La province autonome de Fianarantsoa à Madagascar


Partager




Parmi les 6 provinces de Madagascar, une se trouve dans la partie Sud-Est de l'île et est marquée par le contraste des situations géographiques. D'une part, les Hautes Terres la relient à la province capitale et d'une autre, les grandes étendues de terres plates caractérisent ses régions qui se situent sur la côte Est. En effet, cette province est également formée par des littoraux de l'Océan Indien. La Province autonome de Fianarantsoa, dont la capitale porte le même nom, est riche en paysages et sites, éparpillés dans les 103 272 km² de superficie.



C'est également une province dont la population est très hétéroclite avec quelques cinq tribus ethniques dont principalement les Betsileo qui sont implantés dans le centre-est de la province et c'est la raison pour laquelle on y constate diverses cultures : ancestrale, chrétienne et même une empreinte musulmane dans certaines régions. Les Fianarois se placent à la deuxième place, après celle de la capitale, du point de vue concentration démographique malgache. Ancien fief des français à l'époque de la colonisation, la religion est fortement imprégnée du catholicisme, de même que pour l'exploitation viticole de la province. La majorité de la population chrétienne est aussi très pratiquante au protestantisme luthérien. Quant aux autres pratiques de l'exploitation vivrière, la riziculture y est prédominante avec des surfaces assez importantes de rizières en terrasses verdoyantes, dès qu'on franchit les régions de Fianarantsoa, de la Haute Matsiatra jusque dans les autres régions.


Le climat varie selon les endroits, dans les régions des hauts plateaux, la température avoisine celle du centre du pays c'est-à-dire moins chaude et plutôt humide, pour les régions longeant les bords de mer, la chaleur se fait sentir mais accompagnée d'un temps pluvieux pendant la saison d'été. Fianarantsoa est une province de l'art et de la culture, très visitée par des vacanciers locaux et des touristes internationaux.

fianarantsoa
C'est une destination incontournable pour connaître les us et coutumes traditionnelles malgaches et pour voir des sites ou acquérir des articles de souvenirs uniques en boiserie, des toiles et des étoffes en soie sauvage. Plusieurs circuits sont d'ailleurs disponibles à être visités et des agences comptent parmi leurs itinéraires favoris les visites de quelques sept endroits marquant l'authenticité de cette province.


De la marquetterie à Ambositra, des cures thermales en pleine nature sauvage à Ranomafana et sous les chutes de Namorona qui compte parmi les Parcs nationaux du pays, des excursions impressionnantes dans les massifs d'Isalo avec les pics et grottes naturellement dessinés, des regards furtifs dans la direction de la montagne d'Ambondrombe, théâtre de nombreux « dires et légendes » qui la considèrent comme domaine des esprits après la mort, des randonnées dans le pic du mont Boby, des acquisitions exclusives des fameux « papiers Antemoro » et des « lambalandy », ces tissus en soie, dans la région d'Ambalavao. Les touristes qui ont la chance de passer par Mananjary au moment de la manifestation pourront assister au rituel du « Sambatra », cette pratique ancestrale d'une circoncision collective s'effectuant tous les 7 ans.
fianarantsoa


A part ces quelques particularités qui font de la province une contrée intéressante, Fianarantsoa est aussi réputée pour son accueil lors des séjours avec l'hospitalité des autochtones et des hébergements dans des hôtels de confort ou des aventures dans les campings sécurisés et guidés dans les parcs et réserves. La langue est assez proche du malgache officiel mais le français pourra être compris et parlé par les betsileo sinon des guides sont disponibles dans les agences et dans les maisons du tourisme à Fianarantsoa.

Comme c'est une province autonome, elle bénéficie également d'une administration indépendante, à travers des organismes et autorités juridiques compétents et un budget et une enveloppe financière suffisants, qui sont à partager dans les régions et districts de la province. En ce qui concerne l'enseignement, la province est dotée d'une université dont l'informatique est la principale spécialité enseignée et qui fait la renommée de l'établissement d'Andrainjato avec d'autres filières. Des lycées sont implantés dans plusieurs villes et les écoles publiques primaires et secondaires sont également décentralisées dans plusieurs agglomérations, sinon des établissements privés opèrent aussi dans les grandes villes de la province.

Côté santé publique, des dispensaires et hôpitaux sont depuis des années fonctionnels dans toutes les régions de cette province autonome même si les grandes opérations et les traitements coûteux doivent encore être pratiqués à Antananarivo. Pour le déplacement, en partant de la capitale de la grande île pour se diriger vers le sud, la RN7 est la seule route à prendre mais des vols nationaux relient également la province via quelques régions littoraux, Mananjary ou Farafangana aux autres provinces et notamment la capitale. Par voie ferroviaire, des trains sont aussi disponibles mais les trafics restent au sein de la province, seulement de Fianarantsoa vers les autres régions, Manakara et Farafangana entre autres. Enfin, sachez que la ville de Fianar constitue un passage obligatoire pour se rendre par voie terrestre dans l'autre province du sud qu'est celle de Tuléar.

Le Vendredi 19 Septembre 2008 à 11:15
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Madagascar, voyage, geographie, tourisme, culture Madagascar : à la découverte de la Grande Île
  tourisme en italie, tourisme en espagne, tourisme en angleterre, tourisme en france, tourisme internationnal Destinations touristiques : découvrez les
meilleures destinations pour vos vacances



fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Regarder des films sur Internet : peut-on vraiment télécharg...
  •  La culture du riz : un art de vivre indispensable
  •  Toshiro Mifune : portrait de ce grand acteur, producteur et ...
  •  L'ariary : la nouvelle unité monétaire de Madagascar ...
  •  Yamaha YZF 125 R : la nouvelle 125 sport de Yamaha

Articles suivants :
  •  Star Wars : l'histoire de la guerre des étoiles
  •  DC Comics : maison d'édition de bandes déssinées mère de B...
  •  Peter Jackson : de ''Bad Taste'' au ''Seigneur des anneaux...
  •  L’ester de méthyle : à quoi sert l'acide salicylique ?...
  •  La montagne d’Ambre de Madagascar




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   voyage madagascar Voyage Madagascar



Parmi les 6 provinces de Madagascar, une se trouve dans la partie Sud-Est de l'île et est marquée par le contraste des situations géographiques. D’une part, les Hautes Terres la relient à la province ...