Les flâneries de Reims 2011 : programme de cette 22ème édition


Partager




Histoire des flâneries de Reims
Programme des flâneries de Reims 2011
Agenda et programmation des flâneries de Reims 2011
Nouveautés des flâneries de Reims pour 2011

Adresses du festival des flâneries de Reims



Reims est une ville française riche en histoire et en patrimoines culturels. Depuis quelques années, la musique occupe une place très importante dans sa vie culturelle.



Pour satisfaire les mélomanes de toute la France et d'ailleurs, les « Flâneries musicales de Reims » ont été instaurées. Il s'agit d'un rendez-vous musical annuel très attendu, qui s'étale sur un mois. En cette année 2011, la rencontre en est à sa 22 ème édition. Plusieurs grands noms de la musique, en provenance des quatre coins du monde, se retrouvent chaque année à ce festival pour partager leur passion avec un public toujours très enthousiaste. La ville de Reims fait de ces retrouvailles des moments uniques. Pour attirer le plus de touristes, elle mise sur l'originalité, les endroits choisis pour la célébration étant des sites emblématiques de la ville. Basilique Saint-Remi, Centre des Congrès, Cathédrale, Cercle Colbert, Golf de Reims, Église Saint-Vincent de Paul, Hôtel de ville, Parc de Champagne, Palais du Tau et Maison des Arts musicaux comptent parmi les sites choisis pour accueillir les festivités.




Historique du festival des flâneries de Reims 2011



Ce festival pas comme les autres a choisi de s'appeler « Flâneries musicales de Reims » pour marquer le fait que le spectateur se balade entre les différents compositeurs, les lieux touristiques, les artistes, les oeuvres et les siècles d'histoire musicale. Les Flâneries Musicales de Reims regroupe d'innombrables artistes, une centaine de concerts, plus de 60 000 visiteurs, une soixantaine d'entreprises en collaboration avec les collectivités et non moins de 40 lieux à visiter dans le pays rémois.


La particularité de la rencontre réside dans le fait qu'il ne s'agit pas d'un simple festival musical comme tant d'autres, mais d'un véritable concept unique en son genre, mettant en avant la générosité, la qualité et la gratuité. La plupart des spectacles proposés sont gratuits pour que tout le monde puisse y accéder. Les concepteurs ont misé sur la découverte. C'est la musique qui va à la rencontre de son public et non l'inverse.

Groupes et artistes présents aux flâneries de Reims 2011



Tous les styles musicaux sont représentés, allant du classique au jazz, en passant par le baroque, les improvisations et les musiques jeunes. Le programme pour les Flâneries de Reims 2011 est enfin révélé. Le coup de départ est annoncé pour le 17 juin 2011. Le festival se prolongera jusqu'au 21 juillet 2011. Le jour de l'ouverture est dédié au 800 ème anniversaire de la Cathédrale de Reims. Des artistes comme Raphaël Pichon, Les 24 violons, Skip Sempé et Makoto Sakurada seront de la partie. La célébration se poursuit durant tout le week-end. Le lundi 20 juin, rendez-vous est donné au cercle Colbert, où les « instruments » et « l'accordéon : un voyage commenté » sont à l'honneur.
flaneries reims


Des invités tels que Pascal Contet, Bruno Mantovani, Astor Piazzolla et Arne Nordheim. Dès 20h30, le même jour, la « carte blanche » invite les jeunes talents à se présenter. Le lundi 21 juin, retour aux « instruments » au golf de Champagne. Le même thème est présenté à l'Atelier et à l'église Saint-Maurice le mercredi 22 juin, puis, à la Maison des Arts musicaux le jeudi 23. C'est au tour de « Liszt et les romantiques » d'être à l'honneur du vendredi 24 au dimanche 26 juin. Les « années folles » ne débutent que le 01 juillet 2011 et ne finissent que le 03 juillet. Les différents thèmes précédemment cités se succéderont et seront agrémentés par d'autres spectacles, comme « incidence » le 8 juillet, « concert pique-nique » le 9 juillet ainsi que « sieste musicale » et « steel drum works » le 10 juillet.

Cérémonie de clôture des flâneries de Reims 2011



La cérémonie sera clôturée le jeudi 21 juillet avec « carte blanche ». Les tarifs d'entrée varient en fonction des concerts. Ils peuvent aller de 0 à 25 euros. Pour les renseignements relatifs à la réservation et à la tarification, il faut s'informer auprès de Carrefour, Fnac, Leclerc, Virgin ou visiter le portail web des Flâneries de Reims. La grande nouveauté de cette année 2011 est le changement de direction, qui permettra d'apporter une certaine note de singularité à la rencontre. Les Flâneries musicales de Reims ne se limitent pas à ce rendez-vous estival. Tout au long de l'année, elles proposent des actions de médiation et de sensibilisation à destination de tous. Pour 2011, le programme fait découvrir les percussions, à travers des actions artistiques effectuées dans les Maisons de quartier. En milieu scolaire, c'est le carillon qui se retrouve au centre des formations. Les écoles des environs qui collaborent avec les Flâneries sont invitées à découvrir cet instrument historique dans l'église Saint Nicaise.

Le Mercredi 15 Juin 2011 à 10:45
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  festivals musicaux, festival musical, groupes de musique, concerts, artistes, backstages Les festivals musicaux


fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Wakesurf et réglementation du Wakesurfing
  •  Bien protéger son bébé sans excès : quelques conseils
  •  Développer ses photos en ligne : comment faire ?
  •  Nomade Aventure : organisateur de voyages à la carte
  •  Comment fabriquer du compost

Articles suivants :
  •  Titres hybrides en finances : définition
  •  Groupe Partouche : pasinos, hôtels, casinos
  •  Amundi : épargne salariale et gestion d'actifs
  •  Société Civile Immobilière ou SCI : définition
  •  Massothermie : technique de massage particulière




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   festival jazz Festival Jazz
   festivals Festivals



Reims est une ville française riche en histoire et en patrimoines culturels. Depuis quelques années, la musique occupe une place très importante dans sa vie culturelle. Pour satisfaire les mélomanes d...