La fièvre chez l'enfant : ayez la bonne attitude !


Partager




Très fréquente chez le petit enfant, la fièvre est une réaction naturelle de l'organisme pour l'aider à lutter contre les infections courantes comme la rhinopharyngite, la bronchite, l'angine ou l'otite. La fièvre est en général évoquée à partir de 38°C et nécessite en général, un traitement symptomatique. En dessous, il n'est pas indispensable d'administrer un médicament, surtout si l'enfant supporte bien son état. Dans ce cas, veillez simplement à le soulager et l'hydrater au mieux. Rassurez-vous : la fièvre est le plus souvent signe d'infections virales sans gravité. Devant une fièvre, certaines mesures restent d'actualité : il faut découvrir et faire boire votre enfant le plus possible et ne pas trop chauffer sa chambre (entre 18 et 20 °C). Certains réflexes sont définitivement obsolètes. Ainsi lui donner un bain tiède de deux degrés inférieurs à la température du corps en cas de fièvre ou appliquer une éponge humide ne sont plus recommandés. Cela peut même augmenter son mal être en permettant ensuite une remontée brutale de la température avec un risque de convulsions liées à la fièvre.


S'il s'agit d'un bébé de moins de trois mois, il est indispensable de vous rendre aux urgences afin de déterminer l'origine de la fièvre. Pour un enfant plus âgé, une visite chez le médecin est justifiée seulement si vous le trouvez très abattu, s'il ne mange plus et surtout si sa température reste élevée au-delà de 48 heures de traitement. Dans un premier temps pour faire baisser la fièvre, utilisez du paracétamol aux doses recommandées par votre médecin.


Si la fièvre persiste et que le médecin a éliminé le diagnostic d'une otite ou d'une infection pulmonaire, un autre antipyrétique comme l'ibuprofène peut-être conseillé. Résistez à la tentation d'associer ou d'alterner les produits entre eux ; aucune étude n'a démontré l'intérêt d'un tel procédé. Une fièvre importante (au-delà de 39°C) peut être mal tolérée. Mais c'est l'ascension brutale de la température qui est le plus souvent à l'origine de convulsions. Heureusement cette situation est rare ! Cette crise de mouvements saccadés, même si elle ne dure que quelques minutes est extrêmement impressionnante. Si cet épisode survient, protégez votre enfant en l'installant en position latérale de sécurité. La crise cède souvent spontanément en moins d'une minute. Traitez la fièvre avec du paracétamol et appelez le 15 pour avoir rapidement un avis médical.
fievre chez l enfant


Les experts sont formels : mieux vaut éviter de donner de l'aspirine ou un anti inflammatoire non stéroïdien (type ibuprofène) dans les 48 premières heures d'une fièvre isolée ou si votre enfant a la varicelle, la grippe, s'il souffre d'une déshydratation importante (diarrhées, vomissements) ou s'il présente des troubles des reins ou du foie. Faites également attention aux doses car votre bébé grandit vite et la dose que vous lui avez administré lors d'une précédente montée de fièvre peut ne plus être valable. La dose est fonction du poids. Dans tous les cas, demandez conseil à votre médecin traitant ou au pharmacien. Respectez également le délai entre les prises, généralement toutes les six heures. Enfin le médecin adaptera la posologie du traitement en fonction du mode de garde de votre enfant.

Le Vendredi 21 Décembre 2007 à 11:34
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  maladies, symptômes, traumatismes Les maladies et pathologies


fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Le goûter : ce qu'il faut savoir sur le 3è repas de la journ...
  •  Cimetière du Père-Lachaise : le plus grand et le plus célèbr...
  •  Allergie au lait de vache : que faire ?
  •  Line Renaud : une chanteuse et actrice française militant po...
  •  Bronchiolite : détectez les premiers signes de la bronchioli...

Articles suivants :
  •  Philippe de Broca : réalisateur français de la Nouvelle Va...
  •  Victoria Beckham : chanteuse des Spice Girls et femme de D...
  •  Accouchement déclenché : Que penser de l'accouchement prov...
  •  Les mini-crèches : à quoi ça sert ?
  •  La verge d'or : une plante aux vertus multiples !




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation sante Formation santé
   sante Santé
   acupuncture Acupuncture
   allergie Allergie
   aromatherapie Aromathérapie



Votre enfant affiche une température de plus de 38°? Il fait peut-être de la fièvre. Mais êtes vous sûr de connaitre les dernières recommandation officielles? si les méthodes dites de grnad'mère sont...