Fitness : en salle ou à la maison pour garder la forme


Partager




Afin de garder la forme, de plus en plus de personnes ont recours au fitness. A la fois agréable et efficace, ce sport est accessible à tous et ne nécessite aucune qualification précise si ce n'est de la volonté et de l'endurance. En effet, le fitness est une gymnastique visant à modeler le corps et à entretenir la forme. Sa pratique peut s'effectuer de différentes manières.



En effet, il peut s'agir d'une musculation renforcée par l'emploi de poids légers, il peut également s'agir d'une séries d'épreuves physiques réalisées sous forme de chorégraphies motivées par un fond musical rythmé, il peut aussi être question d'un simple entretien du corps par de la gymnastique similaire à l'aérobic. Il faut savoir que le fitness se divise en plusieurs catégories. Si l'on souhaite renforcer sa structure musculaire, l'on peut avoir recours aux exercices de culture physique regroupant le Body Pump, au Bodyvive et également à la nouvelle version de la culture physique. Notons que ces trois disciplines nécessitent l'utilisation de poids assez légers. Le Body Pump vise principalement le renforcement et le maintien de la masse musculaire ainsi que l'amincissement. Il se pratique en groupe et tonifie non seulement les muscles fessiers mais également ceux des cuisses, des épaules et ceux de la poitrine sans oublier les abdominaux. Ces exercices nécessitent un rythme régulier et également de l'endurance. Pour que ces exercices puissent être réalisés, on les pratique généralement sur de la musique à la fois rythmée et stimulante.


Le Body Vive quant à lui consiste à faire des exercices dans le but de limiter les problèmes d'articulation et de limiter les risques possibles d'ostéoporose. La nouvelle version de la culture physique est plus souvent pratiquée contre le sol, à la suite d'un bon échauffement et de bons étirements soigneusement étudiés afin de minimiser l'irritation des tendons. Il est conseillé à tous, même à ceux qui présentent des problèmes de dos ou des problèmes d'articulation.


Les accessoires les plus utilisés pendant les renforcements physiques sont généralement des haltères de cinq cent grammes à trois kilos, un élastique et un bâton de bois de la même longueur qu'un manche à balai. Notons que le bâton servira d'appui tandis que l'élastique contribuera beaucoup à la résistance aux mouvements. Lorsque l'on parle de fitness, l'on parle également d'aérobic. Les formes de l'aérobic sont toutes aussi variées que celles de la culture physique. En effet, y sont regroupés le Low Impact Aerobic, le Bodyjam, le Body Step, le Body Combat ainsi que le Step. Également connu sous son abréviation LIA, le Low Impact Aerobic constitue la forme la plus simple de l'aérobic. Avec des séances qui durent une trentaine de minutes, ce sport est très bénéfique pour l'entretien du corps. Il se caractérise par des mouvements faciles à exécuter et par l'absence de sauts au cours des séances. En plus d'améliorer la coordination générale du corps, il favorise également la résistance cardiovasculaire. Le LIA se divise en quelques groupes dont le cyclisme, la natation, la danse aérobic et la marche active. Le Body Jam quant à lui dure une heure. Il se pratique sur divers rythmes.
fitness


L'on entendra souvent de la techno, du funk, de la salsa et même du hip hop au cours des séances de Body Jam. Ce type de sport permet d'affiner et de renforcer la musculature. Le Body Step en revanche sollicite les muscles des jambes ainsi que les muscles fessiers et ce, toujours sur un rythme musical. Pour les personnes qui souhaitent combiner les sports olympiques et l'aérobic par contre, il est possible d'opter pour le Body Combat. Dirigé par des experts et parfois même des champions en sports olympiques, cette forme du fitness se pratique à partir de mouvements inspirés du Karaté, du Taekwondo, de la Boxe et également du Taï Chi, le tout pratiqué sur la musique. Ne nécessitant aucune qualification particulière, le Body Combat peut être pratiqué par tous ceux et celles qui souhaitent acquérir quelques bons réflexes sans pour autant participer à des tournois. Le Step quant à lui favorise plutôt le développement de tous les muscles du corps. Seul l'accessoire nécessaire pour les séances le différencie du fitness en général. En effet, ce sport requiert un accessoire de marche appelé "step" dont la hauteur doit être modulable étant donné la variation de l'intensité des exercices pratiqués. Ce sport est très efficace pour brûler rapidement des calories. Pour pratiquer le Step, il faut associer la marche autour du step à des mouvements enchaînés.

Le Dimanche 06 Mars 2011 à 12:06
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Musculation, pectoraux, abdominaux, bras, dos Musculation à la maison ou dans une salle de sport
  sports, loisirs, coupe du monde, football, foot, musculation, remise en forme, fitness, sportifs haut niveau, actualités sports, sports france, sports tv, magasin de sports, photos sports,salle de sports, sports hiver,sports de combat,  jeux sports, chaus Sports : activités garantes d'aptitudes physiques
et psychologiques pour tous



fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Comment lancer un produit innovant ?
  •  Hypertension arterielle, pulmonaire, intracranienne...
  •  Anorexie mentale : définition, symptômes et causes...
  •  Vieillard : homme ou dame, définition
  •  Appareil de musculation : pour les abdominaux, le dos, les b...

Articles suivants :
  •  Jet Airways : compagnie aérienne desservant l'Inde, Bruxel...
  •  Bonobo Jeans : marque de jeans française
  •  Impôt Volontaire Pour la Planète : principes et fonctionne...
  •  Sports d'été en montagne : randonnée, vélo, escalade...
  •  Festival de Saint-Céré : théâtre lyrique et Opéra...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



    Fitness



Afin de garder la forme, de plus en plus de personnes ont recours au fitness. A la fois agréable et efficace, ce sport est accessible à tous et ne nécessite aucune qualification précise si ce n'est de...