Fleur d'oranger : vertus et utilisations


Partager




Parfum à la fleur d'oranger
La fleur d'oranger pour bien dormir
Fleur d'oranger en gastronomie
Bienfaits de la fleur d'oranger

Origine de la fleure d'oranger



Il y a des senteurs et des saveurs qui nous transportent, des épices et des parfums qui nous font voyager à l'autre bout de la Terre... Parmi les eaux florales et eaux parfumées réputées pour leur senteur et leur saveur, on retrouve l'eau de rose, l'eau de menthe ou encore l'eau de fleur d'oranger. D'où provient la fleur d'oranger ?



Comment la fleur d'oranger est-elle utilisée et quelles sont ses vertus cosmétiques et pour la santé ? Depuis des siècles déjà, la fleur d'oranger a fait ses preuves, c'est sur le bigaradier qu'on la trouve, cet arbuste appelé Citrus aurantium aux fleurs délicatement parfumées à ne pas confondre avec l'oranger classique. La fleur d'oranger amer a une belle histoire puisqu'elle fut utilisée dans l'Antiquité pour symboliser la pureté des jeunes mariées en composant leur couronne de fleurs, tant sont parfum est délicat et subtile.

La fleur d'oranger pour le sommeil



Depuis des siècles déjà, on prête à la fleur d'oranger des vertus apaisantes et calmantes qui favorisent le sommeil, c'est pourquoi il est fréquent de retrouver la fleur d'oranger dans la composition de tisane. Pour lutter contre les insomnies il est d'ailleurs recommandé de mélanger de l'eau de fleur d'oranger à de l'eau chaude le soir ou du lait, avant d'aller dormir. Pour les nourrissons aussi, la fleur d'oranger permet, grâce à ses vertus sédatives, de favoriser l'endormissement et passer des nuits plus calmes.


C'est en Orient que la fleur d'oranger est la plus répandue puisque le bigaradier est un arbuste qui pousse facilement en Afrique du Nord, c'est la raison pour laquelle on retrouve ainsi très souvent la fleur d'oranger dans la gastronomie arabe et notamment dans la composition de pâtisseries orientales.

Utilisation de la fleur d'oranger



Les femmes orientales se servent également de la fleur d'oranger à des fins cosmétiques puisque cette essence recèle quelques bienfaits pour la peau dont il ne faudrait pas se priver.


En tant que soin cosmétique, l'eau de fleur d'oranger peut être utilisée en lotion tonifiante pour tous les types de peau afin de ralentir le vieillissement de la peau et l'apparition des rides. Antidépresseur, anti rides, savoureuse... la fleur d'oranger a vraiment tout pour plaire et se marie très bien à quelques recettes de desserts : pour parfumer légèrement la pâte à crêpes, parfumer les quatre quarts, des boissons chaudes et bien d'autres plats encore. Dans de nombreux parfums on retrouve l'essence de fleur d'oranger, et on l'utilise aussi dans les laits pour le corps et soins de la peau, l'huile essentielle de fleur d'oranger peut s'additionner, à mesure de quelques gouttes, à un lait pour le corps, afin d'apporter un effet apaisant et de bien-être.

L'eau de fleur d'oranger



L'eau de fleur d'oranger se trouve très facilement dans les supermarchés, et son huile essentielle dans la plupart des pharmacies. On peut aussi l'utiliser en parfum d'ambiance pour la maison ou encore en rince-doigts, après avoir dégusté de délicieuses pâtisseries orientales.
fleur oranger


Pour résumer, la fleur d'oranger soigne très bien la nervosité et les insomnies et se marie parfaitement à quelques recettes de cuisine et recettes de cosmétiques maison, alors pourquoi se priver d'un parfum si délicat utilisé depuis des siècles ? La fleur d'oranger peut être utilisée dans toute la maison pour apaiser, parfumer et prendre soin de votre peau.

Le Mercredi 04 Janvier 2012 à 15:06
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  plantes médicinales, cosmétique bio, homéopathie, pytothérapie, aromathérapie, plante, médecine douce Plantes médicinales : prendre soin de vous tout
naturellement !

  Beauté au naturel, recettes beauté Beauté au naturel : recettes beauté maison et
richesses de la nature



fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Sneakers : l'addiction aux baskets Nike, Jordan, Adidas et a...
  •  Bienfaits de l'ail : pourquoi en mettre dans notre assiette ...
  •  Supreme : casquettes et vêtements au logo unique
  •  Chronodrive : faire ses courses en ligne rapidement et facil...
  •  OFWGKTA ou Odd Future : biographie du Wolf Gang

Articles suivants :
  •  Vilogia : location et achat immobilier pour particuliers e...
  •  Jason Statham : biographie de l'acteur de 'Transporteur'
  •  Ryan Gosling : biographie d'un jeune acteur à succès
  •  Trine : jeu à télécharger sur Mac, PC et PS3
  •  Metal Gear Solid : épisode phare de la série d'Hideo Kojim...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fleurs plantes Fleurs plantes
   fleurs Fleurs



Il y a des senteurs et des saveurs qui nous transportent, des épices et des parfums qui nous font voyager à l’autre bout de la Terre… Parmi les eaux florales et eaux parfumées réputées pour leur sente...