30
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  gastronomie, spécialités culinaires, recettes culianaires, déguster gastronomie, saveurs du terroir Gastronomie : un symbole de la diversité
culturelle d’un pays



fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Sirénomélie : qu'est ce que le syndrome de la sirène ?...
  •  Estelle : aux côtés de Kanye West dans son titre phare "Amer...
  •  L’assurance crédit en France
  •  La Cour d'Assises : définition d'une juridiction qui condamn...
  •  Yaël Naïm : chanteuse franco-israélienne récompensée aux Vic...

Articles suivants :
  •  Olivier Dahan : portrait du réalisateur de "La Môme"...
  •  Pesto : comment réussir cette spécialité du nord de l'Ital...
  •  Charlton Heston : de la carrière d'acteur à la présidence ...
  •  DKNY : création de mode et accessoires par Donna Karan...
  •  Kristen Stewart : biographie d'une étoile montante d'Holly...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fleurs plantes Fleurs plantes



Roses, capucines, géraniums ou marguerites : les fleurs ont longtemps été oubliées pour leurs qualités culinaires, pourtant elles étaient déjà appréciées dans la cuisine du Moyen-âge. La mode de la cu...