Fleur d'hibiscus : une fleur très appréciée pour ses vertus décoratives, alimentaires et médicinales


Partager




Les fleurs d'hibiscus proviennent de plantes appartenant à la famille des Malvaceae dont on recense de nos jours plus de 30 000 variétés. Parmi les différentes espèces, on peut citer entre autres les hibiscus coccineus, moscheutos, palustris et trionum, mais les genres les plus connus sont le sabdariffa ou oseille de Guinée, le syriacus ou althæa et le rosa sinensis ou rose de Chine.



Historiquement, les cultures se pratiquaient depuis l'Antiquité en Egypte et en Asie du Sud-Est, et se sont répandues en Europe au XIIème siècle, puis en Amérique au XVIIème, pour recouvrir actuellement la plupart des continents. Selon la variété, une plante mesure entre trois et quatre mètres, et les fleurs sont de diverses couleurs, allant des unicolores blanches, jaunes, roses, violettes et rouges aux bicolores, comme celles à coeur rouge taché de blanc. Les utilisations des fleurs d'hibiscus peuvent être nombreuses, que ce soit à des fins de décoration ou pour leurs propriétés gustatives, ou encore leurs vertus nutritionnelles et médicinales. Ainsi, les fleurs rouges séchées de l'oseille de Guinée sont infusées pour donner une boisson rouge au goût acidulé et parfumé. Cette boisson peut se boire fraîche et sucrée, sous l'appellation de bissap en Afrique de l'Ouest ou de roselle en Jamaïque. Elle se prend chaude ou froide en Afrique de l'Est et au Moyen-Orient, sous le nom de carcadé. Liquéfiées avec plus de consistance, les fleurs rouges séchées donnent du sirop qu'on déguste avec des fruits rouges comme les fraises.


En Afrique de l'Ouest, les feuilles et les jeunes pousses, quant à elles, se consomment cuites ou en crudités. Pour leur part, les fleurs d'althæa peuvent être consommées, tout comme le fruit d'une espèce appelée esculentus ou gombo, en tant que légumes composant divers plats africains, asiatiques et d'Amérique latine. Notons également que les fleurs séchées peuvent être mélangées avec du thé ou du gingembre, comme en Inde, dont une variété à fleurs jaunes de rose de Chine s'associent couramment au thé noir.


On peut se procurer des produits consommables à base d'hibiscus dans les épiceries africaines et égyptiennes, dans certaines boutiques d'herboristes, ou encore sur les marchés en ligne. Sur le plan médicinal, les fleurs d'hibiscus sont riches en acide ascorbique, et leurs effets sédatifs, hypotensifs et purgatifs sont généralement reconnus. Par ailleurs, surtout en Asie, les troncs et les racines contribuent au traitement des hémorroïdes, tandis que la feuille agit contre l'eczéma par application sur la peau. Enfin, il est connu depuis longtemps que l'hibiscus constitue un remède contre la toux et les angines dans la médecine traditionnelle. En outre, hormis les considérations d'ordre culinaire et thérapeutique, la plante représente une valeur symbolique, à l'image de l'althæa pour la Corée du Sud, en tant que fleur nationale dont la dénomination locale est Mu gung hwa, signifiant "fleur éternelle". En matière de conditionnement, on s'intéressera particulièrement aux deux espèces les plus courantes d'Europe, qui sont l'althæa et la rose de Chine. D'une manière générale, les plantes requièrent un environnement ensoleillé et non exposé aux vents.
fleur hibiscus


L'espèce syriacus est beaucoup plus résistante, d'une part aux basses températures qui peuvent atteindre une vingtaine de degrés Celsius en dessous de zéro, et d'autre part aux climats chauds, ce qui lui permet de conserver toute l'année ses feuilles et de fleurir durant l'été. Par contre, la rosa sinensis est plus vulnérable, et par conséquent, sert le plus souvent de plante d'intérieur, car sa température favorable d'exposition est comprise entre 5 et 10°C. De plus, elle est réputée craindre certaines espèces animales, à l'exemple de quelques acariens comme les araignées rouges, les pucerons et les cochenilles. En terme de reproduction des espèces, l'althæa se multiplie facilement par semis, par opposition à la rose de Chine, qui est conditionnée par divers facteurs, comme l'humidité de l'air, la température, et parfois même la présence d'insectes spécifiques assurant la pollinisation. D'un autre côté, la pratique du bouturage est plus aisée avec le genre rosa sinensis. En effet, sous les conditions adéquates de luminosité et de balisage du vent, l'opération consiste à planter dans de la terre humide une extrémité de tige sans fleur, munie d'un oeil et de quelques feuilles, la pousse des racines ayant lieu généralement après un mois. L'utilisation de cette technique semblerait toutefois plus délicate avec le type syriacus. Enfin, notons que dans l'optique de garantir la préservation d'une certaine variété de fleur d'hibiscus, le bouturage demeure l'unique voie à adopter.

Le Dimanche 01 Février 2009 à 10:05
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  fleurs, cadeaux fleurs, livraison fleurs, livraison fleurs et cadeaux,magasin fleurs, plantes fleurs, composition fleurs, decoration fleurs, boutique cadeaux, jardin fleurs, acheter fleurs,  fleurs papier, offrir cadeaux, livrer fleurs, fleurs exotiques, Cadeaux et Fleurs : exprimez vos sentiments par
les couleurs et des senteurs uniques !



fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Famille nombreuse : les aides en France
  •  David Nalbandian : un joueur de tennis plein d'avenir
  •  Scotome scintillant : qu'est-ce que c'est ?
  •  Les sorcières d'Ambohitrarahaba
  •  Les fourberies de Scapin : la célèbre pièce de théâtre de Mo...

Articles suivants :
  •  Comment rendre un écran d'ordinateur tactile ?
  •  Les leucocytes : c'est quoi ?
  •  Gym direct : l'émission pour rester en forme sur Direct 8...
  •  Noelle Perna : une humoriste au style unique
  •  Charles Darwin : biologiste qui a révolutionné son époque...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fleurs Fleurs



Les fleurs d'hibiscus proviennent de plantes appartenant à la famille des Malvaceae dont on recense de nos jours plus de 30 000 variétés. Parmi les différentes espèces, on peut citer entre autres les ...