FFF ou Fédération Française de Football


Partager




La Fédération Française de Football ou FFF a vu le jour le 7 avril 1919. Mais à sa création en 1907, elle portait d'abord le nom de Comité Français Interfédéral ou CFI, par la suite elle s'est faite appelée Fédération française de football association, avant de porter son nom actuel. La FFF est une institution qui rassemble tous les clubs de football existants en France. Son objectif principal est celui d'organiser les matchs de la sélection française, que ce soit à l'échelle nationale ou internationale.



La fédération française de football est membre de la FIFA depuis sa création en 1907. Le conseil fédéral du football français compte vingt-et-un membres. Il y a d'abord le Président de la fédération qui se trouve être, actuellement, Jean-Pierre Escalettes. Ensuite, il y a deux membres de droit qui sont le Président de la Ligue de Football Professionnel ainsi que le Président de la Ligue de Football Amateur. Cinq membres du conseil sont issus du football amateur, tandis que trois autres membres viennent du milieu du football professionnel, et quatre autres personnes constituent les membres indépendants. Les cinq autres places dans le conseil de la Fédération de football sont partagées comme suit : une place est octroyée à un représentant des éducateurs qui oeuvrent dans le football, une autre pour le représentant des arbitres de football, une autre place pour l'un des joueurs professionnels, une autre place pour le représentant des joueurs d'élite et une dernière place pour l'une des licenciées féminines en football. La vingt-et- unième personne qui compose le conseil fédéral du football français est un médecin diplômé. Il est à signaler que l'assemblée élective de la FFF a lieu tous les quatre ans.


La Fédération Française de Football a été créé avec des objectifs précis : développer le football, sa pratique et son enseignement. C'est la fédération qui contrôle tout ce qui concerne ce sport sur tout l'ensemble du territoire français, que ce soit dans la métropole ou dans les départements et les territoires d'outre-mer. La FFF est également responsable des liens que les membres individuels, les clubs, les districts et les ligues doivent entretenir entre eux.


C'est également la FFF qui se charge de la liaison avec la FIFA ainsi que de tous les autres rapports, en dehors de ceux avec la fédération, considérés comme nécessaires. La FFF tient aussi à protéger les intérêts du football français, qu'il s'agisse d'intérêt matériel ou d'intérêt moral. Etant donné que c'est la FFF qui prend en charge les compétitions des clubs membres de la fédération, la coupe de France est organisée par une commission spéciale mais qui se rapporte directement à la FFF. Les championnats de France amateurs, les championnats de France féminins, les championnats des jeunes ainsi que d'autres championnats majeurs sont également organisés par la fédération française de football, tant que ceux-ci sont au niveau national. Le football professionnel est dirigé par la ligue, après délégation de pouvoir, en sachant bien sûr que la ligue reste toujours sous l'autorité de la FFF. Les matchs organisés dans les régions et les matchs locaux sont pris en charge par les ligues et les districts, mais sans oublier que la FFF reste toujours l'autorité supérieure. La Fédération Française de Football affiche un palmarès assez satisfaisant à son actif.
fff federation francaise football


Nous nous souvenons tous, à titre d'exemple parmi tant d'autres, des exploits de l'équipe nationale lors de la Coupe du monde de 1998 où la France est sortie vainqueur face au Brésil avec un score de 3 buts à zéro. La Coupe du monde de 2006 est également inscrite dans l'histoire même si les Bleus étaient seulement sacrés vice champion, face à l'Italie. L'équipe nationale française a également remporté des victoires lors des championnats d'Europe des nations en 1984 et en 2000. En dehors des compétitions qui sont les actions les plus médiatisées dans le monde du football, les clubs participent également à des oeuvres à caractères sociaux et chacun des membres remplit aussi son devoir de citoyen mais cela est peu connu, du fait que les joueurs sont plus vus comme des personnalités de terrain. Les actions à caractère bénévole de plusieurs des membres de la FFF, qu'ils soient joueurs ou dirigeants, sont les preuves que le football n'est pas seulement une matière à compétition mais aussi et surtout une pratique et un moyen de rapprochement et de socialisation.

Le Lundi 22 Décembre 2008 à 15:20
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Football, joueurs, ligue 1 Football les clubs et les joueurs


fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  La loi SRU : c'est quoi ?
  •  Winnie l'Ourson : d'où vient cet ourson attendrissant ?...
  •  Comment faire pour s'inscrire à l’ANPE ?
  •  Barbara : histoire de la marque de sous vêtements féminins...
  •  Laboratoires Darphin : instituts de beauté de renom

Articles suivants :
  •  Haribo : célèbre marque de bonbons pour les grands et les ...
  •  Florence Foresti : une humoriste et actrice française...
  •  Fibres alimentaires : dans quels aliments se trouvent-elle...
  •  Les Morilles : un champignon très apprécié...
  •  Etienne Mougeotte : une figure incontournable de l’audiovi...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   football Football
   federations sportives Fédérations sportives



La Fédération Française de Football ou FFF a vu le jour le 7 avril 1919. Mais à sa création en 1907, elle portait d’abord le nom de Comité Français Interfédéral ou CFI, par la suite elle s’est faite a...