Firefox 3.5.5 : quelles nouveautés ?


Partager




Mozilla Firefox fait certainement partie des rares logiciels de navigation qui arrivent à tenir tête à celui du géant Microsoft. Le programme phare de la fondation Mozilla en est actuellement à sa troisième version et la quatrième est prévue d'être mise à la disposition du grand public à partir du deuxième trimestre de l'année prochaine, aux alentours du mois de juin 2010. Pour la petite histoire, le projet de développement d'un logiciel de navigation par l'organisme à but non lucratif Mozilla date de l'année 2002.



Commanditée par Netscape pour ses besoins commerciaux, la suite Mozilla était jugée par ses développeurs comme étant trop « surchargée » en terme de fonctionnalités et ne répondait pas aux principes de la Fondation. Puisque ladite suite compromettait les valeurs de Mozilla, la fondation décida de concevoir un navigateur simple d'utilisation mais efficace qui représenterait parfaitement son image. Développé par David Hyatt, Ben Goodger et Blake Ross, le projet fut initialement dénommé Mozilla Browser avant d'être rapidement renommé Phoenix. Puisque le nouveau nom est déjà détenu et a été déposé par la société BIOS Phoenix Technology, l'utilitaire fut rebaptisé FireBird en 2003. Une nouvelle dénomination qui n'était pas non plus originale puisqu'elle appartenait déjà à un logiciel libre de gestion de base de données. Finalement la fondation Mozilla décida d'adopter le nom Firefox au mois de février 2004, à l'occasion de la sortie de la version 0.8. Le concept était alors de fournir un logiciel de navigation simple qui pouvait être amélioré par ses utilisateurs selon leurs besoins, que ce soit en terme d'apparences de l'interface ou de fonctionnalités.


Un système qui a été rendu possible grâce à l'utilisation du langage de description d'interfaces graphiques XUL et du site Mozilla Update, qui héberge les extensions ainsi que les mises à jour. Le 17 juin 2008, Mozilla met à la disposition des internautes en général et des puristes de Firefox en particulier la troisième version de l'utilitaire. Cette version 3.0 se veut être la plus performante et présente plusieurs améliorations sur tous les plans. Basée sur la version 1.9 du moteur de rendu Gecko et sur la bibliothèque graphique Cairo, Mozilla Firefox 3.


0 propose, entre autres, de nouveaux filtres et éléments SVG qui améliorent le respect de cette spécification, de nouveaux thèmes spécifiques dédiés à chaque système d'exploitation, une barre d'adresse « intelligente », un gestionnaire de téléchargement amélioré et un zoom global de la page. Puisque le principe de Mozilla est de maintenir les systèmes performants et d'améliorer les défaillants, la version suivante c'est-à-dire la Firefox 3.5 est sortie le 30 juin 2009. Cette dernière conserve les fonctionnalités ainsi que les systèmes performants et en propose de nouveaux. Ainsi ladite barre d'adresse intelligente a encore été améliorée ainsi que le système de gestion des marques pages, les balises audio et vidéo de HTML 5 sont compatibles ce qui fait que le navigateur de Mozilla gère maintenant le format Open Video, une machine Javascript dénommée TraceMonkey a été implémentée afin d'offrir une meilleur gestion des pages Web utilisant la solution informatique AJAX et le support web worker threads ainsi que l'interface de programmation W3C, dédiée à la géolocalisation par l'intermédiaire de Google, ont été intégrés. Le 5 novembre dernier, une mise à jour dénommée Mozilla Firefox 3.5.
firefox 355


5 est mise à la disposition des utilisateurs et est destinée à améliorer la sécurité mais surtout la stabilité de la version 3.5 du navigateur. Les problèmes de stabilité résolus par cet « update » sont les suivants. Pour l'OS Windows, la boîte de dialogue de la fonction Fax Windows située dans l'onglet « imprimer » ne disparaît plus et est maintenant fonctionnelle. Pour le Mac OS, le navigateur ne plante plus même si l'utilisateur change constamment la taille du papier et exécute plusieurs aperçus avant impression. Pour les GNU Unix et Linux, les lignes grisâtres n'apparaissent plus lors des zoom sur les pages. Enfin pour tous les systèmes d'exploitation, les problèmes de profils de couleurs, de restauration des marques-pages par l'intermédiaire de sauvegardes, d'interaction entre la boîte de dialogue des cookies et certains sites flash, de tailles de polices inférieures à 20 pixels et d'installation automatique des jetons de chiffrement PKCS 11, ont été résolus. La version 3.5.5, en d'autres termes, celle qui a été mise à jour est téléchargeable sur d'innombrables sites. Pour les utilisateurs de l'OS Linux, vous pouvez le télécharger sur le lien suivant: download.mozilla.org/?product=firefox-3.5.5&linux?=fr.

Le Lundi 30 Novembre 2009 à 11:31
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  internet, serveur, moteur de recherche, programme Internet : explorer la toile


fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Garde alternée : que dit la loi ?
  •  JO de 2016 : les jeux olympiques à l'honneur
  •  Redasan : solution pour maigrir ?
  •  Loi Hadopi 2 : que dit le texte ?
  •  Gianluigi Buffon : biographie

Articles suivants :
  •  Mondial 2010 en Afrique du Sud
  •  Marché de l'emploi en France
  •  Astuces de maquillage
  •  CV vidéo : c'est quoi ?
  •  Couvre-feu : définition




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   navigateurs internet Navigateurs internet



Mozilla Firefox fait certainement partie des rares logiciels de navigation qui arrivent à tenir tête à celui du géant Microsoft. Le programme phare de la fondation Mozilla en est actuellement à sa tro...