FIFA : toute l'histoire de la Fédération Internationale de Football Association


Partager




La Fédération internationale de Football Association (ou FIFA) est une association de fédérations nationales qui a pour vocation de gérer et de développer le football dans le monde. Son but, comme énoncé dans ses statuts, est d'améliorer le football à travers différentes actions. Son siège est situé à Zurich en Suisse et son président actuel est le suisse Sepp Blatter qui après une carrière de 23 ans à la FIFA, à divers postes successifs a succédé en juin 1998 à João Havelange, un brésilien, comme huitième Président de la FIFA. La création de la FIFA remonte au 21 mai 1904 à Paris.



Les membres fondateurs sont alors : les Pays-Bas, la Belgique, la Suède, le Danemark, la Suisse, l'Espagne et la France. Un an plus tard, l'Allemagne, l'Italie, l'Autriche et la Hongrie suivie de peu par la Grande Bretagne rejoignent l'organisation. Les débuts de la FIFA ont été un peu laborieux, tant d'un point de vue financier qu'au niveau de l'entente de ses membres. Le krach boursier d'octobre 1929 a occasionné de graves soucis financiers à la Fédération qui a dû déménager de Paris à Zurich en raison du statut privilégié de la Suisse. Depuis, les finances se sont largement améliorées notamment grâce aux revenus générés par les droits TV, les publicités et les produits sous licence. De nos jours, la FIFA rassemble 208 fédérations mais n'a aucune emprise sur l'organisation de chaque fédération. En plus des fédérations nationales, chaque continent possède sa confédération, l'AFC pour l'Asie, l'UEFA pour l'Europe, la CAF pour l'Afrique, l'OFC pour l'Océanie, la CONMEBOL pour l'Amérique du Sud et la CONCACAF pour l'Amérique du Nord, l'Amérique centrale et les Caraïbes.


La FIFA compte environ 280 employés venant de plus de 30 pays. La Fédération est organisée autour de quatre Directions que sont le Congrès (organe législatif), le Comité Exécutif (organe exécutif), le Secrétariat Général (organe administratif) et les Commissions qui assistent le Comité Exécutif. La Coupe du monde, trophée majeur de la FIFA, a été créée en 1930 par Jules Rimet, alors président de la fédération.


fifa
Elle est désormais baptisée « FIFA World Cup », mais le Français étant langue officielle de la FIFA au même rang que l'Anglais, la terminologie « Coupe du Monde FIFA » est également acceptée. Le succès de ce tournoi est tel qu'il est désormais développé en jeu vidéo, notamment sur la Playstation 3. Le prochain rendez-vous de la « Coupe du Monde FIFA » est fixé en 2010, en Afrique du sud ,. La Coupe des Confédérations de la FIFA est la deuxième grande compétition de la Fédération. Elle met aux prises les différents champions continentaux, le pays organisateur de la Coupe du Monde de la FIFA et le champion du monde en titre. Ce tournoi officiel, surnommé « le tournoi des champions », a lieu tous les quatre ans.


L'édition 2009 verra s'affronter les champions d'Amérique du Sud, d'Amérique du Nord, centrale et Caraïbes, d'Afrique, d'Europe et d'Asie et, bien entendu, l'Afrique du Sud, pays hôte. La FIFA désigne également chaque année le « Meilleur footballeur de l'année FIFA » et effectue un classement des équipes nationales. A noter : A l'occasion de son centenaire en 2004, la FIFA a fait jouer un match de prestige opposant la France au Brésil qui étaient les meilleures formations sur la dernière décennie.

Le Mercredi 23 Avril 2008 à 14:50
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Football, joueurs, ligue 1 Football les clubs et les joueurs


fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Rubéole : maladie virale bénigne chez l'enfant mais préoccup...
  •  Comment créer une entreprise en Irlande ?
  •  Insuline : définition, rôle et différents types...
  •  Badminton : règles et origines de ce sport de raquettes...
  •  Hélène Ségara : chanteuse française qui a interprété "Esmera...

Articles suivants :
  •  Asiana : compagnie aérienne coréenne au départ de Séoul ve...
  •  Modem : zoom sur le Mouvement Démocrate
  •  Inesis : tout le matériel et accessoires pour le golf...
  •  Hymenoplastie : une solution pour reconstruire l'hymen san...
  •  Shanghai Airlines : compagnie aérienne chinoise au fort dé...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   associations Associations
   federations sportives Fédérations sportives



La Fédération internationale de Football Association est une organisation plus que centenaire qui regroupe 208 fédérations. Le trophée majeur de la FIFA reste la Coupe du monde de football, organisée ...