Fils à plomb: à quoi ça sert ?


Partager




Dans le cadre de vos travaux de maçonnerie, surtout dans les travaux d'élévation de murs, la précision est le maître mot. Pour ce qui est des différentes surfaces sur lesquelles vous devez travailler, celles-ci doivent être parfaitement planes. Il existe différentes méthodes pour le savoir mais la plus efficace et la plus utilisée reste le fil à plomb, un instrument qui existe depuis la nuit des temps.



Utilisant tout simplement le principe de la gravité et indiquant constamment la direction de la gravité, le fil à plomb est l'instrument qu'il vous faut pour vous assurer que les surfaces verticales forment une angulation de 90° par rapport à l'horizontale. Tout le monde sait en effet que la verticale descendante est la direction de la pesanteur, de l'attraction de la terre : il n'y a donc pas d'autre outil plus approprié que le fil à plomb pour s'assurer de la verticalité d'un plan. Afin de réaliser des mesures très précises, il est capital d'éviter les interactions parasitaires tels que les frottements ou encore les mouvements pendulaires. Vous devriez maintenir solidement le fil à plomb afin d'être certain de faire une bonne mesure. Vous devez savoir que le fil à plomb peut être utilisé pour le dessin ou encore pour la peinture. Il sert à définir certains points d'alignement dans le cadre de la recopie d'un plâtre. Concrètement, le fil à plomb est avant tout constitué d'une ficelle et à son extrémité se trouve souvent une sphère qui est réalisée en laiton et qui est lestée de plomb. Celle-ci est suspendue à une ficelle par l'intermédiaire d'un bouchon en laiton qui est percé et fileté.


Une fois que la ficelle est déroulée, celle-ci passe à travers un support en laiton possédant la particularité d'avoir une épaisseur similaire à celle du rayon de la sphère. Dans le cas d'un travail à la verticale, l'équateur de la boule doit impérativement effleurer l'ouvrage. Pour les différents types de fils à plomb, il en existe au moins trois. Dans un premier temps, il y a le fil à plomb de maçon : cet outil est composé d'un fil, d'une masse lestée ainsi que d'un carré de repérage.


fils plomb
Puis, il y a le fil à plomb de tapissier : ce second instrument est constitué par une masse de forme cylindrique à bout conique. Enfin, il y a le fil à plomb dit extra-plat : cet instrument est certainement le plus précis d'entre tous. Il propose de nombreuses qualités dont la stabilité et la polyvalence. Sa particularité se trouve dans le fait que son centre de gravité est plus bas. Comme il est aisé de le deviner, le plomb qui constitue ce type de fil à plomb est plat. Cela permet de réduire la marge d'erreur en matière de parallaxe et de retrouver plus simplement les points de repère en cours de travail. Les spécificités du fil à plomb extra-plat en font l'outil idéal pour vérifier la surface des cloisons. Pour faciliter le rangement de la cordelette, ce fil à plomb prévoit souvent un dévidoir clipsable pratique et compact.


Parmi les différentes utilisations du fil à plomb se trouve l'ajustage d'un mur d'aplomb. Ce dernier intervient lorsqu'un mur s'ébranle et menace de tomber. Pour être certain de réaliser un bon travail, robuste et de bonne qualité, il est essentiel de bien vérifier les caractéristiques du mur d'aplomb : c'est ici qu'intervient le fil à plomb quel qu'en soit le type. On prendra en compte le fait que la stabilité d'un corps doit être assurée par le support de celui-ci. Afin que l'équilibre soit garanti, il est bon de s'assurer que la verticale passant par le centre de gravité traverse les fondements d'un mur. Si tel n'est pas le cas, le mur ne sera certainement pas solide et pourra s'écrouler à tout moment. Quel que soit le type de mur, celui-ci doit impérativement frôler le fil à plomb. Vous devez vous rappeler qu'en deux endroits qui se trouvent à proximité l'un de l'autre, les fils à plomb doivent être parallèles, sinon des modifications doivent être faites pour l'ajuster. En définitive, quel que soit le travail à vérifier à l'aide d'un fil à plomb, la comparaison entre la direction prise par le fil à plomb et celle du plan à vérifier est déterminante. Vous devez également garder à l'esprit que l'inclinaison du sol n'influe en rien la direction que prendra votre fil à plomb : celui-ci indiquera incessamment la verticale et vous pouvez faire entièrement confiance aux résultats qu'il affiche.

Le Jeudi 23 Octobre 2008 à 13:55
Article écrit par suzi ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  outils, perceuse, ponceuse, tournevis Outils : la boite à outils d'un bon bricoleur !
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  The Notorious B.I.G alias Biggie : Biographie d'une légende ...
  •  Le Thon rouge : un poisson très apprécié...
  •  Les Dirty Pretty Things : le succès d'un groupe de rock issu...
  •  Jack Russel : un petit chien adorable et plein d'energie !
  •  Jeu virtuel Ma bimbo : shopping, mode, déco et détente réun...

Articles suivants :
  •  Test salivaire de dépistage des drogues
  •  Poêle à bois comment choisir ?
  •  Le Taser : une arme qui crée la polémique
  •  Le VTC ou vélo tout chemin : le vélo des citadins...
  •  Les différentes scies : comment s'y retrouver ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bricolage decoration maison Bricolage Décoration Maison
   bricolage Bricolage
   bricolage Bricolage



Dans le cadre de vos travaux de maçonnerie, surtout dans les travaux d’élévation de murs, la précision est le maître mot. Pour ce qui est des différentes surfaces sur lesquelles vous devez travailler,...