Feu Vert : tout l'équipement et l'entretien de votre véhicule


Partager




Au début des années 1970, la voiture est reine et les libres-services fleurissent dans les villes. C'est à cette époque, en 1972 plus exactement, que l'enseigne Feu Vert voit le jour avec un premier centre auto à Ecully, à proximité de Lyon. Prenant pour cible les jeunes de 18- 35 ans, Feu Vert va proposer ses services dans des lieux attrayants et riches en accessoires afin de correspondre un peu à l'ambiance du rallye ou de la course automobile. Le succès est fulgurant et trois autres centres Feu Vert ouvrent leurs portes l'année suivante en banlieue parisienne.



Au début, Feu Vert propose surtout des accessoires et des pneus mais d'autres produits vont rejoindre la gamme du libre-service et un service réparation va être mis en place dans des ateliers annexes. Quelques années plus tard, c'est l'afflux des autoradios et, la sécurité routière étant renforcée, d'autres articles vont être proposés. C'est ainsi qu'entre 1975 et 1979, 40 centres Feu Vert vont voir le jour un peu partout en France. Pour correspondre à l'essor de l'entreprise, Feu Vert va, à partir des années 1980, mettre en place un système de franchises tout en diversifiant sa gamme de services et de produits. Il est vrai que la concurrence commence à cette époque à devenir rude avec notamment Speedy et Midas qui se sont infiltrées dans ce créneau porteur. Les candidatures affluent et Feu Vert peut ainsi sélectionner sévèrement les candidatures afin d'offrir les meilleurs services à ses clients. Le résultat se fait rapidement sentir et dès 1983, l'enseigne a une très bonne renommée en misant sur la transparence des prix, le choix entre 5 000 références et l'aspect pratique des boxes de montage destinés aux équipements achetés chez Feu Vert afin de correspondre à la tendance : la personnalisation de l'automobile.


Suivront des années prodigieuses pour Feu Vert grâce à un parc automobile vieillissant et environ 21 millions de véhicules particuliers. De plus en plus de centres s'ouvrent un peu partout pour répondre à la demande. Malgré la concurrence, la croissance est forte pour l'enseigne qui devient une référence dans le secteur. De fait, elle se réorganise avec une prise de participation de 50 % par le groupe Monnoyeur (distribution des produits Caterpillar en France).


feu vert
Cela dit, le garagiste du coin a toujours une bonne image auprès des clients et Feu Vert doit bousculer un peu les mentalités pour instaurer la confiance chez ses clients potentiels. De fait, Feu Vert va racheter le groupe Bertin et ses 26 magasins et plusieurs centres auto Perf dépendant du groupe Cora. Une campagne publicitaire sur l'entretien auto va également être lancée misant sur la qualité et la rapidité des services rendus. Un numéro vert va aussi être mis à disposition des clients et Feu Vert prend des allures de défenseur du consommateur. Les spots TV arrivent sur les chaînes avec, s'il-vous-plaît, un certain Jacky Ickx, LE champion des pilotes automobiles. À partir de 1990, la concurrence est de plus en plus rude avec l'arrivée sur le secteur des hypermarchés mais aussi le retour des constructeurs automobiles dans le créneau.


Feu Vert va alors tout miser sur le service pour compenser la baisse des prix des produits en magasin due à la concurrence et les premiers centres automobiles Feu Vert en Espagne verront le jour. De fait, en 1990, Feu Vert va être le leader français sur le marché avec des offres correspondant à la clientèle. Ainsi, des prix forfaitaires vont être mis en place pour des opérations classiques comme une vidange ou le montage de pneus. Par la suite, Feu Vert va encore suivre la tendance en proposant des téléphones pour voitures et des systèmes GPS et va changer son image en adoptant un nouveau logo, simple et clair en 1996. Aujourd'hui, Feu Vert comprend 302 centres en France, 73 en Espagne, 6 en Pologne et 1 au Portugal et en 2006, son chiffre d'affaires a atteint 761 millions d'euros pour un effectif d'environ 6 500 collaborateurs. Qualité, prix, simplicité et service sont les maîtres mots de cette enseigne qui fait tout pour équiper et entretenir votre véhicule à moindre coût, afin qu'il dure le plus longtemps possible avec 70 services de montage en atelier. L'offre Feu Vert concerne aussi les jeunes conducteurs de 18 à 25 ans qui peuvent avoir de nombreux avantages. Pour connaître tous les services rendus et le centre Feu Vert le plus proche de votre domicile, une seule adresse : www.feuvert.fr

Le Vendredi 20 Juin 2008 à 10:20
Article écrit par Toli. ()




fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Drew Barrymore : biographie d'une actrice devenue célèbre gr...
  •  Citron : un agrume qui vous fait du bien !
  •  Algues : des êtres vivants aux nombreux usages
  •  Auvergne : une région qui fait rêver
  •  Aéroport de Nimes Alès Camargue Cévennes...

Articles suivants :
  •  Plongée sous-marine : les consignes à suivre pour plonger ...
  •  James Cameron : biographie du réalisateur de "Titanic"...
  •  Jardin des Tuileries : un lieu incontournable du tourisme ...
  •  Julien Green : écrivain américain de langue française
  •  Wesley Snipes : la carrière d'un acteur de talent noircie ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Une voiture, c’est bien connu, coûte cher en équipement et en entretien et encore plus aujourd’hui avec la flambée du prix de l’essence. Feu Vert travaille depuis plus de 35 ans pour vous aider à fair...