Flamenco : plus qu'une danse, tout un art rattaché à la culture espagnole


Partager




Le Flamenco est issu d'une tradition qui remonte certainement à l'antiquité, même si ses origines sont méconnues. Il trouve probablement son origine dans les trois cultures, musulmane, juive et andalouse, violemment combattues et persécutées par l'église catholique espagnole. A l'origine, le flamenco a été un cri de souffrance et de peur, mais aussi de délivrance et d'espoir. De là lui vient le nom de « blues espagnol ». Le berceau du flamenco c'est l'Andalousie. Les gitans par leur nomadisme, ont fortement contribué à la dispersion et la diffusion du flamenco. Les premiers cafés cantantes, apparus vers 1842, reçoivent les groupes de gitan qui chantent, accompagnés à la guitare, l'injustice sociale, la prison, la faim et l'histoire des gitans espagnols. Ces premiers thèmes du flamenco, dans son étape de formation et de diffusion, commencent à être admiré et applaudi. Progressivement, la danseuse ou le danseur de flamenco vient compléter cet art. De nos jours, le flamenco s'organise toujours autour de ses trois axes : le chant (cante), la danse (baile) et la guitare (toques).


Le flamenco comporte de nombreuses variantes régionales en Espagne avec une atmosphère propre et des morceaux différents. Généralement, on classe les formes de flamenco en trois grands groupes : les cante jondo (forme sérieuse), les cante intermedio et les cante chico (forme plus légère). Le flamenco ressemble à une suite de tableau qui raconte la vie et les sentiments, modelé par la joie et la souffrance, à travers des enchaînements de mouvements très chorégraphiés.


Cet art du peuple exprime des émotions, mais la danse ne s'improvise pas et il est indispensable de connaître les différents pas de base et de prendre des cours de danse flamenco. Apprendre le chant flamenco requiert une grande habilité et l'interprétation diffère selon les provinces d'Andalousie : Almería, Cádiz, Córdoba, Granada, Huelva, Jaén, Málaga et Sevilla. Le compas, c'est-à-dire le tempo propre à chaque style est une caractéristique qui se détache dans la guitare flamenca. Les oreilles musicales ou rompues au flamenco distingueront les mesures à quatre, six ou douze temps. Les guitaristes les plus connus de flamenco sont Paco de Lucia, Vicente Amigo ou Tomatito, les danseurs sont Sara Baras ou Farruquito. Le flamenco est très codifié, y compris dans ses codes vestimentaires. Les éventails flamencos espagnols sont connus dans le monde entier, mais il y a également les robes flamencas, les chaussures flamenco, les hâles, les vestes et gilets, les pantalons et caireles, les chapeaux, les blouses ainsi que des bijoux : boucles d'oreilles, bracelets colliers ou broches et les peignes flamenco. Le flamenco est un art vivant constamment influencé et modifié par le contexte social dans lequel il trouve ses racines.
flamenco


En France, le flamenco est un art apprécié largement représenté dans les cours de danse ou dans les festivals comme celui d'Argelès-sur-Mer ou encore le festival International Flamenco de Marseille, le festival d'Arte Flamenco de Mont-de-Marsan, le festival Gitan de Montpellier ou les festivals de flamenco de Nîmes, Poitiers et Toulouse.

Le Jeudi 06 Mars 2008 à 11:56
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Art et Culture, peintre, art contemporain, galerie d'art, histoire de l'art, art floral, art deco, art africain, art abstrait, art baroque, spectacle, cinema, tourisme, voyage, art gothique, art et decoration, metiers d'art, musee d'art, photo d'art, art Art et Culture : symbole, richesse et identité de
tout un peuple



fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Qatar Airways : 11 vols hebdomadaires entre Paris et Doha
  •  Ratatouille : les studios Pixar nous emmènent dans les couli...
  •  Prix Goncourt : prix littéraire qui récompense les auteurs f...
  •  Fagor : grande marque d'appareils électroménagers...
  •  Corsica Ferries : compagnie maritime Corse fondée en 1968

Articles suivants :
  •  Rochefort : ville de Charente-Maritime au riche patrimoine
  •  Nagasaki : ville japonaise ravagée par la bombe atomique...
  •  Ballonnement : causes, symptômes et traitement
  •  Rent A Car : véhicule de tourisme ou utilitaire, la locati...
  •  Responsabilité locative : qu'est-ce que c'est ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   danse Danse
   danse traditionnelle Danse traditionnelle
   musique Musique
   voyage espagne Voyage Espagne



Le flamenco est une suite de tableau qui raconte, en musique, en chant et en danse, la vie et les sentiments à travers des enchaînements de mouvements très chorégraphiés. Plus qu’un art, le flamenco...