Financement solidaire : c'est quoi ?


Partager




Apparue il y a 20 ans, le financement solidaire rassemble des épargnants et des bénéficiaires qui augmentent rapidement en nombre. La finance solidaire est un système de financement qui soutient les projets générateurs de développement social, culturel ou environnemental. Il s'agit ici d'organismes de financement qui apportent leurs prêts ou leur contribution en capital à une association, à une coopérative, à l'intégration sociale d'un individu ou encore à un particulier qui est exclu des systèmes bancaires classiques.



Ce système se différencie du micro-crédit dans le cas où le prêt est destiné à une collectivité et non à un seul individu. Apparue dans les années 80, la finance solidaire s'est intéressée au développement du chômage de masse de l'époque. Des particuliers avaient alors mis à la disposition d'autres particuliers leur épargne pour que ces derniers, qui n'ont pas accès au crédit bancaire, puissent créer leur propre entreprise. A travers l'épargne solidaire, on offrait alors l'opportunité à ces personnes de construire elles-même leurs petites activités économiques. Le but étant de construire une cohésion territoriale et de créer un lien social et non pas pour unique objectif de s'enrichir. Il existe deux types d'épargnes solidaires. D'un côté, les produits d'épargne de partage et de l'autre côté, les produits d'investissement solidaire. Les produits d'épargne de partage consiste à faire un prêt et où le souscripteur renonce à une partie des intérêts générés pour les offrir, comme un don, aux acteurs de financement solidaire.


Quant aux produits d'investissement solidaire, l'épargnant offre son capital à des acteurs mais celui-ci lui appartient toujours, tout en augmentant dans le même temps la capacité d'action de l'entreprise solidaire. Les institutions de financement solidaire accordent alors leurs financements pour des activités économiques en suivant les logiques économiques c'est-à-dire en restituant les financements. En France, il existe plusieurs types d'acteurs financiers solidaires qui se réunissent au niveau du Finasol ou Finance et solidarité. On peut les classer en trois types.


En premier lieu, les institutions financières solidaires qui entrent directement en contact avec les bénéficiaires, comme la Nef ou Sifa. Ensuite viennent les établissements financiers engagés pour la solidarité et qui collectent des épargnes solidaires pour effectuer un financement solidaire, comme la caisse d'épargne par exemple. Enfin, les institutions qui soutiennent les finances solidaires comme les différentes fondations de personnalités. De nos jours, les finances solidaires ont élargi leur champ d'action. Les épargnes solidaires ne s'adressent pas aux entreprises cotées en bourse mais visent le financement des entreprises solidaires et non cotées. Ces épargnes soutiennent particulièrement les projets peu rentables ou risqués et qui n'ont pas accès à des financements se trouvant sur le marché habituel. De plus en plus innovantes, les initiatives des finances solidaires sont variées et ne cessent d'apporter leur appui pour une population de plus en plus en difficulté. Les institutions financières solidaires financent alors des entreprises capables de créer des emplois pour les individus économiquement et socialement instables.
financement solidaire


On octroie des prêts aux personnes en chômage d'une durée assez longue mais aussi aux personnes qui ne bénéficient que d'un minimum d'aides sociales, pour qu'elles puissent construire elles-même leur entreprise. Les entrepreneurs qui ne bénéficient pas non plus de financements auprès des circuits bancaires classiques peuvent également prétendre à des aides auprès de ces institutions. Pour les familles en difficultés et qui n'ont pas le moyen de construire convenablement leur habitat, des financements leur sont également proposés grâce aux épargnes solidaires. Au niveau des résultats, depuis l'arrivée en France de la finance solidaire, plus de 90 000 emplois ont été déjà créés pour les personnes en situation de chômage. Des milliers de familles ont reçu des aides pour leur logement. Le nombre des épargnants solidaires n'a pas non plus stagné puisque si en 1996, leur nombre était de 13 000, en 2004, ils sont 130 000 à effectuer des épargnes solidaires. Le montant de ces épargnes est de 613 millions d'euros à la fin de l'année 2004. Le financement solidaire peut apporter des avantages certains à ses bénéficiaires mais le système est encore assez peu connu et son accès reste limité, même si la croissance de la finance solidaire est fulgurante depuis quelques années.

Le Dimanche 17 Mai 2009 à 09:40
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Prêts et Crédits Prêts et Crédits : trouver les meilleurs taux


fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Side car : neuf ou d'occasion, comment trouver le sien ?
  •  Parachutisme : baptême, stage et saut en parachute... ce qu'...
  •  Google Street View : visite virtuelle de la France et d'aill...
  •  Ile de Port-Cros : plus petite île des trois îles d’Or du go...
  •  Open source et logiciels open source : l’éternelle confusion...

Articles suivants :
  •  Loto Foot : faire le bon pronostic pour gagner !
  •  Parapente : une grande occasion pour votre baptême de l'ai...
  •  Port Elizabeth en Afrique du Sud
  •  Françoise Hardy : biographie et parcours
  •  Starbucks : des cafés partout dans le monde !




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   financement solidaire Financement solidaire



Apparue il y a 20 ans, le financement solidaire rassemble des épargnants et des bénéficiaires qui augmentent rapidement en nombre. La finance solidaire est un système de financement qui soutient les p...