Fichier Edvige : qu'est-ce que c'est ?


Partager




Depuis les attentats du 11 septembre 2001 qui ont frappé les Etats-Unis, les Etats du monde entier ont complètement changé leur conception de la sécurité nationale. Pour éviter qu'une telle catastrophe se reproduise, la sécurité des aéroports et les procédures d'immigration ont été renforcées, des unités spéciales anti-terroristes ont vu le jour un peu partout sur la planète, certains pays sont partis en guerre contre d'éventuels terroristes, etc. Bref, chacun veut préserver du mieux qu'il peut l'intégrité de son territoire et de sa population.



Cette stratégie doit commencer de l'intérieur et c'est justement pour cette raison que le Ministère de l'Intérieur français a créé le fichier EDVIGE (Exploitation Documentaire et Valorisation de l'Information Générale) par le biais du décret n° 2008-632 du 27 juin 2008 qui est paru dans le Journal Officiel n° 152 du 1er juillet 2008. Ce fichier est destiné à recueillir toutes les informations relatives aux individus, groupements ou associations qui, par leurs actions et leurs positions, peuvent porter atteinte à la sûreté de l'Etat. C'est un bond en avant pour les anciens fichiers des Renseignements Généraux qui, jusqu'ici, ne visaient que les personnalités notoires ayant déjà fait des éclats en politique ou dans le monde syndical. Dès sa promulgation, le décret portant instauration du fichier EDVIGE a suscité un tollé général dans les milieux de défense des droits de l'homme, dans les syndicats et même dans le milieu du patronat. En effet, Laurence Parisot, présidente du MEDEF, a rejoint les rangs des opposants d'EDVIGE qui jugent que l'Etat a outrepassé ses droits en faisant ainsi intrusion dans la vie privée des citoyens.


Pour mieux comprendre ce rejet collectif du fichier EDVIGE, il faut savoir que ce nouveau système de renseignement décrit la vie d'un individu dans ses détails les plus intimes. Il contient notamment son état civil et sa professions, son adresse, ses coordonnées téléphoniques et électroniques ou adresses e-mail, sa description physique détaillée incluant signes particuliers, tâches de naissance, handicaps, maladies chroniques, etc.


fichier edvige
, agrémentée d'une photographie, ses titres comme les diplômes, les fonctions associatives, etc, tous les renseignements sur son ou ses véhicules telles que l'immatriculation, la carte grise, la couleur, le modèle, etc., une rétrospective de son dossier fiscal et patrimonial, un récit de ses déplacements antérieurs que ce soit sur le sol français ou ailleurs, un extrait de son casier judiciaire pour situer ses antécédents et des renseignements précis sur l'entourage de la personne (famille, amis, collègues, etc.). Bref, aucun aspect de la vie de la personne n'est laissé en plan par le fichier EDVIGE, d'où la révolte d'une grande majorité de la population. De plus, EDVIGE concerne toute personne âgée de plus de 13 ans qui exerce un mandat ou un rôle politique, syndical, institutionnel, religieux ou économique.



Ainsi : mineurs meneurs de grèves dans les lycées, délégués du personnel un peu trop actifs, chefs de mosquées ou prêtres un peu trop bavards, dirigeants de partis d'opposition qui organisent trop de manifestation ou simplement étudiants idéalistes qui organisent des marches contre le changement climatique, tout le monde peut être assujetti au fichier EDVIGE.


Lors de la conférence de presse organisée le 9 septembre dernier, les opposants à ce nouveau système de renseignement n'ont pas été tendres avec le gouvernement et ont exigé une remise en question sur l'utilité d'EDVIGE par rapport à la préservation de l'intimité des citoyens. Par la suite, le ministre de l'Intérieur a fait profil bas et a élaboré un nouveau décret révisant certaines dispositions du décret d'instauration d'EDVIGE. Transmis à la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) le 19 septembre dernier, ce décret sera ensuite examiné par le Conseil d'Etat chargé de vérifier sa conformité avec les textes de loi en vigueur et avec la Constitution et devrait être promulgué, sauf imprévu, à la fin du mois d'octobre 2008.
fichier edvige


Ce décret comporte douze articles qui apportent des changements significatifs au fonctionnement d'EDVIGE : d'abord, le nom du fichier est changé par EDVIRSP qui signifie Exploitation Documentaire et de la Valorisation de l'Information Relative à la Sécurité Publique. Ensuite, il déclare que les mineurs activistes peuvent être fichés jusqu'à leurs 21 ans et que, pour les autres catégories de personnes, les renseignements sont enregistrés pour 5 ans. Au lieu d'apaiser les consciences, certaines dispositions de ce décret choquent un peu plus l'opinion publique. C'est par exemple le cas des dispositions qui autorisent les enquêtes sur les pratiques et orientations sexuelles de l'individu, ainsi que celles qui suggèrent la mention de l'origine ethnique dans le fichier. Les organisations de défense des droits de l'homme voient là un encouragement inadmissible des pratiques discriminatoires et racistes. Alors, l'EDVIRSP fera-t-il long feu ou non ? La question reste d'actualité.

Le Lundi 03 Novembre 2008 à 11:31
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  droit, législation, juridictions, droit de l'homme, drot de l'enfant, droit de la femme, voter une loi, election, Droit : moyen efficace pour la protection des
individus



fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Les Tsingy : un parc national et une reserve naturelle épous...
  •  Scies sauteuses : comment choisir?
  •  Luberon : histoire du violeur du GR9
  •  Logements étudiants en France : de plus en plus recherchés p...
  •  Ibis : des hôtels partout dans le monde à reserver en ligne ...

Articles suivants :
  •  Lit cabane : comment choisir ?
  •  Chaudières à Biomasse : qu'est-ce que c'est ?...
  •  Sherlock Holmes : qui est ce détective privé créé par Arth...
  •  Les Bougon sur M6 : ''c’est aussi ça la vie ! ''
  •  Julien Dray : homme politique français membre du Parti Soc...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   politique Politique
   droits de l homme Droits de l'Homme
   droit Droit



Depuis les attentats du 11 septembre 2001 qui ont frappé les Etats-Unis, les Etats du monde entier ont complètement changé leur conception de la sécurité nationale. Pour éviter qu’une telle catastroph...