Feu de forêt en France


Partager




Le feu est un des principaux ennemis de la forêt. Chaque année, le feu brûle une importante superficie de forêt surtout pendant l'été. En France, « le feu de forêt » ou « fdf » en abréviation, est un cas qui se reproduit souvent. Un feu de forêt est par définition, un sinistre situé sur des massifs couverts de bois dont les causes très diverses peuvent être naturelles, ou contrairement à cela, le résultat de l'acte des êtres humains.



Les incendies naturels ont pour origine les décharges électriques naturelles durant l'orage ou également le passage d'une lave volcanique dans une zone forestière. A l'opposé, on peut avoir les incendies d'origine humaine qui peuvent résulter d'un acte criminel ou d'un acte involontaire. La forêt représente près de 30 % de l'ensemble du territoire français dont la majorité sont souvent composées de pins, qui sont des bois facilement inflammables. Ainsi, ces forêts sont exposées à de grands risques d'incendie. Vu que les forêts sont implantées sur des massifs, il est difficile d'y pénétrer. Pour pouvoir frayer un chemin à l'intérieur de ces forêts, on doit appliquer la technique de « Défense des forêts contre l'incendie » ou « DFCI » faisant contribuer, outre le corps des sapeurs-pompiers, les agents forestiers ainsi que quelques membres de nombreuses branches se rattachant à la forêt. Ces « soldats du feu » déploient de nombreux moyens pour sortir vainqueur de ces longs combats. Entre autres, ils utilisent des camions dotés à la fois d'un réservoir de grande capacité et de quatre roues motrices qui disposent d'une protection contre la flamme au cas où il est entouré par le feu.


Ils utilisent aussi des petits avions pulvérisateurs. Concernant la sécurité corporelle des agents, ils sont équipés d'une cagoule raccordée à un masque antipollution pour éviter tout risque de problèmes respiratoires ultérieurs. De plus, ils doivent obligatoirement porter une combinaison anti-brûlure au cas où ils sont prisent par le feu. Ces hommes chargés d'éteindre le feu doivent toujours être accompagnés par une personne ayant des connaissances profondes en médecine et qui se charge de soigner les personnes blessées si cela se présente.


Le feu d'origine criminelle est un feu provoqué volontairement souvent par une personne qui souffre d'une maladie appelée « pyromanie », tandis que les accidents durant les pique-niques entraînent parfois des incendies d'origine humaine involontaire. Par contre, le feu d'origine naturelle résulte d'un climat chaud et sec. Ainsi, la moindre étincelle peut provoquer un feu de forêt à grande échelle. En France, la zone la plus exposée aux feux est particulièrement les côtes méditerranéennes, c'est dû au climat qui favorise le feu. Dès fois, certaines forêts doivent être brûlées mais ceci doit être fait avec une maîtrise parfaite du feu. Pour cette pratique, il faut tout au moins une autorisation. Le feu a provoqué la destruction de grandes superficies de forêt dans tout le pays. Par exemple entre l'année 1981 à 1997, on a enregistré pas moins de 30.000 hectares de forêts parties en fumée. Les feux ne laissent pas sans contrecoup les forêts ravagées par le feu de forêt dont la conséquence se voit le plus dans l'équilibre écologique.
feu foret france


En effet, de nombreuses espèces animales telles que les lémuriens périssent dans ces incendies, alors que ces espèces sont protégées par la loi française et par les écologistes car sinon, elles vont disparaître d'ici quelques décennies. D'autres merveilles de la nature telles que les reptiles qui atteignent des tailles impressionnantes car figurez-vous elles mesurent presque un mètre, souffrent également de ces 'fdf'. La faune non plus n'est pas épargnée par les conséquences des feux puisque différentes espèces végétales sont détruites par le feu, faisant que certaines familles de faune dont les forêts conifères sont en voie de disparition et ce, à une vitesse incroyable. A part ces deux conséquences qui ne sont pas des moindres, on peut également constater auprès des êtres humains des difficultés respiratoires causée par les fumées épaisses contenant d'énormes teneurs en gaz carbonique. Ce sont le plus souvent les personnes âgées qui en souffrent le plus. En outre, ces fumées ont de graves conséquences sur l'environnement proprement dit, du fait que les gaz émis par ces feux ont des effets destructifs sur la couche d'ozone qui est aujourd'hui partiellement endommagée et qui semble être le centre de préoccupation des chercheurs et scientifiques d'aujourd'hui.

Le Lundi 05 Janvier 2009 à 15:47
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  catastrophes naturelles, tsunami, tremblement de terre, explosion, accident, tornade, ouragan, raz de marée, réchauffement climatique, deforestation, incendie, planète Les catastrophes naturelles et nucléaires qui ont
marqué le monde



fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Un foyer de l'enfance : c'est quoi ?
  •  Equideow : le jeu virtuel d'élevage de chevaux
  •  Quelles études pour travailler dans l'humanitaire ?
  •  Une Tornade : c'est quoi exactement ?
  •  Jacques Vérgès : zoom sur l'avocat de la terreur

Articles suivants :
  •  Accident d'ascenseur : comment l'éviter ?
  •  Produits cosmétiques naturels : quels sont-ils ?
  •  Les pirates somaliens : qui sont-ils ?
  •  Éducation Nationale en France
  •  Philipp Petzschner : joueur de tennis allemand




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   catastrophes naturelles Catastrophes naturelles



Le feu est un des principaux ennemis de la forêt. Chaque année, le feu brûle une importante superficie de forêt surtout pendant l’été. En France, « le feu de forêt » ou « fdf » en abréviation, est un ...