Feu antibrouillard


Partager




Fonction du feu antibrouillard
Feu antibrouillard et feu de croisement
Feu antibrouillard et gêne possible
Signalisation feu antibrouillard

Lors des voyages de nuit, il est important que tous les feux de la voiture fonctionnent



Si vous entreprenez des voyages en dehors des agglomérations, il faut impérativement vérifier l’état de la voiture avant de prendre la route, aussi bien au niveau mécanique qu’en ce qui concerne l’éclairage.



Lors des voyages de nuit, en hiver ou durant les périodes de pluie, il est important, voire même vital que tous les feux de la voiture fonctionnent. Outre le système d’éclairage et de signalisation qui comprend les projecteurs, les feux de position, les indicateurs de changement de direction, les plafonniers d’éclairage de l’habitacle, les lampes témoins ainsi que les autres appareils d’éclairage, tout véhicule devrait être pourvu de feux anti-brouillards pour qu’on puisse circuler en toute sécurité avec. L’utilité du feu antibrouillard, comme son nom l'indique, le feu antibrouillard donne la possibilité au conducteur de voir la route sur une certaine distance par un temps de brouillard. Mais, on l'utilise généralement aussi, quand les conditions de visibilité sont mauvaises et dégradées. Il permet de signaler sa présence aux autres usagers et d’illuminer les côtés de la route pour avoir un repère sur les chaussées.

Le feu antibrouillard peut compléter les feux de croisement sur les routes étroites ou sinueuses



Il peut également compléter les feux de croisement sur les routes étroites ou sinueuses, en dehors des agglomérations.


On s’en sert de façon à ce que la lumière traverse les épais brouillards, les chutes de neiges ou les grosses pluies afin que le conducteur puisse avoir une bonne vision de la route sur quelques mètres. C'est un accessoire utile qu’il faut ajouter aux feux dont la voiture est pourvue lors de sa fabrication. Il se pose aussi bien à l'avant qu'à l'arrière du véhicule cependant il faut le régler de façon à ce que le faisceau obtenu soit penché un peu en bas, pas trop loin mais d’une certaine intensité.


Il faut aussi bien ajuster la hauteur de son emplacement pour qu’il soit efficace et ne risque pas de se casser. En général, on les place soit en dessous des projecteurs sous le pare-chocs soit entre les feux avant, avec une fixation prévue sur la calandre de la voiture. Le réglage et la visualisation doivent se faire sur une route bien horizontale. Comment l’utiliser ? La lumière qu’il procure est éblouissante et risque de causer des désagréments qui peuvent empêcher ceux qu'on croise de se concentrer sur la conduite de leur véhicule ainsi que de les aveugler.

Il faut veiller à ce que le feu antibrouillard ne gêne pas les autres



Il faut donc veiller à ce que son utilisation ne gêne pas les autres. De même, ceux qui sont devant aussi peuvent être incommodés du fait des rayons lumineux réfléchis par leur rétroviseur. Dans les situations où est obligé de recourir à son usage, on s’en sert mais, il faut tenir compte et respecter les autres usagers de la route. Par ailleurs, son usage intempestif est interdit et les contrevenants sont passibles d’amendes.
feu antibrouillard


Toutefois, sans vouloir le faire délibérément, on peut omettre de l’éteindre et, c’est pour éviter ces oublis que les témoins des feux, obligatoires sur le tableau de bord d’un véhicule, sont utiles. Les pictogrammes des témoins sont standards et l'antibrouillard avant est représenté par un témoin vert, tandis que celui de l'arrière est en orange. L'utilisation de tous les feux d'un véhicule nécessite une bonne connaissance du code de la route. Cela s'apprend dès la période où l'on fréquente les écoles de conduite. Par exemple, on ne doit pas allumer les phares au sommet des côtes et dans les virages parce que ça peut entraîner des accidents en aveuglant ceux qui viennent du sens opposé.

Dans ces endroits dits dangereux, il faut signaler sa présence à l’aide des «feux de détresse ».



Pareil aussi, au cas où on serait obligé de stationner dans ces endroits dits dangereux, il faut signaler sa présence à l’aide des «feux de détresse ». Dans le même sens, le recours au feu antibrouillard est indiqué quand les conditions de visibilité sont dégradées, comme ça on est sûr d’être vu des autres conducteurs. Le feu antibrouillard est donc un élément indispensable à une voiture. Toutefois, les propriétaires ont intérêt à bien le choisir, car il sert également à en embellir l'état extérieur. Il existe des feux antibrouillards spécialement conçus pour chaque type de voiture, et on peut les trouver, chez les concessionnaires ou chez les revendeurs de pièces automobiles. Les ampoules utilisées doivent être compatibles avec le type et le genre de voiture. La sécurité routière dépend de la conduite et de la vigilance de tous les usagers. Tous les conducteurs doivent être conscients de leur responsabilité sur les routes et respecter les règles du code de la route pour prévenir des accidents. Pour le bon déroulement d’un voyage, il faut bien préparer la voiture et être prudent pour limiter les situations imprévues.

Le Mardi 27 Novembre 2012 à 11:58
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  auto moto Auto Moto


fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  L'IQ, la microcitadine de Toyota
  •  Médecines Douces ou comment se soigner au naturel
  •  Homéopathie, médicaments homéopathiques et traitement homéop...
  •  Hypnose, hypnotiseur et hypnothérapeute
  •  Acupuncture, acupression et acupuncture au laser

Articles suivants :
  •  Demak'Up, démaquillants et produits de beauté
  •  Soin visage au chocolat
  •  Ultrashape, des ultrasons pour détruire la graisse
  •  Les vitamines, pour être et rester en pleine forme
  •  Microhydrin, complément alimentaire anti-âge




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Si vous entreprenez des voyages en dehors des agglomérations, il faut impérativement vérifier l’état de la voiture avant de prendre la route, aussi bien au niveau mécanique qu’en ce qui concerne l’écl...