Figurine : de catch, Star Wars ou DBZ, un objet apprécié des petits et des grands


Partager




Les amateurs et connaisseurs en matière de figurines ont le droit d'intégrer l'IPMS ou l'International Plastic Modellers Society. C'est la première communauté internationale consacrée à ces objets, fondée en 1963, par Peter Elley. Son siège est situé au Royaume-Uni et elle tient également la première place mondiale en nombre de membres. Une figurine est une représentation d'être humain, d'animal, de personnage de fiction, de divinité ou de véhicules, mise à l'échelle.



Les tailles les plus utilisées sont de 90 mm, 75 mm, 54 mm, 30 mm pour les figurines en plats d'étain, ou encore 28 mm, 25 mm et 15 mm. Pour le modélisme en général, il y a l'échelle 1-44ème et 1-87ème concernant spécialement le modélisme ferroviaire, 1-72ème, 1-48ème et 1-43ème pour les voitures de collection et 1-35ème qui est l'échelle adoptée généralement pour les figurines militaires. Plus la taille de la figurine est importante, plus il y a de détails à régler pour la bonne réalisation de ce qu'elle représente. Les inconditionnels optent souvent pour les figurines de taille standard pour que leur collection soit homogène. Les plus connues sont les bâtiments de guerre : bateaux, avions, canons, véhicules. Concernant les personnages, il existe les héros de films, de dessins animés ou de romans de science fiction tels que Spiderman, Superman, Batman, ainsi que les personnages de mangas japonais comme Sangoku, Vegeta, Naruto, les Chevaliers du Zodiaque et bien d'autres encore.


Il y a aussi les figurines représentant des soldats de différentes époques et origines, comme les guerriers de l'empire égyptien, aztèque ou mauresque, les soldats britanniques, les soldats des 1ère et 2ème Guerres Mondiales, ou même toute une armée de guerriers comme celle de l'empereur Quin, qui est exposée au musée de Nuremberg. Il existe deux sortes de figurines, les figurines articulées et les non-articulées. Les figurines articulées sont généralement fabriquées en plastique qu'on peut manipuler, de par même leur caractéristique.


figurine
Ce qui les distingue des poupées, c'est que généralement, elles ne dépassent pas les 30 cm de hauteur. Le personnage le plus célèbre représenté en figurine est le G.I. Joe. L'homme est de nature passionnée, il cherche constamment à reproduire son environnement. Il existe des figurines qui présentent la mise en scène d'une reconstitution historique, géologique, naturaliste, ou religieuse qu'on l'appelle le diorama. Le modélisme militaire est la reproduction de plusieurs éléments comme les avions, les chars, les véhicules blindés, les soldats avec une possibilité de mise en scène. Le modélisme automobile est la reproduction de modèles réduits d'automobiles, tandis que le modélisme ferroviaire, symbiose entre le maquettisme et le modélisme, représente les trains et leur environnement.



Il y a l'aéromodélisme ou le modélisme aérien, où on représente des modèles réduits d'avions à différentes échelles. Le modélisme naval est une reproduction de navires et d'arsenaux de guerre. Et enfin, il y a l'astro-modélisme qui est la fabrication de modèles réduits représentant les fusées et autres navettes spatiales. Concernant les figurines représentant des soldats et armées de n'importe quelle époque ou origine, on applique l'appellation d'uniformologie.


C'est l'étude historique des différents uniformes à travers les civilisations et les âges, les équipements, les tenues, les ornements, les tatouages ou peintures des guerriers. Il y a trois sortes de figurines : le plat d'étain, la demi ronde-bosse et la ronde-bosse. Le plat d'étain représente un personnage en 2D avec une épaisseur de 1 à 2 millimètres. Il est très apprécié pour les particularités de ses propriétés physiques, lui permettant de pouvoir se tordre sans se casser. La plupart des fabricants de ce type de figurines se trouvent en Allemagne. La figurine demi ronde-bosse, également appelée figurine demi-relief, qui se fait de plus en plus rare possède un profil assez plat. Le tout est de savoir jouer avec les contrastes et les jeux d'ombres dans la manière de la peindre, pour donner l'effet d'une figurine en 3D.
figurine


La figurine ronde-bosse ou figurine 3D est la plus répandue actuellement. Elle peut être fabriquée en métaux comme le plomb ou un alliage appelé également white metal, en plastique - comme le polyéthylène et le PVC -, en résine de synthèse ou en pâtes de sculpture, avec lesquels on utilise en guise de support, un squelette en fils métalliques. C'est une représentation de personnages en trois dimensions, où on cherche un rendu aussi réaliste que possible. L'art de prendre les figurines en photos se fait par la macrophotographie, permettant d'avoir des images nettes, propres et détaillées. Il existe des concours sur le thème de la figurine, que ce soit la peinture ou l'assemblage. Parmi les plus célèbres, il y a la compétition organisée chaque année dans plusieurs pays à travers le monde par Games Workshop, le Trophée Golden Demon. Dans le monde de la collection, petits et grands qui deviennent de fidèles adeptes de figurines se classent en deux catégories. Il y a les collectionneurs de pièces rares et les collectionneurs qui cherchent à se procurer toutes les nouveautés, par rapport aux dernières tendances. La figurine de collection la plus chère est celle utilisée dans le film King Kong en 1933. Elle a été vendue aux enchères à Londres pour la coquette somme de 121 000 livres, soit 134 330 euros.

Le Samedi 12 Décembre 2009 à 09:30
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Idées cadeaux pour enfants, cadeaux anniversaire, cadeaux noel, cadeau bapteme, cadeau personnalisé enfant Idées cadeaux pour enfants : pour le plaisir et
l'épanouissement en toute occasion



fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Jocelyn Quivrin : biographie de l'acteur et époux d'Alice Ta...
  •  Drapeau basque : signification
  •  La corrida : une tradition en Espagne
  •  Coiffure virtuelle: service gratuit sur internet
  •  Low cost : pas que pour l'avion

Articles suivants :
  •  William Saurin : groupe réputé dans l'industrie des plats ...
  •  Drive Rescue : récupération de données...
  •  BitTorrent : télécharger rapidement sur le net...
  •  Cantiques de Noël : c'est quoi ?
  •  Jeux de société: des jeux souvent gratuits et pas chers




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   jouets Jouets
   jouets Jouets



Les amateurs et connaisseurs en matière de figurines ont le droit d'intégrer l'IPMS ou l'International Plastic Modellers Society. C'est la première communauté internationale consacrée à ces objets, fo...