Flandres de France : zoom sur ce territoire situé au Nord de la France


Partager




Situé dans le Nord-Pas-de-Calais, les Flandres de France répondent également aux appellations de : Flandre, Flandres, Flandre du Sud ou Pays-Bas français. Sa ville principale est Lille et elle est divisée en trois sous-régions qui sont : l'Artois flamand, la Flandre romane et le Westhoek. La Flandre romane correspond à la plaine de la Lys et elle est connue aussi sous le nom de Flandre wallonne ou Flandre gallicante. Le Westhoek se trouve entre la mer du nord et la plaine de la Lys.



Il est composé de trois parties naturelles qui sont : la plaine de la Lys, le Houtland où les bois abondent et le Blootland ou plaine maritime. On a baptisé Westhoek comme étant la plaine maritime pareillement. Les villes les plus importantes qui attirent le plus de visiteurs dans cette région sont : Lens, Saint-Omer, Saint-Amand- les-Eaux, Béthune, Arras, Bailleul, Hazebrouck, Dunkerque, Cassel et Douai. A part sa grande capacité agricole, ce territoire a une culture et une histoire exceptionnelle. Ces dernières, renforcées par l'accueil chaleureux de sa population et des détentes assurées, ainsi que des évènements et des sites touristiques à visiter, font qu'elle reste une destination touristique attrayante. L'importance de son patrimoine culturel est mise en valeur par Katjebei et par le Comité flamand de France. Ses langues constituent une de ses richesses. On y rencontre : le picard qui est un dialecte utilisé dans la sous-région de l'Artois flamand ; la langue romane y est parlée généralement et enfin le flamand qui a été obtenu par un dialecte germanique mais n'est pas reconnu officiellement.


C'est une région historique où plusieurs musées et abbayes sont très intéressants à voir comme le musée Steenweick qui fait revivre le temps des XVIIIe siècle avec sa cour fermée. Un minimum de 200 objets antiques y sont exposés. Deux abbayes sont très appréciés : le Tour de l'Abbaye qui correspond à un monument historique, et l'Abbaye de Beaupré qui représente une site où des fouilles archéologiques ont été effectuées.


flandres france
En plus de ces sites, ce territoire possède plusieurs carillons, plusieurs beffrois, plusieurs chapelles et il se distingue surtout grâce aux divers moulins qui y sont installés. Evoquons cinq de ces moulins dont certains peuvent être visités durant toute l'année et d'autres pendant les périodes de vacances. Oudan Meulen doit faire impérativement partie du parcours, il est ouvert de 15 heures à 18 heures 30 tous les dimanches ainsi que les jours fériés. Par ailleurs, il est ouvert au public quotidiennement au mois de Juillet et au mois d'Août. Le second et le troisième se localisent à Steenvoorde ; ce sont : Noordmeulen, placé sur le chemin de Wormbout, et qui est un moulin destiné à moudre le blé et les céréales pour les nourritures des animaux ; le second, Drievenmeulen est installé sur la route de Cassel et est destiné à tordre l'huile.



Avec son tour en brique à trois étages, Steen Meulen tourne pour fabriquer de la farine. Le dernier qui est aperçu à Terdeghem est le moulin de la Roome qui accueille le public à partir du troisième dimanche du mois de Mars jusqu'à la fin du mois de Novembre. Mais il est conseillé de prendre un rendez-vous à l'avance, surtout pour les visites particulières. Son jardin public permet de faire une pause et son parc est très recommandé.


Pour les jeunes et tous les noctambules, les activités nocturnes y sont très attrayantes et effectivement, grands et petits seront bien servis aux près du Hem, où d'ailleurs l'éclairage a été renforcé. L'Armentières 2000 offre sa promenade en bateau. L'emplacement de l'embarquement a été déplacé bien au milieu du parc pour faciliter son accès en prenant le petit train ou la calèche. En été, des jeux gonflables sont proposés pour donner encore plus d'activités aux jeunes enfants. A part tout ceci, 12 principaux ateliers y existent et leur parcours s'appelle accro branche. Pour un enfant âgé de moins de 12 ans, l'entrée est à 3 euros, et pour les autres, elle est de 5 euros. Avec 15 euros, il est possible d'obtenir une carte familiale. Un abonnement est également faisable : 75 euros pour une famille et 18 euros pour un adulte.
flandres france


On y rencontre aussi beaucoup de festivités comme le carnaval de l'été, les kermesses et la fête des moissons. La maison du Westhoek n'est pas à rater non plus, elle représente la vitrine de la Flandre et s'ouvre aux visiteurs, tous les jours sauf le lundi, entre 10 heures et 12 heures le matin et entre 14 heures et 18 heures l'après-midi. Côté gastronomie, cette région, surtout le Mont des Cats, possède une spécialité en fromagerie qui est absolument à goûter. La bière de malt et de houblon produite par leur brasserie artisanale est aussi recommandée. Le Mont Cassel offre un panorama verdoyant avec une vue inoubliable sur Dunkerque et sur Lille. Bien d'autres villes, monuments ou sites impressionnants sont encore à visiter lors d'un séjour dans cette partie de la France.

Le Vendredi 05 Septembre 2008 à 09:40
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  regiosn france, carte france, map france, bretagne france, villes france, bordeaux france, geogrpahie regiosn france, histoire regiosn france, climat regions frnace, carte  regiosnfrance, departements france,dordogne france, french regions, gites france, Régions de France : entre histoire, géographie et
culture, voici un bref aperçu des régions de
France

  voyager en france, tourisme en france, villes touristiques france, France : entre diversité culturelle et spécificité
d'un territoire ... à voir à tout prix

  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français

  villes de france, carte villes france, carte france, carte routiere france, géographie france, régions france, photo villes france, departement france, tourisme france, Villes de France : un aperçu des richesses de la
vitrine française



fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Comment bien choisir son scanner ?
  •  Clonage : en quoi consiste cette technique de reproduction ?
  •  Permis de port d'arme : que dit la loi ?
  •  ICQ : une messagerie instantanée alternative à Windows Live ...
  •  Réussir l'alimentation en eau sans soudure

Articles suivants :
  •  Philibert Tsiranana : premier président de la République d...
  •  Réussir l'assemblage des meubles
  •  Ordinateur portable ou de bureau ? Que choisir ?
  •  Assurance ski : où serai-je secouru ?
  •  Réussir la pose d'une gouttière PVC




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   geographie Géographie
   nord pas de calais Nord Pas de Calais
   nord 59 Nord 59



Situé dans le Nord du pays, plus précisément dans le Pas-de-Calais, les Flandres de France répondent également sous les appellations de : Flandre, Flandres, Flandre du Sud ou Pays-Bas français. Sa vil...