Fiches techniques auto, Fiches technique en mécanique automobile


Partager




Obligation de fournir la fiche technique
Fiche technique, carte d'identité de l'auto
Fiche technique, infos sur l'automobile
Savoir combien consomme la voiture avec la fiche technique

Fiches techniques auto, obligatoire



Aujourd'hui, un constructeur ou un producteur a l’obligation de fournir aux consommateurs toutes les informations relatives au produit qu’ils mettent sur le marché. La fiche technique auto entre dans cette optique.



Document indispensable, la fiche technique a pour objectif de désigner toutes les caractéristiques propres à un équipement ou à un matériel. Aussi sert-elle de carte d’identité pour toutes les machines, qu’elles soient électroniques ou mécaniques. Elle décrit toutes les qualités et les points faibles de l’appareil en question. La fiche technique auto est celle qui nous intéresse ici. En effet, elle résume en totalité les données sur les pièces du véhicule, ses performances et les caractéristiques le concernant. Lorsqu’un véhicule fait son entrée sur le marché, le constructeur a l’obligation de fournir également sa fiche technique.

Fiches techniques auto, passeport pour son entrée sur le marché



C’est en quelque sorte son passeport pour son entrée sur le marché de l’automobile. Toutes les informations et données concernant le véhicule sont regroupées dans la fiche. Le constructeur allemand Mercedes, par exemple, met à la disposition de sa clientèle une fiche qui donne une liste de tous les modèles de la marque. Il est conseillé à ceux qui désirent acquérir un véhicule de consulter sa fiche technique.


Aussi, le client pourra s’enquérir des caractéristiques et des composants du bien qui l’intéresse. La fiche technique auto devient un outil indispensable pour les modèles récents ou rares. Par ailleurs, si vous voulez comparer plusieurs voitures de marques différentes, consultez leurs fiches techniques respectives. Vous aurez ainsi l’occasion de vous informer sur les performances d’un modèle en particulier, datant de la même époque. Vous désirez comparer les performances des coupés Peugeot, Volkswagen ou Citroën ?


Rien de plus simple, faites appel à la fameuse fiche technique accompagnant la mise sur le marché de chacun des modèles. Voici quelques conseils pour vous guider dans la lecture de la fiche technique d'un automobile. Premièrement, la fiche aborde des points généraux comme la performance, le comportement, la transmission et les spécificités du moteur. Puis, elle vous donne la dimension de la voiture pour que vous puissiez avoir une idée claire sur sa longueur ou sa largeur.

Fiches techniques auto, renseignements sur le véhicule



Ensuite, le « passeport » du véhicule vous donnera de plus amples informations sur la vitesse maximum qu’il pourra atteindre. Si vous désirez vous renseigner sur sa rapidité, il vous suffit de consulter la rubrique « performances ». En effet, vous pourrez y trouver le temps qu’il faut au véhicule pour atteindre la vitesse de 100 km/h. L’empattement ou la distance de séparation entre les axes des essieux pourra être connu grâce à la fiche technique. De plus, étant un outil complet, celle-ci vous permettra de vous enquérir du nombre de places offert par le véhicule. De cette manière, vous serez au courant de la capacité d’accueil de l’engin.
fiches techniques auto fiches technique en mecanique automobile


Dans la même section capacité, vous aurez l’avantage de connaître le volume du coffre. La capacité de contenance du réservoir pourra également être connue. Vous souhaitez savoir comment se comporte la merveille que vous voulez acquérir ? Il vous suffit de consulter les largeurs des pneus avant et arrière, puis, les diamètres des jantes et celui du braquage. Vous hésitez sur la performance des freins offerts par le véhicule ? Jetez un coup d’œil sur la fiche technique et vous saurez tout sur son système de freinage.

La fiche technique vous renseigner sur la consommation en carburant



Les propriétés du châssis, de la suspension et de la carrosserie seront également des thèmes abordés. Dans un deuxième temps, la fiche technique a pour rôle de vous renseigner sur la consommation en carburant de l’automobile. De même, elle vous donne la possibilité de connaître les spécificités de la boîte de vitesse, du moteur, et le type de transmission. En outre, le « passeport » du véhicule est une excellente source pour ceux qui désirent s’informer sur sa puissance. Pour ce faire, vous consulterez les points qui font la particularité des cylindres ou le nombre des soupapes. Bref, des éléments essentiels pour un amateur de voiture puissante. Vous désirez avoir de plus amples éclaircissements sur le nombre de vitesse, l’alimentation et la distribution, encore une fois, c’est simple, référez-vous à la fiche technique. Enfin, pour connaître le prix du véhicule que vous convoitez sur le marché, la fiche technique vous renseigne en vous donnant un prix approximatif. Les variantes sur le marché de l’automobile ne permettent pas de fixer un prix sur tel ou tel véhicule. Si vous n’avez pas de fiche technique en votre possession, vous pouvez vous rendre dans le concessionnaire le plus proche de chez vous, il vous procurera volontiers la fiche technique correspondant à votre véhicule et qu’il a à sa disposition. Mais vous pouvez également surfez sur la toile pour trouver la fiche technique auto qu’il vous faut.

Le Mercredi 24 Octobre 2012 à 12:31
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  auto moto Auto Moto


fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Le carnet d’entretien, guide d'entretien de la voiture
  •  Garantie mécanique, garantir les réparations, pièces et main...
  •  Régimes dissociés Menu?
  •  Wellbox Body Optimizer, une machine révolutionnaire contre l...
  •  Power Plate, exercices de power plate

Articles suivants :
  •  Boites automatiques, DSG, tiptronic, selectspeed, pro-acti...
  •  Faire une vidange, vidanger soi même sa voiture.
  •  La nouvelle Laguna 3, Nouvelle Renault Laguna III
  •  Les SUV, break, berline, le SUV cousin du 4x4.
  •  Garantie assistance réparation, Garantie auto panne mécani...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Aujourd’hui, un constructeur ou un producteur a l’obligation de fournir aux consommateurs toutes les informations relatives au produit qu’ils mettent sur le marché. La fiche technique auto entre dans ...