Fil dentaire : utilisation de ce complément du brossage


Partager




Utilisation du fil dentaire
Complément du brossage à bas prix
Efficacité du fil dentaire
Pour une parfaite hygiène buccale

Le fil dentaire ciré et non ciré



Le fil dentaire est un complément indispensable de la brosse à dents, pour optimiser l'hygiène bucco-dentaire. Conçu selon les normes de qualité et d'hygiène, le fil dentaire est élaboré à base de matériaux sains comme le nylon, le polyéthylène et le téflon.



Cet accessoire d'hygiène se décline en deux versions, une variante cirée et une autre non cirée, toutes deux parfumées. Ces deux types de fil peuvent être constitués de nombreux brins ou d'un seul brin en fonction de la qualité du composant. Les variantes munies de plusieurs brins sont indiquées pour les dents qui sont moins serrées. En effet, ces filaments assez fragiles peuvent s'effilocher facilement ou se rompre lors de l'utilisation, contrairement au fil mono brin qui s'avère plus résistant. Dans tous les cas, ces deux types de fil dentaire permettent d'éliminer efficacement les particules et les plaques alimentaires, à condition de bien les utiliser. En ce qui concerne la présentation du produit, le fil dentaire est généralement fourni sous forme d'une bobine renfermée dans une petite boite.

Fil dentaire, comment l'utiliser



Cet étui a été soigneusement conçu pour faciliter l'utilisation du fil. Nombreuses sont les marques de fil dentaire mises en vente sur le marché. Le choix entre ces différents modèles est une question de préférence personnelle. Dernièrement, une nouvelle version de fil dentaire est sortie sur le marché, les fils inter-dentaires électroniques.


Ces nouveaux produits se présentent sous forme de pince munis de nombreux filaments, pouvant éliminer efficacement les débris d'aliments coincés entre les dents. Seule une bonne utilisation du fil dentaire permet de profiter d'un bon résultat. Pour éliminer efficacement les plaques d'aliments, commencer par couper le fil d'une longueur de 45 cm environ. Enrouler les deux extrémités autour des doigts, de préférence autour des index, en laissant un à deux centimètres de libre au milieu. Avant de le glisser entre les dents, tendre délicatement le fil dentaire avec les pouces.


Une fois le fil inséré, effectuer un mouvement de va-et-vient vertical pour bien nettoyer le point de contact entre les deux dents. Veiller à ce que le fil passe tout autour des collets de chacune des dents, qui se trouvent sous le liseré gingival.

Conseils d'utilisation du fil dentaire



Éviter de forcer le fil dentaire au risque de meurtrir ou de couper la gencive. Au cours de l'opération, penser à dérouler petit à petit le fil autour des doigts, afin d'utiliser les parties neuves. Effectuer le même mouvement de va-et-vient pour retirer le fil. Cette technique de nettoyage s'appliquera sur l'ensemble des dents, en particulier sur les parties moins accessibles par les brosses à dent. Cependant, si l'espace entre les dents s'avère plus important, il est préférable d'opter pour des brossettes inter-dentaires. L'utilisation du fil dentaire n'est pas très indiquée pour les sujets présentant des problèmes parodontaux, ayant entraîné une récession gingivale ou parodontale. Il est préférable plutôt d'user d'une brosse à poils souples, pour bien nettoyer les racines dénudées. L'utilisation des fils ne fera que rétracter la gencive.
fil dentaire


Correctement utilisé, le fil dentaire élimine efficacement toute sensation de gêne, d'inconfort, d'inflammation et de douleurs des dents. De nombreuses études cliniques ont validé l'efficacité du fil dentaire dans la prévention des affections bucco-dentaires, notamment les caries, la gingivite, la parodontite et les problèmes de gencive. L'utilisation de cet accessoire d'hygiène au moment du brossage réduit d'une manière notable l'incidence de ces problèmes.

Éliminer les bactéries au fil dentaire



Cette expérience a également permis de démontrer l'efficacité du fil dentaire à éliminer les bactéries nocives. En effet, bien que le brossage est une technique de nettoyage bien soigneuse, il n'élimine qu'une partie de la plaque bactérienne. Pour un lavage complet, il est impératif d'inclure à l'hygiène buccale le passage du fil dentaire une fois par jour au minimum. Ce soin s'opèrera tous les soirs avant le coucher, sur une dentition préalablement nettoyée. L'utilisation du fil dentaire permet, par ailleurs, de limiter la diffusion des bactéries et des microbes dans le sang pouvant provoquer d'autres pathologies, dont entre autres le diabète, les maladies cardiovasculaires et les problèmes de rhumatisme. Pour les femmes enceintes, l'utilisation du fil dentaire au cours de la période grossesse est indispensable. En effet, les bactéries buccales constituent un des principaux facteurs de risques d'accouchement prématuré. Pour parfaire l'hygiène buccale, la brosse à dent et le fil dentaire peuvent être complétés avec d'autres accessoires comme les brossettes inter-dentaires, l'hydropulseur, les stimulateurs gingivaux et les cure-dents.

Le Vendredi 07 Janvier 2011 à 14:26
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Triangle d'Or : région montagneuse d'Asie du Sud-Est
  •  Terrain agricole : à vendre ou à louer, démarches à suivre...
  •  Asie : centrale ou du sud est, le plus grand continent de la...
  •  Couronne dentaire : prothèse céramique en cas de dents cassé...
  •  Acier : inoxydable, corten ou galvanisé, tous les types d'ac...

Articles suivants :
  •  Calcaire : dans les WC, la douche ou la cuisine, comment l...
  •  Fleuve Zaïre : nom porté par l'actuel fleuve Congo...
  •  Bande dessinée : livre aussi bien pour enfant que pour adu...
  •  Grain de beauté : tumeur bénigne noire à ne surtout pas ar...
  •  Gingivite : traitement de cette inflammation des gencives




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   dentiste Dentiste



Le fil dentaire est un complément indispensable de la brosse à dents, pour optimiser l'hygiène bucco-dentaire. Conçu selon les normes de qualité et d'hygiène, le fil dentaire est élaboré à base de mat...