Fin du monde : déroulement présumé de la fin du monde


Partager




Fin du monde, que va t-il se passer ?
Comment appréhender la fin du monde
Effet se serre et extinction de la vie
La fin du monde en 2012 au cinéma

Fin du monde sur Terre



Très simplement, la fin du monde peut se décrire par la destruction de l'univers après extinction de la race humaine, des animaux et des végétaux. Mais ce thème a également sa définition dans différentes disciplines à savoir la philosophie, la mythologie ou encore la religion.



Dans la bible, la fin du monde se traduit par la fin des temps, l'apocalypse ou encore le millénarisme. La fin des temps se rapporte à l'achèvement du système complexe qu'est la terre et à sa destruction. L'apocalypse est un chapitre de la Bible qui révèle, à travers des visions imagées, le déroulement de la fin des temps. Par ailleurs, le millénarisme désigne tout simplement le règne du Messie sur la terre après avoir écarté l'Antéchrist. D'autres religions utilisent le terme de 'millénarisme' pour décrire l'avènement d'une destruction ou de phénomènes extraordinaires suivi du règne d'un Dieu. Pour les Musulmans, la fin du monde n'est autre que le jour du jugement et ceci est bien précisé dans le Coran.

Fin du monde selon les Bouddhistes, Mayas etc.



Les Bouddhistes, eux, croient au principe de renaissance soit la fin d'un univers et la naissance d'un autre. Dans mythologie scandinave, la fin du monde est appelée Ragnarök ou fin du monde prophétique. Durant le Ragnarök, il y aura trois hivers sans le moindre ensoleillement qui déboucheront sur une grande bataille sur la plaine de Vigrid où tous les Dieux et les hommes y succomberont.


En Philosophie, la fin du monde est un concept dont chaque philosophe a sa propre interprétation. Parmi les Philosophes ayant cogiter autour de ce concept figure Hegel qui parle de la fin du monde à travers son oeuvre « La phénoménologie de l'esprit ». Il y a également Raymond Abellio ou encore Jacques Derrida dans « Spectres de Marx ». La discipline qui a tenté de mettre les points sur les i autour du débat de la fin du monde se trouve être la science. Cette discipline décrit la fin du monde en différenciant la fin de l'humanité de la destruction de la terre proprement dite.




Explications sur la Fin du monde



A travers des explications très objectives, la science rattache l'extinction de la race humaine aux résultats de ses propres actions à savoir la pollution et l'effet de serre. Des conséquences qui rendraient la terre invivable pour la race humaine d'où sa propre extinction. De plus, la science démontre aussi que comme tout espèce, la race humaine s'éteindra à son tour et fera place à d'autres espèces. Dans le domaine de la science, plusieurs paramètres peuvent être à l'origine de la destruction terrestre y compris des êtres vivants qui y vivent. Parmi cela figure la disparition du champ magnétique terrestre dû au refroidissement du noyau de la terre. Une disparition qui fera entrer des particules énergétiques dans l'atmosphère. Des particules qui, à forte quantité, pourront détruire la terre. La disparition de l'atmosphère peut aussi engendrer la destruction de la terre. En effet, selon des théories scientifiques, des fuites de l'atmosphère vers l'espace peuvent survenir et ceci jusqu'à épuisement. Ainsi, le soleil sera d'une forte intensité sur toute la surface de la terre à tel point qu'il asséchera les océans. La planète finira alors par exploser.
fin du monde




Fin du monde et disparition de la Terre



Par ailleurs, la disparition de la terre, toujours dans le monde de la science, peut être causée par une inversion du champ magnétique présent sur la terre. Une inversion qui se produira tôt ou tard en même temps qu'un bombardement cosmique qui exterminera toute forme de vie. Enfin, l'évolution du soleil, au fil des siècles, peut désintégrer la terre en même temps que d'autres planètes. En effet, dans son évolution, la puissance démesurée du soleil peut engendrer la pulvérisation de toutes les planètes qui l'avoisinent. En ce sens, le soleil par son volume et sa puissance très développés, ne laissera aucune chance aux planètes et à toutes formes de vie. Chaque discipline a sa théorie sur les causes de la fin du monde mais toutes les explications débouchent vers la fin de l'humanité et la destruction de l'univers. Le thème de la fin du monde est également adopté et représenté à travers d'innombrables oeuvres artistiques. Dans les romans, des auteurs célèbres comme Camille Flammarion ou encore Philip Gordon Wylie, relatent à travers leurs écrits le processus entraînant la fin du monde. Le septième art en a fait autant afin de d'alimenter visuellement l'esprit d'un aperçu de ce qu'est la fin du monde. Des films comme « Armageddon » « 2012 » ou encore « Meteor » ont alors connu de vifs succès.

Le Lundi 14 Février 2011 à 10:53
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Phénoménes inexpliqués Phénoménes inexpliqués
  Voyance, Horoscope, Astrologie, Phénoménes inexpliqués ,Mystéres,Esotérisme Voyance, Horoscope, Astrologie, Phénomènes
inexpliqués, Mystéres, Esotérisme

  Science, biologie, invention, scientifiques, histoire, physique Science : un vaste ''ensemble de connaissances''


fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Langage des fleurs : orchidée, lys, rose blanche, coquelicot...
  •  Symboles des mouvements des flammes : définition
  •  Les 12 travaux d'hercule : résumé de ce célèbre mythe
  •  Lissage brésilien : définition et méthode
  •  Chaines à neige : définition

Articles suivants :
  •  Statues qui pleurent : explications de ce phénomène
  •  Plastique : fabrication et recyclage du plastique
  •  Pages jaunes : service d'annuaire en France, Belgique, Sui...
  •  Peigne Zig Zag : comment ça marche
  •  Terre de Bruyère : définition, composition et pour quelle ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 tuseki a écrit [02/04/2011 - 02h49] 
tuseki

sur youtube tapez "Calleman" et "Antoon Vollemaere"
sur internet regardez à "le temps chez les hindoux" vous serez étonné de ce que savaient les hindous il y a des milliers d'années





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sciences de la terre Sciences de la Terre
   sciences Sciences



Très simplement, la fin du monde peut se décrire par la destruction de l'univers après extinction de la race humaine, des animaux et des végétaux. Mais ce thème a également sa définition dans différen...