FEVAD : fédération e-commerce et vente à distance


Partager




La FEVAD est un organisme qui s'engage en faveur de la protection de ses membres adhérents, de représenter et de défendre les intérêts des acheteurs à distance. Il s'agit d'un syndicat professionnel créé pour représenter les acteurs de la vente à distance et du e-commerce. Cet organisme représentatif a été créé en 1957 sous le nom de Syndicat des entreprises de vente par correspondance. Il devient ensuite la FEVAD ou Fédération des entreprises de vente à distance. À partir de juin 2007, la FEVAD est connue sous le nom de Fédération du e-commerce et de la vente à distance.



Malgré le changement de son appellation, son logo et ses initiales sont restés les mêmes. Cet organisme a le pouvoir de faire des interventions auprès des autorités compétentes lorsqu'il y a mise en jeu des intérêts de la profession et de la concurrence entre les entreprises. Les membres du bureau de cet organisme sont composés par le Président, le Conseil d'administration, le Comité de surveillance, différentes commissions permanentes et groupes de travail. Le Conseil d'administration est constitué de représentants des entreprises adhérentes votés par les membres de ces dernières. Le Président de la FEVAD est élu par les membres du Conseil d'administration. Il lui est incombé la responsabilité d'assurer le suivi des dossiers les plus importants, de faire des études minutieuses sur les demandes d'adhésions et de classer les différents secteurs de la vente à distance ou VAD en tenant compte de leur importance respective, comme les médias d'offre ou les biens et services par exemple. Le Comité de surveillance, en tant que garant de la déontologie professionnelle a comme devoir de veiller à ce que les membres de la FEVAD respectent le Code professionnel de la Charte de Qualité.


Sa tâche principale est de maintenir et de faire appliquer ce code professionnel par chaque adhérent. Toutes ces structures sont mises en place afin de permettre à la FEVAD de répondre à ses différentes missions de manière efficace. Elle travaille en étroite collaboration avec de nombreux organismes de concertation associatifs ou publics. En effet, son avis est souvent demandé au niveau du Parlement, des ministères et des autorités de contrôle comme la DGCCRF ou la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes par exemple.


La CNIL ou la Commission Nationale Informatique et Liberté fait également appel à ses services pour une intervention dans le domaine où la FEVAD est spécialisée. Il existe également cinq catégories de commissions permanentes dont la Commission des Affaires juridiques, la Commission Environnement, la Commission Innovations et Développement, la Commission Vente aux professionnels et la Commission Services postaux, Transports et Logistique. La FEVAD est l'organisme ayant pour vocation de rassembler l'ensemble des entreprises spécialisées dans la vente à distance et du e-commerce. Le Directeur juridique du Groupe REDCATS, Eric Ravy, occupe actuellement la présidence de la Commission Affaires juridiques. Composé essentiellement de directeurs juridiques d'entreprises et de juristes, le bureau a pour tâche principale de participer à l'élaboration de contributions ou de positions écrites se rapportant aux projets de réglementation ainsi que des codes déontologiques votés par la FEVAD.
fevad


Ce bureau travaille également en coopération avec la Commission Environnement pour élaborer les lois dans le cadre de la protection de l'environnement, comme les lois sur le traitement des déchets, équipements électroniques et techniques usagés par exemple. La Commission Innovation et Développement est présidée par le PDG de France Telecom e-commerce, Christophe Lasserre. Elle s'occupe des tâches concernant les derniers produits technologiques, le développement d'outils marketing on-line et s'assure de la bonne marche en matière de sécurisation des paiements en ligne entre autres. La Commission Vente aux professionnels est dirigée par les représentants des entreprises leaders du secteur B2B. Les membres de cette commission doivent se réunir au moins une fois tous les trois mois. Lors de ces réunions, chacun fait un rapport sur les études réalisées avec la contribution de la FEVAD et proposent des thématiques dans le but d'optimiser les sites afin de satisfaire les besoins des clients. La Commission Services postaux, Transports et Logistique a été mise en place afin de pouvoir suivre l'évolution du secteur postal, transport et logistique et faire valoir les attentes des entreprises spécialisées dans la vente à distance. De ce fait, elle a l'obligation de communiquer aux adhérents les nouvelles concernant l'actualité dans le domaine de la vente à distance. Cette diffusion peut se faire tous les mois, tous les trois mois ou tous les six mois, selon l'évolution des marchés économiques. Dans le domaine de la communication, la FEVAD reste la principale source d'informations travaillant en collaboration avec la presse et des médias. Les principes qui régissent cet organisme représentatif reposent sur le respect et les valeurs de transparence envers le consommateur. La FEVAD compte actuellement plus de 600 sites internet adhérents et 370 entreprises, tout domaine confondu, B2B, B2C et C2C.

Le Lundi 22 Février 2010 à 12:05
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  shopping en ligne, boutique en ligne, achats internet, paiement en ligne, boutique virtuelle Faire son shopping sur Internet


fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Easyflirt : site de rencontre
  •  Cuisinella : cuisine, salle de bain, rangement
  •  ASF : autoroutes du sud de la France
  •  Unité centrale : base d'un ordinateur
  •  Symantec : antivirus gratuit

Articles suivants :
  •  Time Magazine : principal magazine aux USA
  •  Panasonic Lumix DMC-FZ8 : appareil photo numérique
  •  Picasa : logiciel photo
  •  Semitag : transports publics de l'agglomération grenoblois...
  •  CRCESU : Centre de Remboursement de CESU




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   commerce economie Commerce économie



La FEVAD est un organisme qui s'engage en faveur de la protection de ses membres adhérents, de représenter et de défendre les intérêts des acheteurs à distance. Il s'agit d'un syndicat professionnel c...