Finlande : un pays de l'Europe du Nord


Partager




La Finlande est un pays de l'Europe du Nord, membre de l'Union européenne depuis 1995 et de la zone euro depuis 1999. Elle partage des frontières communes avec la Russie à l'est, la Suède au nord-ouest et la Norvège au nord. Ses façades maritimes ouvrent sur la mer Baltique, avec à l'ouest le golfe de Botnie et au sud le golfe de Finlande. Il y a deux langues officielles : le finnois et le suédois. La population est composée d'une grande majorité de finnois (environ 91,5 % ), d'une minorité suédoise et d'une minorité de Lapons.



Le nom de nombreuses villes est exprimé dans les 2 langues (par exemple Helsinki ou Helsingfors) et la signalisation routière bilingue est également présente dans de nombreux lieux. La Finlande est une démocratie parlementaire constituée de 200 députés élus au suffrage proportionnel pour une durée de 4 ans. Le pays est subdivisé en six provinces, découpées en 20 régions, elles-mêmes divisées en communes. Il existe 431 municipalités, dont 114 ont le statut de villes. La capitale est Helsinki (Helsingfors) et les autres villes importantes sont notamment Espoo (Esbo), Tampere (Tammerfors) ou Turku (Åbo). Le paysage finlandais est plat dans la partie sud-ouest et dans les vastes plaines côtières. La Laponie est parfois montagneuse, mais le plus souvent formée de vastes étendues assez planes. Le point culminant est le mont Halti (1 328 m) qui se trouve dans la pointe nord- ouest de la Laponie, près de la frontière norvégienne. La Finlande possède 187 888 lacs et 179 584 îles. Le lac Saimaa, est le cinquième plus grand d'Europe. Le pays est couvert, pour 68 % de forêts boréales. Les magnifiques paysages sont le véritable attrait pour des touristes qui recherchent des vacances de plus en plus écologiques.


Les vacances en Finlande, c'est un retour à une nature intacte. Le climat de la Finlande méridionale est nordique. En Finlande du nord, c'est un climat subarctique qui domine, les hivers sont très froids (jusqu'à -40°C). L'été est agréable avec une température jusqu'à 29°C. La Finlande était, jusqu'au début du XIXe siècle, une partie du royaume de Suède. Elle passe sous la souveraineté de la Russie de 1809 à 1917. En 1917, pendant les événements révolutionnaires russes, la Finlande obtient son indépendance.


A la fin de la seconde guerre mondiale en 1947 et pendant la Guerre froide, la Finlande adopte une politique de neutralité. Quand on pense à la Finlande, c'est le sauna qui vient à l'esprit. Cette tradition sociale et familiale semble exister depuis plus de 2000 ans en Scandinavie et permet d'éliminer les toxines de l'organisme par transpiration. La culture finlandaise se distingue de celles des pays voisins. Les influences russes sont moins fortes que les influences suédoise et allemande. Par contre, la cuisine traditionnelle a été fortement influencée par ses voisins, toutefois les plats finlandais sont moins sucrés que les plats suédois et il y a moins de crème que chez les Russes. Le petit- déjeuner, très consistant, est un vrai repas. Le déjeuner, est un repas assez léger et rapide. Le dîner est pris entre 17 et 18 heures, à la maison. A noter : la Finlande est depuis plusieurs années championne du monde pour l'efficacité du système scolaire. C'est également la patrie de Nokia, leader mondial en téléphonie mobile.
finlande



Le Vendredi 14 Décembre 2007 à 09:56
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  voyage train europe, tourisme en italie, tourisme en espagne, tourisme en europe Voyager en Europe


fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Universal Mobile, le forfait bloqué : qu'est-ce que c'est ?
  •  Jennifer Love Hewitt : célèbre actrice et productrice améric...
  •  Bahamas : un archipel situé dans les Caraïbes
  •  Mini-téléviseur TNT : sur 9 cm, regardez vos émissions télé ...
  •  Station de ski Megève (France) : une des plus authentiques s...

Articles suivants :
  •  Moulin électrique : remuez et assaisonnez vos plats sans e...
  •  NCIS : enquêtes spéciales, immersion dans les coulisses de...
  •  Air Austral : compagnie aérienne française de l'Océan Indi...
  •  Station de ski Saint Gervais-Mont Blanc (France) : une des...
  •  Monsavon : marque de produits cosmétiques




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   shopping Shopping
   voyage Voyage
   voyage vacances Voyage Vacances
   billet avion Billet avion
   destinations Destinations



Des milliers de lacs et des immenses forêts de pins : c’est la Finlande, une destination de plus en plus appréciée de vacanciers à la recherche d’un tourisme vert, écolo et reflétant un certain art de...