Finistère : département à la pointe de la Bretagne


Partager




Le Finistère est un département français situé en Bretagne. Son nom est Penn-ar-Bed en breton. Réputé pour ses plages et l'accueil de ses habitants, le Finistère est un lieu de vacances réputé, on y trouve donc des campings, des locations de vacances et des villages de vacances un peu partout. L'office de tourisme du Finistère accueille et renseigne les nombreux touristes sur les lieux intéressants et les sites à visiter. Le Finistère est situé à l'extrémité ouest de la Bretagne. Il est bordé au nord, à l'ouest et au sud par la Manche et l'océan Atlantique. C'est le premier département côtier de France, il compte 118 communes littorales sur 283, soit plus d'un dixième des communes littorales françaises, et 1250 km de côtes, soit près d'un quart du littoral français. Dans la zone marine à l'ouest du Finistère surnommée mer d'Iroise, on trouve plusieurs îles ou îlots dont : Ouessant et l'archipel de Molène, l'île de Sein au large de la pointe du Raz et l'archipel des Glénan au sud. Au niveau du climat, on retrouve les caractéristiques d'un climat tempéré océanique sous l'influence du Gulf Stream et des perturbations atlantiques. Il se caractérise généralement par des hivers doux et des étés frais.


Le paysage du Finistère est profondément marqué par son patrimoine religieux. La campagne est parsemée de croix et de chapelles et dans les bourgs, les visiteurs peuvent trouver des églises renfermant bien souvent des trésors. Le département a été créé à la révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d'une partie de l'ancienne province de Bretagne.


En regardant la carte du Finistère, on voit qu'il correspond aussi à l'Ouest de l'évêché de Cornouaille, à l'intégralité du Léon et au tiers ouest du Trégor, ainsi que d'un bout du Broërec ou Vannetais : la sénéchaussée de Gourin. Dès l'époque antique, le Finistère était habité par le peuple gaulois armoricain des Osismes (Celtes). Après la conquête romaine le territoire relevait de la province de Gaule lyonnaise. À la fin du IIIe siècle fut construit à Brest un "castrum" pour se protéger des pirates scots, saxons & frisons. D'après les historiens, le territoire des Osismes aurait été concédé aux Bretons par l'empereur Maximus à la fin du IVe siècle. Il formera ensuite avec le territoire des Coriosolites, la « Létavie », bientôt appelée « Nouvelle Bretagne » ou « Petite Bretagne ». Ce berceau de la Bretagne continentale fut divisé en deux royaumes, la Cornouaille et la Domnonée. Par la suite, Le Broërec (l'actuel département du Morbihan) se détacha de la Cornouaille et le Léon se détacha du royaume de Domnonée. Sous l'influence franque, le royaume de Cornouaille devint un comté avant de se fondre dans le domaine ducal de Bretagne lors de l'accession de la dynastie comtale au trône ducal en 1066.
finistere


La division historique entre le nord et le sud du département, qui s'était traduite par des codes postaux différents (29N et 29S) est toujours apparente dans l'organisation de différentes entités publiques (Assurance maladie, Allocations familiales, Assurance chômage, etc.), mixtes ou privées.

Le Dimanche 20 Juillet 2008 à 11:05
Article écrit par regine ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  departements français, carte france, liste des départements france, carte de france, géographie france,annuaire france, map france,  maps france,histoire france,cartes de departements france, villes france Départements français : histoire, législation et
patrimoine culturel



fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Fresnes : commune du Val de Marne connue pour sa grande pris...
  •  Patrice Leconte : réalisateur, acteur et créateur de BD...
  •  Samy Naceri : acteur français aux nombreux démêlés avec la j...
  •  Théodore Géricault : biographie d'un peintre romantique fran...
  •  Paramount : grande société de production de cinéma américain...

Articles suivants :
  •  Michel Denisot : animateur du Grand Journal et journaliste...
  •  Gynécologie : spécialité de la médecine pour l'intimité de...
  •  Légion étrangère : un corps de l'armée française hors norm...
  •  Bastia : zoom sur la préfecture de la Haute-Corse
  •  Hellas Jet : compagnie aérienne charter grecque pour Herak...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   finistere 29 Finistère 29



Le Finistère est un département français situé en Bretagne. Son nom est Penn-ar-Bed en breton. C’est le premier département côtier de France, il compte 118 communes littorales sur 283, soit plus d'un ...