Flashmail : c'est quoi ?


Partager




Internet confère plusieurs avantages surtout en matière de communication. En effet, les qualités de ce réseau informatique planétaire font qu'il est actuellement possible de se communiquer où que l'on soit situé sur le globe et ce, en temps réel. En plus de la suppression de cette barrière géographique, la toile ou plus précisément les techniques qui lui sont associées, offrent plusieurs opportunités surtout en ce qui concerne les moyens et les formes de communication.



Par conséquent, on distingue aujourd'hui plusieurs types de communication en ligne si l'on ne cite que les messages instantanés, la conversation vidéo, la téléphonie par IP ou les courriers électroniques. Concernant justement ces derniers, ils sont la forme de communication la plus utilisée par les internautes et bien évidemment, la plus vulgarisée. Il faut noter que les courriers électroniques disposent de plusieurs qualifications, à savoir les e-mails, les mails et les courriels. Pour pouvoir utiliser ce moyen de communication, considéré comme étant à la portée de tous, il faut absolument recourir au service des sites Internet spécialisés dans cette activité. Ces derniers sont couramment connus sous deux dénominations : webmail et hébergeur de boîtes mails. On distingue aujourd'hui deux types de webmails, à savoir les services proposés par les entreprises qualifiées de Fournisseurs d'Accès Internet ou FAI et ceux développés au titre de services complémentaires, surtout sur les sites généralistes. Parmi les webmails les plus appréciés par les internautes figure Flashmail, qui n'est autre que la plate forme de messagerie du FAI français Club Internet.


Pour la petite histoire, l'opérateur web Club Internet a été fondé en 1995, plus précisément le 17 octobre, par le groupe Lagardère et fait partie des plus anciens FAI français. Connu avec son slogan « Vous êtes en bonne compagnie », Club Internet fait figure de premier FAI ouvert c'est-à-dire que ses services sont destinés au grand public. La notoriété de ce FAI repose alors sur les services proposés si l'on ne cite que le RTC ou l'ADSL.


flashmail
En plus de ces offres Internet, Club Internet s'est fait rapidement un nom grâce à des services innovateurs pour l'époque, si l'on ne cite que l'info trafic en temps réel, la diffusion de vidéos personnelles et bien évidemment, son webmail : Flashmail. En raison de sa notoriété dans le milieu des FAI français, Club Internet suscite les intérêts de différents grands groupes et est acquis par T-Online, la filiale Internet de l'opérateur historique allemand Deutsche Telekom, en 2000. Cette aventure germanique a duré 7 ans et le propriétaire du webmail Flashmail est de nouveau acheté par la grande société française de télécommunication : Neuf Cegetel. Cependant, Club Internet et Flashmail ne font pas long feu au sein de ce groupe puisque deux ans après leur acquisition, plus précisément en 2009, la société « mère » a été rachetée par le groupe SFR.


Par conséquent, Flashmail est voué à disparaître puisque SFR dispose déjà de sa plate forme de messagerie. L'arrêt définitif de l'opérationnalité de Flashmail a eu lieu au mois de mars 2009 et ses utilisateurs ont été invités par SFR, de migrer vers son service de webmail : « Ma Messagerie ». Pour ce faire, le service « d'accueil » a mis en place un dispositif qui permettait de transférer ses anciens messages, ses contacts, ses mémos, ses signatures et même, de conserver la dénomination de son adresse sur Flashmail. Même si le webmail du FAI Club Internet : Flashmail n'est plus, il est important de souligner qu'il disposait de caractéristiques performantes qui faisaient qu'il fut un des plus grands webmails français. En réalité, les services de Flashmail se déclinaient en deux types, à savoir les gratuits et les payants. Pour être un peu plus explicite, ces derniers se subdivisaient en 4 types, à savoir le Flashmail gratuit qui permettait de disposer d'une boîte de 30 Mo de capacité et d'envoyer une pièce jointe de 5 Mo, le Flashmail Plus : 300 Mo de stockage et l'envoi d'une PJ de 10 Mo, le Flashmail Pro : 2 Go d'espace et une PJ de 20 Mo et le Flashmail Premium, qui disposait des mêmes critères que le dernier à la différence qu'il était doté d'une solution antivirus et antispam. L'extension des adresses sur Flashmail était du type @club-internet.fr et il faut savoir que ce webmail était doté de multiples fonctionnalités si l'on ne cite que les différents serveurs de messagerie. À ce propos, les protocoles de messagerie de Flashmail étaient pour les messages entrants : pop3.club-internet.fr, pour les messages sortants : smtp.neuf.fr et pour les services de pushmail ou de consultation à distance : imap.club-internet.fr.

Le Lundi 01 Février 2010 à 15:06
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  internet, serveur, moteur de recherche, programme Internet : explorer la toile


fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Direct Ecureuil : consulter ses comptes en direct
  •  Urbania : expert des métiers de l'habitat
  •  Mathenpoche : de la 6ème à la 3ème
  •  VistaPrint : cartes visites, calendriers... gratuits
  •  Organigramme : définition, création

Articles suivants :
  •  Confessions intimes TF1 : une émission très populaire...
  •  Dictionnaire en ligne : les meilleurs
  •  Vacaf : offres touristiques pour les allocataires
  •  Force download : téléchargement et conversion...
  •  Volvo C30 : modèle phare de la marque




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Internet confère plusieurs avantages surtout en matière de communication. En effet, les qualités de ce réseau informatique planétaire font qu'il est actuellement possible de se communiquer où que l'on...