Fiat : zoom sur un grand constructeur automobile italien


Partager




Fiat est un constructeur automobile, basé à Turin en Italie. Le Groupe Fiat est contrôlé par la famille Agnelli, les descendants du fondateur. Le groupe contrôle les marques Fiat Auto, Fiat Professional, Alfa Romeo, Lancia, Ferrari et Maserati ainsi que Iveco et Irisbus, dans le secteur des véhicules utilitaires. Il se classe, avec PSA Peugeot-Citroën au 7ème rang mondial derrière General Motors, Toyota, Ford, Volkswagen, Daimler-Chrysler et Renault-Nissan. Fiat, à l'origine, F.I.A.T.



, en tant qu'abréviation de Fabrica Italiana Automibili Torino, a été fondé à Turin le 1er juillet 1899. Un homme, Giovanni Agnelli, visionnaire et dynamique, mais qui n'était ni un technicien, ni un financier, regroupe quelques volontaires, les capitaux nécessaires et les créateurs pour produire rapidement des automobiles pour le plus grand nombre. Les firmes automobiles de l'époque comme De Dion Bouton, Peugeot ou Benz, sont déjà renommées. Après un an d'activité, cinquante voitures ont été produites. La gamme s'étoffe et Fiat codifie sa production : le 5 est utilisé pour la division automobile, le 6 pour les véhicules industriels, camions et autobus, le 7 pour les tracteurs agricoles et le 1 est réservé à la division moteurs. En 1925, le chiffre de 40 000 voitures produites est dépassé. En 1936, un nouveau groupe d'étude présente la Fiat 500 «  Topolino » et la Fiat 508 C, ou «Nouvelle Balilla», la première version de la célèbre 1100 à moteur culbuté. Dans les années 1930, Fiat est déjà un empire industriel d'envergure internationale et possède des usines sur trois continents (Europe, Amérique latine et Asie).


Le Groupe crée la marque Simca en France, Fiat Neckar en Allemagne et plus tard Seat, en Espagne. La Seconde Guerre mondiale provoque la destruction des usines, qui sont reconstruites, en 1948, grâce à l'aide financière du plan Marshall. En 1950 la production a retrouvé son niveau d'avant guerre et en 1958 c'est le boom économique. À partir des années 1990, les bénéfices de Fiat commencent à décliner, malgré le succès de modèles comme les Panda, Uno et Tipo. En mars 2000, un accord est signé avec General Motors.


fiat
En 2004, Luca Cordero di Montezemolo, le président de Ferrari, est appelé à la présidence du groupe Fiat. Avec un nouveau directeur général, il va insuffler un nouvel élan. L'accord avec General Motors prend fin. Fiat va alors passer des alliances industrielles ciblées comme par exemple pour son premier véritable 4x4 civil, le Fiat Sedici, conçu en partenariat avec Suzuki. En juillet 2007, cinquante ans après sa création, la Fiat 500 II « Trepiùno » évoquant la mythique Fiat 500 de 1957, a été remise sur le marché. Le design de cette voiture au design rétro à été modernisé, un peu comme la Mini ou la New Beetle. A noter : L'objectif du groupe Fiat est de construire quatre millions de véhicules par année, dès 2010. Les nouveautés : Fiat est en train de travailler sur une microcar qui viendrait se placer sous la 500 dans sa gamme.


La dénomination « Topolino », exhumée de l'histoire de la marque, devrait être retenue.

Le Vendredi 16 Mai 2008 à 14:10
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Marques de voiture, voiture de spot, voiture de luxe, voiture de collection, marque automobile, Marques de voiture : conjuguez sécurité, confort
et plaisir au volant



fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Arthrite - Définition, Causes, Symptômes
  •  Miou-Miou : biographie d'une actrice française de caractère...
  •  Jimmy Choo : des chaussures parfaites !
  •  Arizona : un des états de la Sun Belt aux Etats-Unis
  •  Tassili Airlines : compagnie aérienne algérienne en plein dé...

Articles suivants :
  •  Revlon : marque de cosmétique et parfum prestigieuse
  •  Travel Service : compagnie aérienne tchèque
  •  Bibliothécaire : comment devenir bibliothécaire ?...
  •  Bee Gees : un groupe disco pop mythique !
  •  Moulinex : l'électroménager qui vous facilite la vie...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   constructeurs auto Constructeurs auto
   marques auto Marques auto
   audi Audi
   bmw BMW
   chrysler Chrysler



La marque Fiat fait partie de l’histoire italienne. Le Groupe Fiat se classe au 7ème rang mondial et contrôle également des marques comme Alfa Romeo, Lancia, Ferrari ou Maserati. En 2007, cinquante ...