Fléchettes : règles des fléchettes classiques, magnétiques ou électroniques


Partager




Les fléchettes sont classées parmi les jeux d'adresse. Ces jeux peuvent être pratiqués individuellement et collectivement. Les techniques des fléchettes consistent à lancer des petites flèches sur une cible à mains nues ou à l'aide d'une sarbacane. La longueur des fléchettes utilisées est variable mais elles ne dépassent pas la plupart du temps les 20 cm et sa largeur les 3,38 cm. Une fléchette possède au plus 4 ailes et son poids normal ne dépasse pas les 50 grammes. Le centre de la cible est divisé en deux parties appelées Bull ou demi-Bull pour les 25 points et double Bull ou Bull pour les 50 points. En fléchettes, il est exigé que le centre de la cible se trouve à 68 pouces du sol et une ligne est tracée sur le sol afin de définir la distance de lancer qui est de 93 pouces. La cible en fléchettes se divise en 21 secteurs qui se divisent eux même en parties simples, en parties doubles ou en parties triples. La pratique des fléchettes est régie dans le monde par la World Darts Federation et en France par la Fédération française de Darts. Les jeux de fléchettes sont gérés par des règles officielles. Comparés aux jeux de cartes, les joueurs peuvent également effectuer différents et plusieurs jeux.


Il existe deux jeux officiels en fléchettes. Le 501 double out et le 301 double out. Pour le 501 double out, les joueurs débutent le jeu avec 501 points chacun. Le jeu se déroule en deux ou trois manches en présence d'une personne qui a pour tâches de compter les manches. Trois fléchettes sont lancées en une volée par chaque joueur et une partie compte trois volées au moins. Pour un joueur, la dernière lancée d'une fléchette pour une volée doit se terminer dans un secteur « double ».


Après addition des scores et soustraction des résultats au capital de 501 points, le premier arrivé à 0 est le gagnant. Concernant le 301 double out, les règles du jeu sont les mêmes qu'avec le 501 double out. La seule différence c'est qu'au lieu de 501, les joueurs commencent le jeu avec un score de 301. Le 501 double out est le plus pratiqué en fléchettes, seulement la plupart des personnes qui jouent trouve les règles du jeu un peu difficile. Comme les jeux de fléchettes se tiennent la plupart du temps dans les cafés, d'autres variantes de jeux considérées comme non officielles sont proposés aux amateurs afin de leur permettre de s'entraîner ou de pratiquer les fléchettes par pur plaisir. Le premier parmi ces règles est le tour de l'horloge. Il n'y a pas de nombre forfaitaire de participants dans ce type de jeux. Chaque participant joue pour soi- même et dispose de trois fléchettes. Le joueur tente au premier tour d'atteindre d'abord le secteur 1, ensuite le secteur 2 et ainsi de suite avant d'atteindre le point central. Le gagnant pour le tour de l'horloge est le joueur qui est arrivé le premier à atteindre le point central sans avoir raté les 20 secteurs.
flechettes


Le shangai est un jeu de fléchettes qui consiste à marquer beaucoup de points dans le secteur 1 d'abord, ensuite dans le secteur 2 et ainsi de suite jusqu'au secteur 7. Les joueurs possèdent chacun trois fléchettes. Celui qui fait le meilleur score à la fin est le gagnant. En shangai, les joueurs peuvent aller jusqu'au secteur 9 surtout quand ils jouent seulement à deux. Il existe également le street fighter qui est compté parmi les jeux de fléchettes non officiels. Le nombre de joueurs est limité à deux. Les joueurs commencent chacun avec 100 points et le vainqueur est celui qui arrive à abaisser les points de son adversaire jusqu'à 0. Le principe du count up est très simple pour les jeux de fléchettes. Le nombre de manches à jouer est fixé par les joueurs et le gagnant est celui qui arrive à totaliser le maximum de points. Il ne faut pas oublier l'existence du cricket et de l'enculette qui sont des jeux de fléchettes pratiqués souvent dans un cercle amical. Le but du jeu pour le cricket consiste à faire trois15, trois16 jusqu'à trois Bull et pour l'enculette, les jeux se font dans le sens inverse. Les jeux de fléchettes qualifiés de non officiels sont encore nombreux comme le foot, le killer ou encore le cut throat cricket mais la majorité du temps, les règles ne sont pas pris réellement en compte, les joueurs de fléchettes veulent seulement pratiquer un jeu en tant que loisir.

Le Lundi 06 Avril 2009 à 13:02
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  loisirs, loisir, loisir créatif, loisir et creation, centre loisir, loisir vacances, ulm loisir, parcs de loisir, loisir pour enfant, natation,cheval, parc d attraction, livre, culture, loisir en famille, voyage, détente, tourisme, sortie, sports, informa Loisirs : entre divertissement, détente et
culture, optez pour des moments uniques !



fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Le kart-cross : une bonne occasion de s'amuser
  •  Le G20 : c'est quoi ?
  •  Fitness Cube : à Decathlon et ailleurs, avis aux amateurs de...
  •  Pêche sous-marine : techniques et réglementation...
  •  Cerf-volant : objet inventé par les chinois ou la géométrie ...

Articles suivants :
  •  Speed-sail : sensations fortes en toute occasion
  •  Les meilleures applications iPhone 3G
  •  Régimes hyperprotéinés : quels menus pour réussir à maigri...
  •  Daniel Bernard : Carrefour, Provestis... Et parachute doré...
  •  Radio FM : histoire des radios en France




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   jeux divers Jeux divers



Les fléchettes sont classées parmi les jeux d'adresse. Ces jeux peuvent être pratiqués individuellement et collectivement. Les techniques des fléchettes consistent à lancer des petites flèches sur une...