Fibres alimentaires : dans quels aliments se trouvent-elles ? quels rôles ont-elles ?


Partager




Les nutritionnistes recommandent régulièrement de consommer des aliments riches en fibres notamment parce qu'elles améliorent le transit intestinal. Les fibres alimentaires sont la partie non digestible des plantes dites fibreuses. En plus de leur qualité pour le bon fonctionnement de la digestion, elles offrent également d'autres avantages, comme par exemple le faible taux de graisse et de calories.



Une alimentation riche en fibres contribue à réduire le taux du mauvais cholestérol et donc, par conséquence, un régime riche en fibre contribue à réduire le risque de maladies cardiaques. Les aliments comportant des fibres sont exclusivement d'origine végétale. Ce sont des glucides qui ont des fonctions essentielles pour la santé. Les fibres alimentaires sont classées en deux catégories : les fibres solubles dans l'eau qui l'on trouve au coeur des végétaux et les fibres insolubles dans l'eau qui font généralement partie de l'enveloppe des végétaux. Les premières exercent un contrôle sur le glucose dans le sang, réduisent la formation des calculs rénaux et ralentissent l`absorption de glucose et de graisse. Les deuxièmes favorisent l'élimination intestinale en diminuant le temps de transit. Les aliments riches en fibres insolubles sont par exemple les céréales entières, les noix ou les graines. Les légumes riches en cellulose tels que le brocoli et les asperges sont également riches en fibres. Les aliments riches en fibres solubles sont l'avoine, le blé, l'orge, les légumineuses et les fruits.


Dans les pays industrialisés les consommations de fibres alimentaires sont insuffisantes du fait d'une alimentation industrialisée souvent pauvres légumes. En Occident, un adulte consomme en moyenne douze grammes de fibres alors qu'au moins trente grammes par jour sont recommandés. Cet apport est pourtant facilement atteint en consommant par exemple 150 à 200 grammes de légumes verts, cuits ou crus ou 150 à 200 grammes de fruits. Voici quelques exemples d'aliments à forte teneur en fibre.


fibres alimenaires
Parmi les céréales, le son de blé est le plus riche avec 47 grammes de fibres alimentaires pour 100 grammes d'aliments. Le pain complet, les flocons d'avoine ont une teneur d'environ 8 grammes pour 100 grammes d'aliments. Parmi les légumineuses, les haricots blancs sont les plus riches avec 25 grammes de fibres pour 100 grammes. Les pois chiches et les lentilles en comportent plus de 12 grammes pour 100 grammes. Parmi les légumes et les fruits, la carotte, la pomme de terre, la banane, la poire ou la fraise ont une teneur en fibres alimentaires assez faible, d'environ trois grammes pour cent grammes d'aliments. Les amandes en possèdent 14 grammes pour 100 grammes alors que les tomates ou les pommes en ont un peu plus d'un gramme. La consommation excessive d'aliments riches en fibres alimentaires peut provoquer des diarrhées.


A l'inverse, une carence en fibre entraînera des problèmes de constipation. A noter : La consommation régulière de fibres aurait un rôle protecteur dans les cas de cancer du côlon.

Le Mardi 23 Décembre 2008 à 10:13
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, nutrition, diététique Santé et diététique


fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Florence Foresti : une humoriste et actrice française
  •  Haribo : célèbre marque de bonbons pour les grands et les pe...
  •  FFF ou Fédération Française de Football
  •  La loi SRU : c'est quoi ?
  •  Winnie l'Ourson : d'où vient cet ourson attendrissant ?...

Articles suivants :
  •  Les Morilles : un champignon très apprécié...
  •  Etienne Mougeotte : une figure incontournable de l’audiovi...
  •  Rafale : avion de chasse de l'armée de l'air française...
  •  Le malus automobile : c'est quoi ?
  •  Cocoon : un jeune groupe de pop/rock français




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   alimentation Alimentation
   dieteticien Diététicien
   alimentation Alimentation



Les fibres alimentaires sont indispensables pour le bon fonctionnement de la digestion. Elles sont classées en deux catégories, les fibres solubles dans l'eau et les fibres non solubles dans l'eau....