Fleuriste : comment devenir fleuriste ?


Partager




Le fleuriste est un artiste qui accompagne les grands évènements d'une vie : de la naissance au décès, en passant par les mariages, les fêtes ou les commémorations. En confectionnant des arrangements floraux tels que des bouquets, des corbeilles ou des couronnes, il mobilise ses connaissances pour répondre aux voeux de ses clients. Pour devenir fleuriste, il n'est pas obligatoire de posséder de diplôme. Un autodidacte peut tout à fait ouvrir une boutique. Toutefois, il est également possible de suivre une formation de fleuriste. Ce cursus comporte trois diplômes : le CAP (certificat d'aptitude professionnel), le BEP (Brevet Professionnel) et le Brevet de maîtrise. Le CAP fleuriste se prépare en deux ans si l'élève vient d'une classe de troisième ou en une année s'il est titulaire d'un autre CAP, d'un BEP ou d'un baccalauréat. Les cours comportent des travaux pratiques sur les arrangements et la confection de bouquets. Parmi les cours théoriques, les professeurs dispensent des cours sur la connaissance et l'entretien des végétaux ainsi que sur la connaissance des styles décoratifs et végétatifs.


La formation comporte également un enseignement de culture générale en français, en histoire, en géographie, en mathématiques, en sciences ainsi qu'en éducation civique, juridique et sociale. La partie commerciale de la formation constitue aussi un module important. Le CAP se déroule le plus souvent en alternance entre le centre de formation et des stages de fleuriste en magasin traditionnel, en magasin de fleurs libre service ou en rayon spécialisé d'un commerce polyvalent, Le CAP fleuriste est le diplôme de référence pour débuter.


Le débutant perçoit une rémunération mensuelle égale au smic. Le Brevet professionnel de fleuriste est accessible aux titulaires du CAP fleuriste. Il permet d'obtenir une qualification en compositions florales de haute qualité artistique et technique. Il se prépare en deux ans, généralement en alternance avec une semaine consacrée à la formation pour deux semaines en entreprise. L'étudiant se perfectionne également dans les domaines de la production, de la vente, des achats, de la livraison. Le Brevet de Maîtrise est destiné aux salariés ou aux chefs d'entreprise possédant une expérience professionnelle d'au moins cinq années. Les modules professionnels sont adaptés aux horaires de travail des candidats avec généralement des cours en soirée. Cette formation permet d'acquérir des compétences indispensables à la conduite d'une entreprise artisanale, par exemple en gestion, en finance ou en ressources humaines. Le salaire des titulaires d'un brevet professionnel et d'environ 1 360 brut par mois. Le salaire d'un fleuriste détaillant est situé entre 2 000 à 4 000 par mois.
fleuriste


Parmi les autres métiers qui nécessitent une passion des végétaux, on peut citer le métier de botaniste qui étudie ou science des végétaux ou le paysagiste qui les agencent. A noter : Selon la Chambre syndicale des fleuristes, la première boutique de fleuriste aurait été ouverte en 1830, au Palais-Royal à Paris.

Le Lundi 02 Mars 2009 à 11:24
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  artisanat Artisanat : des métiers au grand savoir-faire


fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Soleil : zoom sur l'étoile autour de laquelle gravite la Ter...
  •  Annie Lennox : surdouée de la musique pop et chanteuse du cé...
  •  La prévision météo est-elle fiable ?
  •  Le destin de Lisa : série télé allemande avec la belle Alexa...
  •  Kristen Stewart : biographie d'une étoile montante d'Hollywo...

Articles suivants :
  •  Tomer Sisley : humoriste et acteur français qui interprète...
  •  Arthrite septique : comment soulager cette infection d'une...
  •  Aéroport de Aurillac
  •  Radioactivité : c'est quoi ?
  •  Cactus : comment entretenir son cactus ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fleurs plantes Fleurs plantes
   fleurs Fleurs
   fleurs plantes Fleurs plantes



Le métier de fleuriste est à une profession qui nécessite des compétences variées. Outre la passion et la connaissance des fleurs, le candidat à ce métier devra posséder des qualités de commerçant et...