Fixer des limites à un enfant : conseils pratiques


Partager




Importance de fixer des limites à un enfant
Poser des limites selon l'âge de l'enfant
Comment sanctionner son enfant
Bien jauger les limites fixées à l'enfant

Fixer les règles à l'enfant



Fixer des limites à un enfant est plus facile à dire qu'à faire. Afin de réussir cette mission, il importe aux parents de respecter quelques règles bien précises, car il faut préciser que l'éducation d'un enfant dépend surtout des parents.



Afin de pouvoir fixer des règles à un enfant, il faut avoir une bonne méthode d'intégration. Il ne suffit pas de faire des interdictions. Comme les adultes, les enfants ont eux aussi envie de comprendre avant de faire une action. La compréhension des règles est alors indispensable, pour qu'ils sachent leurs raisons et leurs utilités. Les enfants d'aujourd'hui ont tendance à aller au delà des règles. Pourtant, il est nécessaire de bien inculquer ces règles et surtout de les faire respecter. Cette deuxième étape n'est pas facile quand les parents ont des points de vue divergents. A la limite, il faut essayer de ne pas avoir une conversation contradictoire devant les enfants. Aussi, prendre sa défense devant l'autre est déconseillé. Cependant, les limites sont variables et c'est aux parents de voir s'ils sont négociables ou non.

Inculquer des principes à l'enfant



Sont classés parmi les limites négociables toutes les actions qui ne portent pas atteinte à la sécurité de l'enfant. Quelques particularités sont à exclure de cette liste, dont la nourriture, le sommeil, le port de ceinture de sécurité dans la voiture et la propreté.


Il faut savoir qu'un enfant n'est pas en mesure de décider de tout cela, les parents doivent les initier. L'impératif est de se mettre d'accord sur les principes et de les répéter autant de fois que cela sera utile, jusqu'à ce qu'ils soient respectées. Ensuite, il faut éviter de modifier les règles à chaque fois. Le ton à adopter lors des corrections doit être mesuré. Trop fort ou trop violent, ils risquent de se révolter. L'on doit alors apprendre à parler sur un ton strict et ferme.


La façon de poser des limites varie également selon l'âge de l'enfant ainsi que sa capacité à recevoir les messages. En effet, l'on ne parle pas à un enfant de 2 ans comme à un enfant de 10 ans ou encore à un enfant handicapé comme à un enfant normal. Les conversations engagées avec un enfant dépendent de ses capacités acquises et il faut agir en fonction de cela. A titre d'exemple, avec un enfant âgé de 2 ans, il est facile de lui interdire des choses en faisant des mimiques ou des gestes d'interdiction par la main.

Sanctions et punitions



Si l'enfant enfreint les règles malgré toutes ces démarches, les parents ne doivent pas hésiter à donner des sanctions. Une fois de plus, il ne faut pas porter atteinte à l'amour propre de l'enfant. La sanction ne devrait ni être humiliante ni violente, que ce soit verbalement ou physiquement. Pour le cas des fessées, il fut un temps où elles ont été efficaces. De nos jours, les enfants les considèrent comme des provocations. Il vaut mieux opter pour des punitions comme « aller au coin », les priver de dessert ou les culpabiliser pour leur faire comprendre que leurs actes déplaisent.
fixer limites enfant


Pour faire respecter les règles et se faire respecter, il convient de les respecter soi-même et donner le bon exemple.

Règles de politesse de l'enfant



Il en va ainsi pour inclure les règles de politesse, pour apprendre le respect par le langage, pour habituer aux comportements à adopter dans la maison et tant d'autres cas. Il se peut qu'un enfant demeure capricieux et ne respecte pas les limites. Dans de tels cas, il est essentiel de faire appel à un professionnel. Un psychologue pourrait l'aider à se remettre dans le droit chemin. Ce dernier apporte un point de vue sur l'organisation familiale et peut détecter les failles. En effet, si un enfant agit ainsi, c'est qu'il y a une raison particulière. De cette façon, toute la famille peut retrouver rapidement un équilibre. Dans la plupart des cas, les problèmes d'éducation empirent à cause des sentiments des parents. Certains pensent qu'ils sont en train de trahir ou n'aiment pas leurs enfants s'ils posent des limites contraignantes. D'autres ne savent pas punir en temps nécessaire, car il faut éviter de laisser s'accumuler les bêtises. Il est question de punition seulement s'il est vraiment nécessaire. Si à la moindre faute, les parents donnent des punitions, les enfants auront tendance à les prendre comme des habitudes.

Le Lundi 20 Juin 2011 à 11:35
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  vie de famille, conseil conjugal, mariage, celibat, repas de famille, allocations familliale, monoparentalité, infertilité, famille recomposée, garde d'enfat, nutrition, femme enceinte, fonder une famille, vivre en couple, vie de couple, contrat de mariag Vie de famille : célibat, vie maritale, naissance,
hérédité, divorce, education .. toute une histoire
!



fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Crédit spot : définition de ce type de crédit destiné aux en...
  •  Fuchsia maroquinerie : marque de portefeuilles, sacs à main ...
  •  IGP ou Indication géographique protégée : définition
  •  Label Rouge : définition et cahier des charges
  •  Cadeau de fin d'année en entreprise : que dit la loi ?

Articles suivants :
  •  Cartes prépayées et crédit de secours : définition
  •  Optimhome : réseau immobilier
  •  Rapport de mouvement des capitaux : définition
  •  A Club : Favorite guest, Ibis et autres cartes de fidélité
  •  Services Epargne Entreprise S2E : définition




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   enfants Enfants



Fixer des limites à un enfant est plus facile à dire qu'à faire. Afin de réussir cette mission, il importe aux parents de respecter quelques règles bien précises, car il faut préciser que l'éducation ...